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Choisir et négocier les financements bancaires vignette-expertise

Objectifs

  • Identifier les différents types de financements bancaires à court et moyen termes.
  • Déterminer les éléments essentiels d’un dossier de demande de financement.
  • Mesurer les enjeux des principaux termes et conditions d’un contrat de crédit.

Participants / Prérequis

Trésoriers d'entreprise, responsables comptables et financiers, contrôleurs de gestion, dirigeants de PME. Prérequis : Une expérience de la gestion de trésorerie est nécessaire

Thèmes traités

Quels sont les différents types de financements bancaires ? Quel dispositif choisir et sur quelle durée ?

  • Les financements à court terme :
  • La facilité de caisse, la ligne de découvert, le crédit de trésorerie, le crédit de campagne.
  • Les mobilisations de créances :
  • L’escompte d’effets de commerce, la cession Dailly, l’affacturage, le reverse factoring.
  • Les financements à moyen et long terme :
  • Le crédit-bail, l’emprunt bancaire.
  • Les avantages et les inconvénients de chacun.
  • Focus sur les emprunts bancaires bilatéraux et syndiqués

Comment construire un dossier de demande de financement adapté aux attentes des banques ?

  • Les différents critères qui mettent en valeur l’entreprise.
  • La pertinence du projet à financer vis-à-vis de la stratégie de l’entreprise.
  • .Les éléments-clés de l’analyse financière.

Quelles sont les clauses à négocier à la mise en place du contrat de crédit ?

  • Les commissions à négocier.
  • Les sûretés à négocier.
  • Les clauses à négocier.

Quels sont les points de vigilance pendant sa durée de vie ? 

  • Les heures de délégation, affichage, formation. Les frais et commissions.
  • Les garanties et les suretés.
  • Les engagements d’information.
  • Les engagements « de ne pas faire ».
  • Les ratios financiers.
  • L’endettement additionnel.
  • Les engagements juridiques.
  • Les remboursements anticipés obligatoires.
  • Les cas de défaut. 

Méthodes pédagogiques / Points forts du stage

Salle de formation accessible*, vidéo projection, support de formation dématérialisé communiqué à chacun des participants résumant l’ensemble de la formation suivie.

Les techniques d’animation seront actives et se baseront sur des cas concrets apportés par le formateur et/ou les participants. Elles alterneront les apports de connaissances, des exemples réels (situations rencontrées par les participants ou le formateur). Les participants travailleront sur des études de cas pratiques et des mises en situation.

Des évaluations formatives jalonnent l’apprentissage, dont l’issue sera validée par un test de connaissances sous forme de QCM.

Evaluations

Un questionnaire de préformation sera remis au candidat avant le démarrage de la formation. Le formateur évaluera les connaissances et compétences de chaque apprenant et réajustera ses modalités pédagogiques aux besoins.

Une évaluation sommative à « chaud » puis une à « froid » à 2 mois seront transmises.

Les évaluations seront transmises aux participants à travers notre plateforme « drag & survey » qui permettra de réaliser des analyses de satisfaction ou d’obtention des résultats, statistique, graphique etc… en temps réel.

Infos pratiques

Durée : 1 jour
Coût HT : 690 €

Dates - pas de délai d'accès

Le 30 novembre 2021

Lieu et accessiblité

En fonction des sessions : Possession, St Denis, St Pierre (Nos locaux et partenaires hôteliers sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour toute demande, merci de contacter l'un de nos 2 référents handicaps qui prendra en compte vos besoins et répondra à vos questions : cfontaine@sesame-formation.re ou mvisnelda@sesame-formation.re)
 

Mise à jour du programme

juillet 2021
 

Les intervenants

Francis Lefebvre Formation : intervenant spécialisé en gestion de trésorerie. cv disponible

Témoignages

Aucun

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Bulletin de pré-inscription

Pour vous pré-inscrire à cette formation, veuillez remplir le formulaire suivant :

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Demandeur





Renseignements concernant les participants

Date du stage

Le 30 novembre 2021

Paiement

Paiement direct


Demande de prise en charge auprès d'un OPCO :


AKTO        OPCO EP         OCAPIAT         CONSTRUCTYS         AUTRE (merci de préciser) :


Demande de prise en charge :         CPF         Pôle emploi        


Mon entreprise a souscrit un contrat de partenariat commercial OUI    NON


1 participant x prix unitaire HT : 690 €

Prix total HT : 690

TVA : 58.65

Prix total TTC : 748.65

Tarif dégressif pour plusieurs thèmes : nous consulter


  La validation de cette inscription vaut pour acceptation de nos conditions générales de vente et vous engage (vous devez cocher cette case pour continuer l'inscription).

  J'ai lu et accepte la politique de confidentialité.

En cas de non paiement de la formation par l'organisme financeur dans un délai de 30 jours maximum à compter de sa réalisation (ex. pour motif de non transmission de pièces justificatives), nous nous réservons le droit de facturer directement le client. A charge pour le client de se faire rembourser par la suite par son organisme financeur.

Toute inscription non annulée 15 jours avant la date du début du stage est considérée comme définitive. Les remplacements sont acceptés à tout moment.

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