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Les bases du contentieux pour commerciaux : gérer les impayés vignette-fondamentaux

Objectifs

  • Se renseigner sur la solvabilité du client,
  • faire signer le bon interlocuteur,
  • prévoir les conditions générales de vente adéquates permettant par la suite de faire pression en cas d’impayés ou non exécution du contrat …
  • négocier éventuellement des garanties en amont …

Tous ces éléments seront essentiels en cas de recouvrement amiable ou judiciaire des impayés.

Participants / Prérequis

Chargés de clientèle. Prérequis : aucun.

Thèmes traités

Le contrat base de la relation avec le client

  • La notion de contrat.
  • Différences entre conditions générales de vente et contrat (le client doit-il signer les conditions générales de vente?).
  • L’intérêt de l’écrit.
  • Droit des sociétés – Qui doit signer le contrat ? (rappel des règles de fonctionnement des différentes formes de sociétés).
  • Clauses contractuelles à prévoir afin de faciliter le recouvrement des impayés ?

Prévention des impayés

  • Où se renseigner sur la solvabilité d’un client, personne physique ou morale ?
  • Les sites et fichiers existants.
  • Les éléments à solliciter lors de la mise en place de la relation commerciale ; ces éléments étant essentiels pour la mise en place d’un recouvrement amiable rapide et efficace ;
  • les garanties éventuelles à solliciter (chèque de caution, caution du gérant, d’un parent …).
  • Incidences du statut patrimonial du client sur le recouvrement (clients mariés, pacsés ou concubins – les dettes du ménage – le recouvrement des prêts…).
  • Les biens saisissables seront ils propres ou communs ?

Méthodes pédagogiques / Points forts du stage

Ce stage fonctionne en tandem avec « pratique du recouvrement de créances, stratégies et optimisation ». Il permettra à tous les acteurs de la gestion commerciale de l’entreprise de parler le même langage et d’assurer ainsi à l’entreprise une gestion optimale de son risque client.
Le rôle du commercial est essentiel dans la relation contractuelle avec le client.
Il est le premier maillon de la chaîne et dans le contexte actuel, il est essentiel, qu’il connaisse les règles de base du droit des contrats afin que ceux ci ne soient pas annulés ou contestés par la suite.

Les techniques d’animation seront actives et se baseront sur des cas concrets apportés par le formateur et/ou les participants. Elles alterneront les apports de connaissances, des exemples réels (situations rencontrées par les participants ou le formateur). Les participants travailleront sur des études de cas pratiques et des mises en situation.

Si cette formation a lieu en présentiel : l’intervenant est présent, ainsi que les participants. Les règles sanitaires sont respectées (distanciations ; masques ; gel à disposition ; et bien sur, si l’intervenant vient de métropole il aura respecté les règles en vigueur de quarantaine).

Si cette  formation a lieu à en classe à distance : pour les classes à distance, Sésame Formation utilise l’outil Webex. Aucun logiciel n’est à installer.

Nous demandons cependant aux participants d’utiliser Chrome ou Firefox au lancement de la classe afin d’assurer une meilleure fluidité.

Par ailleurs, nous mettons un modérateur sur la durée de la formation pour s’assurer que les conditions de connexion se déroulent bien et en cas de besoin, à aider les participants à régler les petits problèmes techniques.

Si cette  formation a lieu à en présentiel par visio : l’intervenant est à distance, mais notre système de Visio nouvelle génération, permet un rendu quasi identique au présentiel.

  • La fonction grand écran 4K UHD : La 4K vous apportera un important confort visuel, plus de fatigue oculaire contrairement aux full HD;
  • La fonction Borne Interactive : Avec l’affichage dynamique, l’information transmise au public est immédiate et redoutablement efficace.
  • La fonction Tableau Blanc : Grâce au logiciel de tableau blanc intégré à l’écran, l’intervenant pourra écrire, gommer, dessiner, comme sur un paper board et imprimer, exporter et partager en un clic ses présentations avec les participants.
  • La fonction Visioconférence : la visio « coretouch » est l’outil idéal pour la formation. Lorsque l’on communique avec les participants le contact visuel est important pour assurer la cohérence des échanges. L’intervenant pourra également intégrer des images, des vidéos, créer et gérer ses pages.

Notre système de visioformation sur grand écran permet de supprimer les limites liées aux distances, et vous donne accès à de nouvelles opportunités! Nous vous proposons ainsi une solution complète avec une qualité optimale.

 

Infos pratiques

Durée : 1 jour
Coût HT : 650 €

Dates - pas de délai d'accès

Disponible en intra à distance ou présentiel

Lieu et accessiblité

Dans les locaux de Sésame Formation, à La Possession (en fonction de l'effectif, le lieu de la formation peut être modifié)
 

Taux de satisfaction

98%
 

Les intervenants

Avocat spécialisé dans le domaine du contentieux, recouvrement de créances, procédures judiciaires et collectives. Spécialiste du droit bancaire.

Depuis 2012 il intervient en tant que conseil auprès des entreprises, dans la mise en place des procédures de recouvrement amiable, judiciaires et collectives.

Avec une expérience acquise sur le terrain auprès des banques, notre intervenant conseille les établissements bancaires sur le plan judiciaire, juridique, contentieux bancaire, cautionnements et garanties, procédures collectives, voies d’exécution, saisie immobilière, recouvrement de créances, contentieux commercial.

L’expérience acquise dans l’exercice du quotidien, donne à ses formations une approche pratique et actualisé du recouvrement de créances, de l’amiable aux procédures judiciaires et collectives.

 

 

Témoignages

Aucun

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Bulletin de pré-inscription

Pour vous pré-inscrire à cette formation, veuillez remplir le formulaire suivant :

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Renseignements concernant les participants

Date du stage

Disponible en intra à distance ou présentiel

Paiement

Paiement direct


Demande de prise en charge auprès d'un OPCO :


AKTO        OPCO EP         OCAPIAT         CONSTRUCTYS         AUTRE (merci de préciser) :


Demande de prise en charge :         CPF         Pôle emploi        


Mon entreprise a souscrit un contrat de partenariat commercial OUI    NON


1 participant x prix unitaire HT : 650 €

Prix total HT : 650

TVA : 55.25

Prix total TTC : 705.25

Tarif dégressif pour plusieurs thèmes : nous consulter


  La validation de cette inscription vaut pour acceptation de nos conditions générales de vente et vous engage (vous devez cocher cette case pour continuer l'inscription).

  J'ai lu et accepte la politique de confidentialité.

En cas de non paiement de la formation par l'organisme financeur dans un délai de 30 jours maximum à compter de sa réalisation (ex. pour motif de non transmission de pièces justificatives), nous nous réservons le droit de facturer directement le client. A charge pour le client de se faire rembourser par la suite par son organisme financeur.

Toute inscription non annulée 15 jours avant la date du début du stage est considérée comme définitive. Les remplacements sont acceptés à tout moment.

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