Concevoir et envoyer des news letters impactantes – classe à distance 

Objectifs
L’e-mail reste un canal majeur de communication, tant en termes d’acquisition que de rétention de clientèle. De plus en plus d’entreprises utilisent l’e-mailing pour informer leurs clients. Cependant l’envoi d’un e-mailing répond à de nombreuses contraintes à la fois éditoriales, graphiques, techniques et juridiques.
Alors, comment rédiger un e-mailing qui fasse réagir vos destinataires, construire une relation durable avec vos clients et mesurer les performances de vos campagnes d’e-mailing ?
- Connaître les bonnes pratiques pour constituer une base de contacts
- Identifier les facteurs clés de succès d’un e-mailing
- Utiliser les techniques de rédaction pour maximiser l’intérêt
- Savoir comment réaliser une campagne d’e-mailing de A à Z.
- Savoir utiliser un outil pour gérer l’envoi d’e-mailing (MailChimp, Sendinblue…)
- Analyser les performances de l’e-mailing
Participants / Prérequis
Assistant ou Responsable marketing, Assistant ou Responsable communication, Webmaster, Community Manager, Toute personne impliquée dans la réalisation d'opérations d'e-mailing, ou en charge des campagnes de webmarketingThèmes traités
Lancer un e-mailing
- Comprendre le but de l’e-mailing
- Définir les cibles et les objectifs de communication
- Mettre en place une ligne éditoriale
- Connaître et respecter la législation en vigueur (Opt-in, CNIL,RGPD..)
Concevoir votre e-mailing
- Choisir les messages clés à transmettre
- Structurer le contenu et concevoir la maquette
- Définir la charte graphique et bien utiliser la couleur
- Comprendre l’A/B testing
Optimiser le contenu textuel
- Utiliser les règles de la communication écrite
- Apprendre à écrit court
- Créer des niveaux de lecture
Enrichir l’e-mailing
- Ajout d’éléments illustrés, de liens hypertexte
- Intégrer les contraintes d’affiches des images
- Vérifier la mise en page
Favoriser la diffusion et l’ouverture
- Optimiser pour tous les supports
- Appliquer les règles anti-spam
- Définir des champs d’en tête pertinents (expéditeur, objet)
Créer une campagne e-mailing
- Créer un compte
- Créer une liste de diffusion
- Créer une campagne et son template
- Envoyer ou programmer une campagne
Mesure son efficacité
- Comprendre les statistiques du suivi de campagne
Méthodes pédagogiques / Points forts du stage
Modules 100% e-learning via la plateforme en ligne: https://e-learning.sesame-formation.re/login/index.php
Cette action de formation 100 % à distance se déroule entièrement en synchrone, en classe virtuelle, dans un espace prévu à cet effet qui offre toute l’interactivité favorable à l’apprentissage.
Cette classe comprend différents temps, soit :
- Des transmissions théoriques,
- Des exercices, cas pratiques, réflexion sur ses problématiques propres,
- Partage d’expérience,
- Un accompagnement sur les questions du forum, recueillies par un modérateur et supervisées par le formateur,
- Des évaluations (En amont, des quizz à chaque séquences et une évaluation sommative en fin du module pour les acquis du stage).
Toutes les ressources (support de cours, exercices, corrigés) sont mises à disposition du stagiaire sur la plateforme.
La classe virtuelle sera disponible sur la plateforme pour le stagiaire, 2 semaines. Cela lui offre la possibilité de revenir sur des points qui ont été abordés, en toute liberté, afin de solidifier ses apprentissages.
Infos pratiques
Durée : 14 Heures en 4 demi journées
Coût HT : 950 €
Dates
Les 11, 12, 13 et 18 mai 2020Lieu
A distanceLes intervenants
Nathalie Raybaud, formatrice en marketing, web marketing & réseaux sociaux. Prestataire de services en marketing & digital depuis 6 ans. Titulaire d’un Master en marketing et d’un titre de chef de projet digital.
Témoignages
Bulletin de pré-inscription
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