Vous êtes ici : Formations > Droit & Gestion > Contentieux > Les bases du contentieux pour commerciaux : gérer les impayés

Les bases du contentieux pour commerciaux : gérer les impayés vignette-fondamentaux

Objectifs

  • Se renseigner sur la solvabilité du client,
  • faire signer le bon interlocuteur,
  • prévoir les conditions générales de vente adéquates permettant par la suite de faire pression en cas d’impayés ou non exécution du contrat …
  • négocier éventuellement des garanties en amont …

Tous ces éléments seront essentiels en cas de recouvrement amiable ou judiciaire des impayés.

Participants / Prérequis

Chargés de clientèle. Prérequis : aucun.

Thèmes traités

Le contrat base de la relation avec le client

  • La notion de contrat.
  • Différences entre conditions générales de vente et contrat (le client doit-il signer les conditions générales de vente?).
  • L’intérêt de l’écrit.
  • Droit des sociétés – Qui doit signer le contrat ? (rappel des règles de fonctionnement des différentes formes de sociétés).
  • Clauses contractuelles à prévoir afin de faciliter le recouvrement des impayés ?

Prévention des impayés

  • Où se renseigner sur la solvabilité d’un client, personne physique ou morale ?
  • Les sites et fichiers existants.
  • Les éléments à solliciter lors de la mise en place de la relation commerciale ; ces éléments étant essentiels pour la mise en place d’un recouvrement amiable rapide et efficace ;
  • les garanties éventuelles à solliciter (chèque de caution, caution du gérant, d’un parent …).
  • Incidences du statut patrimonial du client sur le recouvrement (clients mariés, pacsés ou concubins – les dettes du ménage – le recouvrement des prêts…).
  • Les biens saisissables seront ils propres ou communs ?

Méthodes pédagogiques / Points forts du stage

Ce stage fonctionne en tandem avec « pratique du recouvrement de créances, stratégies et optimisation ». Il permettra à tous les acteurs de la gestion commerciale de l’entreprise de parler le même langage et d’assurer ainsi à l’entreprise une gestion optimale de son risque client.
Le rôle du commercial est essentiel dans la relation contractuelle avec le client.
Il est le premier maillon de la chaîne et dans le contexte actuel, il est essentiel, qu’il connaisse les règles de base du droit des contrats afin que ceux ci ne soient pas annulés ou contestés par la suite.

Infos pratiques

Durée : 1 jour
Coût HT : 650 €
Tarif de groupe : nous consulter

Dates

nous consulter

Lieu

Dans les locaux de Sésame Formation, à La Possession (en fonction de l'effectif, le lieu de la formation peut être modifié)
 

Témoignages

Aucun

voir

Bulletin d'inscription

Pour vous inscrire à cette formation, veuillez remplir le formulaire suivant :

Les champs marqués avec * sont obligatoires.
Demandeur





Renseignements concernant les participants

Date du stage

nous consulter

Paiement

Chèque à l'ordre de SESAME FORMATION

Demande de prise en charge auprès de l'organisme financeur :

Opcalia;        Agefos         Arfobat         Autre merci de préciser :        


Mon entreprise a souscrit un contrat de partenariat commercial OUI    NON

1 participant(s) x prix unitaire HT : 650 €

Prix total HT : 650

TVA : 55.25

Prix total TTC : 705.25

Tarif dégressif pour plusieurs thèmes : nous consulter

  La validation de cette inscription vaut pour acceptation de nos conditions générales de vente et vous engage (vous devez cocher cette case pour continuer l'inscription).

  J'ai lu et accepte la politique de confidentialité.

En cas de non paiement de la formation par l'organisme financeur dans un délai de 30 jours maximum à compter de sa réalisation (ex. pour motif de non transmission de pièces justificatives), nous nous réservons le droit de facturer directement le client. A charge pour le client de se faire rembourser par la suite par son organisme financeur.

Toute inscription non annulée 15 jours avant la date du début du stage est considérée comme définitive. Les remplacements sont acceptés à tout moment.

voir

Partager cette formation