A propos de la certification Voltaire

CERTIFICATION VOLTAIRE  

Qui ne s’est jamais retrouvé stoppé dans un élan de rédaction en se posant la question…j’accorde cet adjectif ou pas ? Ce mot s’écrit-il vraiment comme cela ? Comment vais-je pouvoir formuler mon idée ?
Ces questions sont la réalité de notre quotidien et nous savons tous que les correcteurs orthographiques ont leur limite. Mais ces écrits sont un incontournable de notre vie. Nous ne rédigeons plus beaucoup de lettre, mais des emails en quantité pharaoniques.
C’est la raison pour laquelle nous avons porté toute notre attention sur nos parcours rédactionnels. Ils vous permettent de revoir toutes les règles qui minent votre quotidien et apprendre à adapter et développer vos capacités rédactionnelles dans tous vos écrits professionnels.

La certification VOLTAIRE vous permet de mettre en avant le travail que vous avez réalisé au sein de nos parcours rédactionnel et d’apporter à votre CV une vraie valorisation de vos compétences.
C’est la raison pour laquelle, nous avons décidé depuis 2021 de proposer sur nos parcours rédactionnelle, cette certification.

La Certification VOLTAIRE qu’est-ce que c’est ?

Cette certification est reconnue depuis 2010 et compte plus de 10 000 certifiés sur l’ensemble du territoire français.
Elle a été mise en place par notre partenaire Woonoz et est inscrite au Répertoire Spécifique (RS5199). Elle n’a aucun lien, ni passerelle avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations.

Cet examen, n’est pas de ceux que nous pouvons « réussir » ou « échouer ». Il représente un niveau de compétence.
Vous obtenez à l’issu de 3h d’examen (une dictée courte et simple suivi d’un QCM de 195 questions), un score entre 1 et 1000 qui sera valable durant 4 ans.

Vous obtiendrez un QR Code qui garantit l’authenticité de vos résultats et qui permet à votre futur employeur ou université de valider l’information transmise.

Comment se déroule l’examen ?

Modalités d’examen du certificat Voltaire

Pour le public porteur de handicaps, vous pouvez nous contactez, nos référents handicaps relaieront auprès de notre certificateur les besoins d’adaptation qui vous sont nécessaires.

Adaptation au public porteur de handicaps

Comment interpréter votre score ?

Grille de score certificat Voltaire

Selon votre score final, vous serez dans de ces 4 catégories :

  • Niveau 300 : orthographe TECHNIQUE – aptitudes pour rédiger des textes simples. Recommandé pour les métiers dans lesquels s’échangent des consignes techniques simples.
  • Niveau 500 : orthographe PROFESSIONNELLE – aptitudes pour rédiger des textes élaborés. Recommandé pour des managers, commerciaux, ingénieurs, techniciens supérieurs, assistants, secrétaires, etc.
  • Niveau 700 : orthographe AFFAIRES – aptitudes pour rédiger des textes qui ont une portée stratégique ou légale, ainsi que pour relier les textes des collaborateurs. Recommandé pour des responsables grands comptes, assistants de direction, directeurs de service, avocats, notaires…
  • Niveau 900 : EXPERT – recommandé pour les métiers liés aux lettres : relecteurs – correcteurs, rewriters, traducteurs, formateurs, coachs…