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Animer la commission santé, sécurité et conditions de travail vignette-fondamentaux

Objectifs

A l’issue de la formation, le participant sera capable de :

  • Respecter le cadre juridique de la présidence de la commission santé, sécurité et conditions de travail.
  • Résoudre les difficultés pratiques liées au fonctionnement habituel de l’instance.
  • Préparer et animer les réunions.

Participants / Prérequis

Présidents ou futurs présidents de la commissions santé, sécurité et conditions de travail. Cadres appelés à remplacer le président ou à l'assister, secrétaires généraux, avocats.

Thèmes traités

Bien cerner le rôle et le fonctionnement de la commission santé, sécurité et conditions de travail : la nouvelle donne

  • La constitution, les participants, le renouvellement.
  • Les missions régulières et occasionnelles.
  • L’identification des obligations d’information et de consultation.
  • Les inspections, études et enquêtes réalisées par la commission.

Cas pratique : mettre en place un calendrier de travail

Organiser et animer les réunions de la commission santé, sécurité et conditions de travail : les points à l’ordre du jour

  • Les réunions ordinaires et exceptionnelles.
  • La fixation des dates de réunions et la convocation.
  • La fixation de l’ordre du jour avec le secrétaire.
  • La gestion des délibérations, du vote et des avis des comités.
  • Le procès-verbal et sa diffusion.
  • La prise de parole, l’animation des débats et le processus du vote.
  • L’articulation des consultations entre le CSE et commission santé, sécurité et conditions de travail.

Identifier les moyens à mettre à disposition

  • Les heures de délégation, affichage, formation.
  • Le recours à l’expert.
  • Les cas du danger grave et imminent et du droit d’alerte.

Cas pratiques :

    • Identifier des cas de recours possibles à l’expert (à partir de cas de jurisprudence)
    • Suivre le déroulement d’une enquête en cas de danger grave et imminent

Méthodes pédagogiques / Points forts du stage

Les techniques d’animation seront actives et se baseront sur des cas concrets apportés par le formateur et/ou les participants. Elles alterneront les apports de connaissances, des exemples réels (situations rencontrées par les participants ou le formateur). Les participants travailleront sur des études de cas pratiques et des mises en situation.

Si cette formation a lieu en présentiel : l’intervenant est présent, ainsi que les participants. Les règles sanitaires sont respectées (distanciations ; masques ; gel à disposition ; et bien sur, si l’intervenant vient de métropole il aura respecté les règles en vigueur de quarantaine).

Si cette  formation a lieu à en classe à distance : pour les classes à distance, Sésame Formation utilise l’outil Webex. Aucun logiciel n’est à installer.

Nous demandons cependant aux participants d’utiliser Chrome ou Firefox au lancement de la classe afin d’assurer une meilleure fluidité.

Par ailleurs, nous mettons un modérateur sur la durée de la formation pour s’assurer que les conditions de connexion se déroulent bien et en cas de besoin, à aider les participants à régler les petits problèmes techniques.

Si cette  formation a lieu à en présentiel par visio : l’intervenant est à distance, mais notre système de Visio nouvelle génération, permet un rendu quasi identique au présentiel.

  • La fonction grand écran 4K UHD : La 4K vous apportera un important confort visuel, plus de fatigue oculaire contrairement aux full HD;
  • La fonction Borne Interactive : Avec l’affichage dynamique, l’information transmise au public est immédiate et redoutablement efficace.
  • La fonction Tableau Blanc : Grâce au logiciel de tableau blanc intégré à l’écran, l’intervenant pourra écrire, gommer, dessiner, comme sur un paper board et imprimer, exporter et partager en un clic ses présentations avec les participants.
  • La fonction Visioconférence : la visio « coretouch » est l’outil idéal pour la formation. Lorsque l’on communique avec les participants le contact visuel est important pour assurer la cohérence des échanges. L’intervenant pourra également intégrer des images, des vidéos, créer et gérer ses pages.

Notre système de visioformation sur grand écran permet de supprimer les limites liées aux distances, et vous donne accès à de nouvelles opportunités! Nous vous proposons ainsi une solution complète avec une qualité optimale.

Infos pratiques

Durée : 1 jour
Coût HT : 690 €

Dates et délais d'accès

Les 09 et 10 juin 2020 de 14h à 17h30

Lieu et accessiblité

En fonction des sessions : Possession, St Denis, St Pierre (Nos locaux et partenaires hôteliers sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour toute demande, merci de contacter l'un de nos 2 référents handicaps qui prendra en compte vos besoins et répondra à vos questions : cfontaine@sesame-formation.re ou mvisnelda@sesame-formation.re)
 

Mise à jour du programme

Mars 2021
 

Les intervenants

Francis Lefebvre Formation : Corinne HELLIN

Témoignages

Aucun

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Bulletin de pré-inscription

Pour vous pré-inscrire à cette formation, veuillez remplir le formulaire suivant :

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Renseignements concernant les participants

Date du stage

Les 09 et 10 juin 2020 de 14h à 17h30

Paiement

Chèque à l'ordre de SESAME FORMATION

Demande de prise en charge auprès de l'organisme financeur :

Opcalia;        Agefos         Arfobat         Autre merci de préciser :        


Mon entreprise a souscrit un contrat de partenariat commercial OUI    NON

1 participant(s) x prix unitaire HT : 690 €

Prix total HT : 690

TVA : 58.65

Prix total TTC : 748.65

Tarif dégressif pour plusieurs thèmes : nous consulter

  La validation de cette inscription vaut pour acceptation de nos conditions générales de vente et vous engage (vous devez cocher cette case pour continuer l'inscription).

  J'ai lu et accepte la politique de confidentialité.

En cas de non paiement de la formation par l'organisme financeur dans un délai de 30 jours maximum à compter de sa réalisation (ex. pour motif de non transmission de pièces justificatives), nous nous réservons le droit de facturer directement le client. A charge pour le client de se faire rembourser par la suite par son organisme financeur.

Toute inscription non annulée 15 jours avant la date du début du stage est considérée comme définitive. Les remplacements sont acceptés à tout moment.

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