Vous êtes ici : Formations > Accompagnements > Accompagnement au Media training

Accompagnement au Media training vignette-fondamentaux

Objectifs

  • Intégrer les enjeux de la relation avec la presse.
  • Comprendre le fonctionnement et les attentes des journalistes pour optimiser sa communication.
  • Préparer et maîtriser une interview.
  • Apprendre à gérer son stress en situation d’interview.
  • Définir une stratégie média.

Participants / Prérequis

Dirigeant, chef d’entreprise, chargé de communication. Prérequis: aucun.

Thèmes traités

Comprendre les journalistes

  • Analyser ses propres croyances vis-à-vis du métier de journaliste.
  • Comprendre la logique et métier du journaliste : attentes, contraintes, limites.
  • Identifier le lectorat ou l’audience d’un média et s’adapter.

Connaître les règles dans les relations presse

  • Définir le droit à l’image, le droit de la presse.
  • Rétablir sa vérité : le droit de réponse, le démenti.
  • Utiliser le « off ».
  • Respecter le « protocole » ( à faire ou à ne pas faire).

Maîtriser les principaux moyens de communication avec la presse

  • Définir la finalité du dossier de presse/communiqué de presse.
  • Rédiger un communiqué de presse : la forme et le fond.
  • Organiser un point presse/conférence de presse : mise en situation fictive.

Préparer une interview avec un journaliste

  • Discerner l’angle du reportage.
  • Cerner son message essentiel avec des mots clés.
  • Anticiper les questions des journalistes.

Maîtriser l’interview : savoir convaincre

  • Apprendre à « faire court » et à vulgariser.
  • Eviter jargon, clichés, langue de bois, termes techniques.
  • Savoir faire passer un message clair et percutant.
  • S’impliquer dans son message.
  • Déjouer les « pièges » des journalistes.
  • Maîtriser le langage verbal et non verbal face à la caméra (gestes, postures, souffle, voix…)

Gérer le trac face au micro/caméra

  • Reconnaître ses émotions.
  • Maîtriser ses émotions par des techniques adaptées.
  • Se préparer mentalement avant l’entretien.

Communiquer en situation de crise ou sensible

  • Elaborer une communication adaptée à la situation.
  • Etre réactif dans la communication (cellule de crise, porte-parole).
  • Préparer un « dossier chaud » : mise en situation.

Construire une stratégie media

  • Définir l’identité de son entreprise.
  • Elaborer un discours de référence.
  • Communiquer avec les journalistes.
  • Faire l’actualité.

 

Méthodes pédagogiques / Points forts du stage

Formation individualisée, animée par une ex-journaliste reporter audiovisuelle,  qui vous amènera à maîtriser les rouages du journalisme, afin de faire passer un message dans un média.

Formation proposée sous forme d’atelier sur mesure, à partir de situations concrètes apportées par le participant.

Simulations d’interviews préparées ou impromptues, de conférence de presse, rédaction de communiqué de presse. Des techniques de gestion du stress et de prise parole en public permettent au participant de se préparer sereinement aux entretiens avec la presse.

Intervention possible d’ un cameraman avec du matériel professionnel (caméra, lumière, micro professionnel) pour réaliser la préparation dans les conditions réelles.

Les plus:

Accompagnement personnalisé. Intervenant du métier. Cameraman.

Engagement de confidentialité entre le stagiaire et la formatrice pour toutes les situations abordées.

Ajustement des plages horaires des sessions en fonction de l’emploi du temps du dirigeant.

SF + nouveau

 

 

 


 

 

 

 

 

 

Infos pratiques

Durée : 7h min
Coût HT :
Tarif de groupe : nous consulter

Dates

nous consulter

Lieu

Dans les locaux de Sésame Formation.
 

Les intervenants

Chrystel Marti, formatrice en communication et relations humaines. Ex journaliste audiovisuel, reporter.

Témoignages

"Formation très utile. La réponse de la formatrice est précise et pertinente." Laetitia Fraysse, dirigeante Total Réunion




voir

Bulletin d'inscription

Pour vous inscrire à cette formation, veuillez remplir le formulaire suivant :

Les champs marqués avec * sont obligatoires.
Demandeur





Renseignements concernant les participants

Date du stage

nous consulter

Paiement

Chèque à l'ordre de SESAME FORMATION

Demande de prise en charge auprès de l'organisme financeur :

Opcalia;        Agefos         Arfobat         Autre merci de préciser :        


Mon entreprise a souscrit un contrat de partenariat commercial OUI    NON

1 participant(s) x prix unitaire HT : €

Prix total HT :

TVA : 0

Prix total TTC : 0

Tarif dégressif pour plusieurs thèmes : nous consulter

  La validation de cette inscription vaut pour acceptation de nos conditions générales de vente et vous engage (vous devez cocher cette case pour continuer l'inscription).

  J'ai lu et accepte la politique de confidentialité.

En cas de non paiement de la formation par l'organisme financeur dans un délai de 30 jours maximum à compter de sa réalisation (ex. pour motif de non transmission de pièces justificatives), nous nous réservons le droit de facturer directement le client. A charge pour le client de se faire rembourser par la suite par son organisme financeur.

Toute inscription non annulée 15 jours avant la date du début du stage est considérée comme définitive. Les remplacements sont acceptés à tout moment.

voir

Partager cette formation