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Accompagner le changement dans votre équipe vignette-fondamentauxvignette-blended

Objectifs

  • Préparer le déploiement du changement à partir d’outils spécifiques.
  • Organiser et piloter les étapes du changement.
  • Comprendre les mécanismes de changement et leur impact sur les individus.
  • Anticiper les résistances liées à une nouvelle situation.
  • Développer une communication positive et des attitudes relationnelles pour accompagner les équipes au quotidien.
  • Gérer les réactions liées aux résistances des individus.

Participants / Prérequis

Managers, responsables de service, chef de projet, chargé de mission. Aucun prérequis.

Thèmes traités

VOLET 1 ORGANISATIONNEL : Organiser & piloter

Définir les types de changement et leur impact

  • Connaître les principaux repères en matière de changement organisationnel :
  • un processus en 3 phases ;
  • un phénomène systémique ;
  • Prendre en compte le facteur humain pour réussir le changement organisationnel.

Cours – Quizz.

Préparer et anticiper le changement

  • S’approprier le changement à venir.
  • Etre OK dans le « chaos management » : lâcher ses acquis, ses certitudes et développer son adaptabilité.
  • Situer son rôle et le positionnement attendu par sa direction par rapport à la situation.
  • Réaliser la cartographie de ses équipes :
  • identifier « le positionnement », la logique et les enjeux des collaborateurs face au changement ;
  • repérer leurs modalités de fonctionnement lors du changement (freins et risques de blocage) ;
  • traiter les résistances et définir les besoins de l’équipe pour faire face au changement ;
  • Faire émerger les forces et les possibles « cadeaux ».
  • Adapter son management en fonction de l’autonomie de ses collaborateurs.
  • Etablir les étapes du changement : planning des étapes, constitution de l’équipe projet.

Cours – Autoévaluation de son positionnement – Vidéo – Exercice d’argumentaire – Plan d’action.

 Piloter le changement au quotidien

  • Utiliser une palette d’outils d’analyse, une méthode et une démarche pour accompagner le changement :
  • plans d’actions (retro-planning);
  • représentation des processus ;
  • méthodes de résolution de problème ;
  • brainstorming, schéma heuristique, etc.
  • Fixer des objectifs cohérents par rapport à la stratégie et réalistes dans le contexte.
  • Réguler l’équipe pour fédérer autour d’une dynamique constructive.
  • Maîtriser les circuits de diffusion d’information.
  • Animer des réunions.
  • Faire preuve de leadership, développer la maîtrise de soi et l’assertivité.

Cours – Plans d’action – Exercice de fixation d’objectifs S.M.A.R.T. -– Exercice du T.O.A.S.T.

 VOLET 2 RELATIONNEL : Accompagner l’équipe

Comprendre l’impact du facteur humain dans le  changement

  • Définir les différentes réactions émotionnelles en situation de changement.
  • Comprendre l’impact des changements sur les personnes.
  • Définir les différents types de résistance et freins.
  • Intégrer les étapes nécessaires du processus de changement.
  • Satisfaire les besoins différents des collaborateurs, mis à jour en période de changement.

Cours et focus de concept sur le changement.

Pratiquer la communication positive en situation de changement

  • Développer une communication adaptée (individuelle et collective).
  • « Méta communiquer » sur les résistances, comportements liés au changement.
  • Se positionner sans s’opposer dans un débat contradictoire : confirmer le point de vue de l’autre.
  • Rester bienveillant sans être complaisant.
  • Transformer les résistances en ressources potentielles.

Cours – Exercices de Méta communication.

 Gérer les situations tendues

  • Repérer les signes du conflit.
  • Désamorcer les tensions.
  • Faciliter l’expression de son interlocuteur en situation tendue.
  • Développer une écoute centrée sur la personne (outil de l’accompagnant).

Cours – Exercices de Communication Non Violente.

Manager le changement au quotidien

  • Développer son impact pour présenter le changement.
  • Informer, rassurer, donner l’envie de changer.
  • Mettre en valeur les bénéfices d’une nouvelle situation.
  • Motiver l’équipe pour (ré) impulser une dynamique constructive.
  • Mettre en valeur les bénéfices d’une nouvelle situation.
  • Suivre et valoriser les évolutions de position de chaque acteur.
  • Valoriser son équipe à chaque étape.
  • Boucler le projet, célébrer la réussite et capitaliser l’expérience.

 

 

Méthodes pédagogiques / Points forts du stage

Salle de formation, vidéo projection, un support de formation papier sera communiqué à chacun des participants résumant l’ensemble de la formation suivie.

Stage interactif, animation vivante et ludique. Alternance de points théoriques et de mises en pratique originales.

L’ensemble du travail s’appuie sur une pédagogie active et sur des exemples concrets apportés par les participants. De nombreux exercices pratiques permettent d’expérimenter l’enseignement théorique afin que chacun élargisse ses choix d’attitudes lors d’une situation donnée. Les principes transmis en stage sont directement applicables au quotidien professionnel des participants.

Formation en 2 volets (organisationnel et relationnel).

2 intervenantes spécialisées dans chaque domaine.

Formation en Blended – accès de 30 jours à notre plateforme elearning. 

Un espace personnel, disponible en libre accès pour la durée du parcours, permettra au participant de revenir sur ses éléments formatifs et de cheminer, de manière encadrée (administrateur ; modérateur ; formateur). Pour ce faire, en amont de la formation, le participant est invité à réfléchir sur ses difficultés-facilités-attentes, par le biais d’un questionnaire en ligne et d’exercices à réaliser, via ses différents supports (ordinateur, tablette, smartphone).

Elaborée sur une logique d’accompagnement,  les modules « e-learning » permettent de s’entraîner sur des parcours d’une durée variable en fonction du sujet, à son rythme, avant, pendant et après le présentiel. Avec la possibilité d’accéder à tout moment à un forum en ligne, le participant pourra questionner son formateur et recevra un accusé de réception du modérateur-administrateur sous 7h (la réponse du formateur, au plus tard sous 24h). En plus de son tableau de bord lui permettant de suivre son évolution dans l’apprentissage, le stagiaire aura également à évaluer son parcours à distance.

Télécharger le programme en PDF

Infos pratiques

Durée : 28H + 4H elearning
Coût HT : 1490 €
Tarif de groupe : nous consulter

Dates

Les 12, 13 mai et 11, 12 juin 2020, les 16, 17, 23 et 24 novembre 2020

Lieu

Sesame Formation à la Possession (en fonction de l'effectif, le lieu de la formation peut être modifié).
 

Les intervenants

Mylène VISNELDA et Chrystel MARTI

Témoignages

Aucun

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Bulletin d'inscription

Pour vous inscrire à cette formation, veuillez remplir le formulaire suivant :

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Demandeur





Renseignements concernant les participants

Date du stage

Les 12, 13 mai et 11, 12 juin 2020, les 16, 17, 23 et 24 novembre 2020

Paiement

Chèque à l'ordre de SESAME FORMATION

Demande de prise en charge auprès de l'organisme financeur :

Opcalia;        Agefos         Arfobat         Autre merci de préciser :        


Mon entreprise a souscrit un contrat de partenariat commercial OUI    NON

1 participant(s) x prix unitaire HT : 1490 €

Prix total HT : 1490

TVA : 126.65

Prix total TTC : 1616.65

Tarif dégressif pour plusieurs thèmes : nous consulter

  La validation de cette inscription vaut pour acceptation de nos conditions générales de vente et vous engage (vous devez cocher cette case pour continuer l'inscription).

  J'ai lu et accepte la politique de confidentialité.

En cas de non paiement de la formation par l'organisme financeur dans un délai de 30 jours maximum à compter de sa réalisation (ex. pour motif de non transmission de pièces justificatives), nous nous réservons le droit de facturer directement le client. A charge pour le client de se faire rembourser par la suite par son organisme financeur.

Toute inscription non annulée 15 jours avant la date du début du stage est considérée comme définitive. Les remplacements sont acceptés à tout moment.

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