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Accueil et soutien à la parentalité en milieu petite enfance vignette-fondamentaux

Objectifs

  • Améliorer l’accueil du public parent en crèche.
  • Développer des attitudes relationnelles positives avec les parents.
  • Mieux se connaître pour mieux aborder ses interlocuteurs.
  • Etre à l’aise pour communiquer et aborder des situations tendues.
  • Comprendre le parent à partir de la notion de parentalité.
  • Acquérir des points de repères essentiels dans la relation parent-enfant.
  • Développer des attitudes d’accompagnant en lien avec sa fonction.
  • Donner du sens et prendre du plaisir dans sa mission.

Participants / Prérequis

Personnel de la crèche. / Aucun prérequis.

Thèmes traités

Partie 1 : Créer un environnement relationnel propice à l’accueil des parents

Se connaître pour mieux aborder l’autre

  • Comprendre sa façon d’agir et d’être en relation.
  • Connaître l’origine de ses réactions avec les autres.
  • Définir ses freins dans sa relation aux autres et les dépasser.
  • Développer ses points forts, « sa pépite» à offrir aux autres.

Améliorer son savoir être d’accueillant

  • Définir le savoir être de l’accueillant.
  • Soigner son image, son attitude au premier contact: la règle des 4 « 20 ».
  • Intégrer les bons réflexes de l’accueil et les petits « plus » qui font la différence.
  • Savoir accueillir un parent tout en étant occupé.
  • Montrer à son interlocuteur qu’il est important.
  • Identifier et satisfaire les besoins du public parent accueilli (pratiques et relationnels).
  • Définir et représenter l’image et les valeurs de la structure.

Gagner en aisance dans la relation avec les parents

  • Définir les mots/expressions anti relationnelles.
  • Savoir dire sans juger.
  • Se positionner dans ses échanges avec les parents :
    • Oser dire ce qui est positif.
    • Oser dire ce qui nous gène.
    • Oser dire ses limites.

Gérer les situations délicates

  • Comprendre l’origine des réactions.
  • Savoir accueillir positivement une remarque ou réclamation d’un parent.
  • Désamorcer tension et colère par des expressions clés.
  • Rester à l’écoute.
  • Différencier ce qui est dit par l’autre et l’image que l’on a de soi.
  • Rester professionnel en toutes circonstances.

 

Partie 2 : Soutenir la parentalité

Explorer la parentalité

  • Définir les principes de la parentalité :
  • On ne naît pas parent, on le devient, ça s’apprend.
  • Etre parent n’est pas un métier facile.
  • Les 4 fonctions parentales (protection, confrontation, apprentissage relationnel, ouverture au monde).
  • Les différentes cellules familiales et les modes de filiation (parentalité adoptive).
  • Le décalage entre l’enfant rêvé et l’enfant réel et les incidences sur le comportement du parent.
  • Pas de parents malveillants, plutôt des parents maladroits.

Etre parent : enjeux et repères

  • Comprendre les préoccupations des parents dans leur rôle.
  • Définir l’impact de l’écosystème chargé d’information dans lequel vit le parent.
  • Confier son enfant à une crèche : quels enjeux ?
  • Points de repères dans la relation parent-enfant :
  • Impact (positif ou négatif) des mots et gestes des adultes sur l’enfant.
  • Les besoins essentiels des enfants.
  • Les différentes dimensions dans le rôle de parent.
  • Ce qui est transmis du parent vers l’enfant (le bon et le moins bon).
  • Confirmer l’enfant dans ses désirs, ses ressentis, sans l’approuver systématiquement.
  • Les langages de l’enfant : comportements atypiques, somatisations…
  • La différence entre besoin et désir.
  • La gestion des peurs des enfants.
  • L’enfant entend tout au premier degré.
  • L’enfant comme  possible « réactivateur » du passé du parent.

 

Partie 3 : Développer une posture d’accompagnant dans sa fonction

Accompagner sans faire à la place

  • Eviter la tentation interventionniste auprès des parents.
  • Eviter les attitudes et mots dommageables.
  • Utiliser un langage positif et facilitant l’expression de l’autre.
  • Adopter la neutralité bienveillante.
  • Guider plutôt que dicter.

Développer l’écoute centrée sur la personne (à partir de cas pratiques)

  • Savoir écouter : obstacles à l’écoute et règles d’or.
  • Questionner plutôt qu’affirmer.
  • S’entraîner à écouter à partir de simulations d’échanges.

Méthodes pédagogiques / Points forts du stage

Stage interactif, animation vivante et ludique. Alternance de points théoriques et de mises en pratique originales.

Ponctué de techniques d’accueil, réflexions en sous-groupe, exercices d’écoute centrée sur la personne, jeux de rôles. Stage complet faisant le tour des essentiels de l’accueil : réflexes, accueil physique, accueil téléphonique, communication relationnelle, gestion de conflits.

Principes de communication et d’accueil client directement applicables dans le milieu professionnel.

Infos pratiques

Durée : 4 jours
Coût HT :
Coût HT Intra / Jour : 1350 €

Dates - pas de délais d'accès

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Lieu et accessibilité

En fonction des sessions : Possession, St Denis, St Pierre (Nos locaux et partenaires hôteliers sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour toute demande, merci de contacter l'un de nos 2 référents handicaps qui prendra en compte vos besoins et répondra à vos questions : cfontaine@sesame-formation.re ou mvisnelda@sesame-formation.re)
 

Mise à jour du programme

Mars 2021
 

Taux de satisfaction

99%
 

Les intervenants

Chrystel MARTI, formatrice en communication, relations humaines spécialisée dans la Méthode ESPERE®. Coach certifiée « Corporate coach and team trainer® » (individuel et d’équipe), selon l’approche de V. LENHARDT.

A animé des ateliers parents-enfants (particuliers, association de parents-d’élèves.)

Témoignages

Aucun

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