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Comment mener une analyse financière : réaliser le diagnostic financier d’une entreprise vignette-perfectionnement

Objectifs

  • Maîtriser les concepts, la terminologie et les instruments nécessaires à la réalisation d’une analyse financière.
  • Etre en mesure d’établir un diagnostic financier de l’entreprise : comprendre la logique, effectuer les calculs et interpréter les indicateurs obtenus.
  • Comprendre la logique du diagnostic financier et effectuer les calculs appropriés.
  • Interpréter les indicateurs obtenus pour aider à la prise de décision.

Participants / Prérequis

Responsables comptables et financiers ; opérateurs des services crédits ou des services clientèle, crédit managers. Contrôleurs de gestion. Managers, directeurs de business unit. Responsables bancaires, cadres en charge de l'analyse des risques. Dirigeants opérationnels. Prérequis : connaissances de base en finances.

Thèmes traités

Cas pratique : concevoir sa fiche outil d’analyse financière

Quelles sont les étapes-clé de la démarche conduisant au diagnostic ?

  • Les objectifs et les utilisateurs d’une analyse financière.
  • La collecte des informations sur l’entreprise et sur son secteur.
  • Le choix des outils en fonction des objectifs de l’analyse.
  • Les relations entre diagnostic financier et diagnostic stratégique.
  • La mise en œuvre de la méthodologie.

Cas pratique fil rouge : construire, étape par étape, la démarche d’analyse des états financiers pour 2 entreprises de secteurs d’activités différents

L’origine et l’utilisation des capitaux

  • La lecture du bilan en termes de besoins et de ressources de financement.
  • Le retraitement des postes du bilan en liaison avec les particularités comptables de l’entreprise.
  • La mesure des capitaux investis et l’appréciation de leur bonne utilisation.
  • La mesure des ressources financières et l’évaluation de leur structure.
  • L’équilibre entre les ressources et les besoins de financement.

Cas pratique : porter un jugement sur la structure financière de l’entreprise à partir du calcul des ratios-clés.

Comment mesurer la rentabilité et la création de valeur ?

  • Les différentes approches de la rentabilité.
  • L’étude de la formation du résultat et de sa structure.
  • Les indicateurs de revenus économiques et financiers.
  • Le calcul et l’interprétation des ratios de rentabilité.
  • Le diagnostic de l’effet de levier.

Cas pratique : calculer les ratios de rentabilité financière et économiques et mesurer l’effet de levier.

A quoi servent le calcul de cash-flow et l’élaboration des tableaux de financement ?

  • La liaison entre comptabilité et trésorerie.
  • Les mesures de l’autofinancement.
  • Les tableaux de financement et de flux.
  • Le calcul et l’interprétation des ratios de cash-flow.
  • L’harmonisation des politiques d’investissement et de financement.

Cas pratique : analyse de la solvabilité.

La prévision des faillites

  • Les mesures de la solvabilité.
  • L’analyse des situations de défaillance.
  • Les fonctions de « scoring ».

Méthodes pédagogiques / Points forts du stage

Une prise en main de la méthodologie d’analyse financière par la réalisation de cas pratiques fil rouge, déclinés étape par étape. Une fiche outil interactive pour faciliter l’application en entreprise.

Cette formation fait partie du parcours certifiant Directeur Financier de Francis Lefebvre Formation.

francislefebvre-logo

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Infos pratiques

Durée : 2 jours
Coût HT : 1300 €
Tarif de groupe : nous consulter

Dates

Les 20, 21 août 2020

Lieu

Dans les locaux de Sésame Formation, à La Possession (en fonction de l’effectif, le lieu de la formation peut être modifié).
 

Les intervenants

Francis Lefebvre Formation, Christian PIERRATagrégé en économie et gestion et Docteur en gestion financière. Auteur de nombreux ouvrage dont « La politique financière de l’entreprise » et « La gestion financière de l’entreprise » aux Editions La Découverte.

Témoignages

"Très bonne alternance entre théorie et pratique".
Comptable (CANE)


"Module avec du contenu bien structuré et proche de la réalité. Efficacité de ce qui est enseigné".
Trésorier (CLINIRUN)




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Bulletin d'inscription

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Demandeur





Renseignements concernant les participants

Date du stage

Les 20, 21 août 2020

Paiement

Chèque à l'ordre de SESAME FORMATION

Demande de prise en charge auprès de l'organisme financeur :

Opcalia;        Agefos         Arfobat         Autre merci de préciser :        


Mon entreprise a souscrit un contrat de partenariat commercial OUI    NON

1 participant(s) x prix unitaire HT : 1300 €

Prix total HT : 1300

TVA : 110.5

Prix total TTC : 1410.5

Tarif dégressif pour plusieurs thèmes : nous consulter

  La validation de cette inscription vaut pour acceptation de nos conditions générales de vente et vous engage (vous devez cocher cette case pour continuer l'inscription).

  J'ai lu et accepte la politique de confidentialité.

En cas de non paiement de la formation par l'organisme financeur dans un délai de 30 jours maximum à compter de sa réalisation (ex. pour motif de non transmission de pièces justificatives), nous nous réservons le droit de facturer directement le client. A charge pour le client de se faire rembourser par la suite par son organisme financeur.

Toute inscription non annulée 15 jours avant la date du début du stage est considérée comme définitive. Les remplacements sont acceptés à tout moment.

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