Accompagnez le changement dans votre équipe – classe à distance 

Objectifs
- Préparer le déploiement du changement à partir d’outils spécifiques.
- Organiser et piloter les étapes du changement.
- Comprendre les mécanismes de changement et leur impact sur les individus.
- Anticiper les résistances liées à une nouvelle situation.
- Développer une communication positive et des attitudes relationnelles pour accompagner les équipes au quotidien.
- Gérer les réactions liées aux résistances des individus.
Participants / Prérequis
Managers, responsables de service, chef de projet, chargé de mission. Aucun prérequis.Thèmes traités
VOLET 1 ORGANISATIONNEL : Organiser & piloter
Définir les types de changement et leur impact
- Connaître les principaux repères en matière de changement organisationnel :
- un processus en 3 phases ;
- un phénomène systémique ;
- Prendre en compte le facteur humain pour réussir le changement organisationnel.
Préparer et anticiper le changement
- S’approprier le changement à venir.
- Etre OK dans le « chaos management » : lâcher ses acquis, ses certitudes et développer son adaptabilité.
- Situer son rôle et le positionnement attendu par sa direction par rapport à la situation.
- Réaliser la cartographie de ses équipes :
- identifier « le positionnement », la logique et les enjeux des collaborateurs face au changement ;
- repérer leurs modalités de fonctionnement lors du changement (freins et risques de blocage) ;
- traiter les résistances et définir les besoins de l’équipe pour faire face au changement ;
- Faire émerger les forces et les possibles « cadeaux ».
- Adapter son management en fonction de l’autonomie de ses collaborateurs.
- Etablir les étapes du changement : planning des étapes, constitution de l’équipe projet.
Piloter le changement au quotidien
- Utiliser une palette d’outils d’analyse, une méthode et une démarche pour accompagner le changement :
- plans d’actions (retro-planning);
- représentation des processus ;
- méthodes de résolution de problème ;
- brainstorming, schéma heuristique, etc.
- Fixer des objectifs cohérents par rapport à la stratégie et réalistes dans le contexte.
- Réguler l’équipe pour fédérer autour d’une dynamique constructive.
- Maîtriser les circuits de diffusion d’information.
- Animer des réunions.
- Faire preuve de leadership, développer la maîtrise de soi et l’assertivité.
VOLET 2 RELATIONNEL : Accompagner l’équipe
Comprendre l’impact du facteur humain dans le changement
- Définir les différentes réactions émotionnelles en situation de changement.
- Comprendre l’impact des changements sur les personnes.
- Définir les différents types de résistance et freins.
- Intégrer les étapes nécessaires du processus de changement.
- Satisfaire les besoins différents des collaborateurs, mis à jour en période de changement.
Pratiquer la communication positive en situation de changement
- Développer une communication adaptée (individuelle et collective).
- « Méta communiquer » sur les résistances, comportements liés au changement.
- Se positionner sans s’opposer dans un débat contradictoire : confirmer le point de vue de l’autre.
- Rester bienveillant sans être complaisant.
- Transformer les résistances en ressources potentielles.
Gérer les situations tendues
- Repérer les signes du conflit.
- Désamorcer les tensions.
- Faciliter l’expression de son interlocuteur en situation tendue.
- Développer une écoute centrée sur la personne (outil de l’accompagnant).
Manager le changement au quotidien
- Développer son impact pour présenter le changement.
- Informer, rassurer, donner l’envie de changer.
- Mettre en valeur les bénéfices d’une nouvelle situation.
- Motiver l’équipe pour (ré) impulser une dynamique constructive.
- Mettre en valeur les bénéfices d’une nouvelle situation.
- Suivre et valoriser les évolutions de position de chaque acteur.
- Valoriser son équipe à chaque étape.
- Boucler le projet, célébrer la réussite et capitaliser l’expérience.
Méthodes pédagogiques / Points forts du stage
Modules 100% e-learning via la plateforme en ligne: https://e-learning.sesame-formation.re/login/index.php
Cette action de formation 100 % à distance se déroule entièrement en synchrone, en classe virtuelle, dans un espace prévu à cet effet qui offre toute l’interactivité favorable à l’apprentissage.
Cette classe comprend différents temps, soit :
- Des transmissions théoriques,
- Des exercices, cas pratiques, réflexion sur ses problématiques propres,
- Partage d’expérience,
- Un accompagnement sur les questions du forum, recueillies par un modérateur et supervisées par le formateur,
- Des évaluations (En amont, des quizz à chaque séquences et une évaluation sommative en fin du module pour les acquis du stage).
Toutes les ressources (support de cours, exercices, corrigés) sont mises à disposition du stagiaire sur la plateforme.
La classe virtuelle sera disponible sur la plateforme pour le stagiaire, 2 semaines. Cela lui offre la possibilité de revenir sur des points qui ont été abordés, en toute liberté, afin de solidifier ses apprentissages.
Infos pratiques
Durée : 28 heures en 8 demi journées
Coût HT : 1390 €
Dates
Les 02, 04, 08, 11, 16, 18, 22 - juin et 01 juillet (aprèsLieu
A distanceLes intervenants
Mylène VISNELDA, formatrice en management d’équipe et organisation. Coach certifiée « Corporate coach and team trainer®» (individuel et d’équipe), selon l’approche de V. LENHARDT.
Chrystel MARTI, formatrice en communication, relations humaines et management d’équipe, spécialisée dans la Méthode ESPERE®. Coach certifiée « Corporate coach and team trainer®» (individuel et d’équipe), selon l’approche de V. LENHARDT ; certifiée Ariane Méthodologie® de Maryse & Olivier RONCERAY-TOURNON.
Témoignages
Bulletin de pré-inscription
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