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Accompagnez le changement dans votre équipe – classe à distance vignette-fondamentauxe-Learning

Objectifs

  • Préparer le déploiement du changement à partir d’outils spécifiques.
  • Organiser et piloter les étapes du changement.
  • Comprendre les mécanismes de changement et leur impact sur les individus.
  • Anticiper les résistances liées à une nouvelle situation.
  • Développer une communication positive et des attitudes relationnelles pour accompagner les équipes au quotidien.
  • Gérer les réactions liées aux résistances des individus.

Participants / Prérequis

Managers, responsables de service, chef de projet, chargé de mission. Aucun prérequis.

Thèmes traités

VOLET 1 ORGANISATIONNEL : Organiser & piloter

Définir les types de changement et leur impact

  • Connaître les principaux repères en matière de changement organisationnel :
  • un processus en 3 phases ;
  • un phénomène systémique ;
  • Prendre en compte le facteur humain pour réussir le changement organisationnel.

Préparer et anticiper le changement 

  • S’approprier le changement à venir.
  • Etre OK dans le « chaos management » : lâcher ses acquis, ses certitudes et développer son adaptabilité.
  • Situer son rôle et le positionnement attendu par sa direction par rapport à la situation. 
  • Réaliser la cartographie de ses équipes :
  • identifier « le positionnement », la logique et les enjeux des collaborateurs face au changement ;
  • repérer leurs modalités de fonctionnement lors du changement (freins et risques de blocage) ;
  • traiter les résistances et définir les besoins de l’équipe pour faire face au changement ;
  • Faire émerger les forces et les possibles « cadeaux ».
  • Adapter son management en fonction de l’autonomie de ses collaborateurs. 
  • Etablir les étapes du changement : planning des étapes, constitution de l’équipe projet.

Piloter le changement au quotidien

  • Utiliser une palette d’outils d’analyse, une méthode et une démarche pour accompagner le changement : 
  • plans d’actions (retro-planning);
  • représentation des processus ;
  • méthodes de résolution de problème ;
  • brainstorming, schéma heuristique, etc.
  • Fixer des objectifs cohérents par rapport à la stratégie et réalistes dans le contexte.
  • Réguler l’équipe pour fédérer autour d’une dynamique constructive. 
  • Maîtriser les circuits de diffusion d’information.
  • Animer des réunions.
  • Faire preuve de leadership, développer la maîtrise de soi et l’assertivité.

VOLET 2 RELATIONNEL : Accompagner l’équipe

Comprendre l’impact du facteur humain dans le  changement

  • Définir les différentes réactions émotionnelles en situation de changement.
  • Comprendre l’impact des changements sur les personnes.
  • Définir les différents types de résistance et freins.
  • Intégrer les étapes nécessaires du processus de changement.
  • Satisfaire les besoins différents des collaborateurs, mis à jour en période de changement.

Pratiquer la communication positive en situation de changement

  • Développer une communication adaptée (individuelle et collective).
  • « Méta communiquer » sur les résistances, comportements liés au changement.
  • Se positionner sans s’opposer dans un débat contradictoire : confirmer le point de vue de l’autre.
  • Rester bienveillant sans être complaisant.
  • Transformer les résistances en ressources potentielles. 

Gérer les situations tendues

  • Repérer les signes du conflit.
  • Désamorcer les tensions.
  • Faciliter l’expression de son interlocuteur en situation tendue.
  • Développer une écoute centrée sur la personne (outil de l’accompagnant).

Manager le changement au quotidien

  • Développer son impact pour présenter le changement.
  • Informer, rassurer, donner l’envie de changer.
  • Mettre en valeur les bénéfices d’une nouvelle situation.
  • Motiver l’équipe pour (ré) impulser une dynamique constructive.
  • Mettre en valeur les bénéfices d’une nouvelle situation.
  • Suivre et valoriser les évolutions de position de chaque acteur.
  • Valoriser son équipe à chaque étape.
  • Boucler le projet, célébrer la réussite et capitaliser l’expérience.

Méthodes pédagogiques / Points forts du stage

Modules 100% e-learning via la plateforme en ligne: https://e-learning.sesame-formation.re/login/index.php

Cette action de formation 100 % à distance se déroule entièrement en synchrone, en classe virtuelle, dans un espace prévu à cet effet qui offre toute l’interactivité favorable à l’apprentissage. 

Cette classe comprend différents temps, soit :

  • Des transmissions théoriques, 
  • Des exercices, cas pratiques, réflexion sur ses problématiques propres,
  • Partage d’expérience,
  • Un accompagnement sur les questions du forum, recueillies par un modérateur et supervisées par le formateur,
  • Des évaluations (En amont, des quizz à chaque séquences et une évaluation sommative en fin du module pour les acquis du stage).

Toutes les ressources (support de cours, exercices, corrigés)  sont mises à disposition du stagiaire sur la plateforme.

La classe virtuelle sera disponible sur la plateforme pour le stagiaire, 2 semaines. Cela lui offre la possibilité de revenir sur des points qui ont été abordés, en toute liberté, afin de solidifier ses apprentissages.

Infos pratiques

Durée : 28 heures en 8 demi journées
Coût HT : 1390 €
Tarif de groupe : nous consulter

Dates

Les 02, 04, 08, 11, 16, 18, 22 - juin et 01 juillet (après

Lieu

A distance
 

Les intervenants

Mylène VISNELDA, formatrice en management d’équipe et organisation. Coach certifiée « Corporate coach and team trainer®» (individuel et d’équipe), selon l’approche de V. LENHARDT.

Chrystel MARTI, formatrice en communication, relations humaines et management d’équipe, spécialisée dans la  Méthode ESPERE®. Coach certifiée « Corporate coach and team trainer®» (individuel et d’équipe), selon l’approche de V. LENHARDT ; certifiée Ariane Méthodologie® de Maryse & Olivier RONCERAY-TOURNON.

Témoignages

Aucun

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Bulletin d'inscription

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Demandeur





Renseignements concernant les participants

Date du stage

Les 02, 04, 08, 11, 16, 18, 22 - juin et 01 juillet (après

Paiement

Chèque à l'ordre de SESAME FORMATION

Demande de prise en charge auprès de l'organisme financeur :

Opcalia;        Agefos         Arfobat         Autre merci de préciser :        


Mon entreprise a souscrit un contrat de partenariat commercial OUI    NON

1 participant(s) x prix unitaire HT : 1390 €

Prix total HT : 1390

TVA : 118.15

Prix total TTC : 1508.15

Tarif dégressif pour plusieurs thèmes : nous consulter

  La validation de cette inscription vaut pour acceptation de nos conditions générales de vente et vous engage (vous devez cocher cette case pour continuer l'inscription).

  J'ai lu et accepte la politique de confidentialité.

En cas de non paiement de la formation par l'organisme financeur dans un délai de 30 jours maximum à compter de sa réalisation (ex. pour motif de non transmission de pièces justificatives), nous nous réservons le droit de facturer directement le client. A charge pour le client de se faire rembourser par la suite par son organisme financeur.

Toute inscription non annulée 15 jours avant la date du début du stage est considérée comme définitive. Les remplacements sont acceptés à tout moment.

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