Développez votre communication & assertivité au travail à partir des outils de la communication relationnelle 

Objectifs
- S’affirmer positivement de manière adaptée dans ses relations professionnelles (collègues, hiérarchie, clients) à partir des clés de la communication relationnelle positive.
- Dépasser ses freins, conditionnements, rigidités dans la relation avec les autres.
- Gérer les tensions et conflits relationnels du travail.
- Développer sa confiance dans ses interactions professionnelles.
- Gagner en assurance et en aisance.
Participants / Prérequis
Salarié ayant besoin d’améliorer sa communication et gagner en aisance dans ses contacts quotidiens: vis-à-vis des partenaires extérieurs des services contentieux, comptables et financiers, services des achats, services commerciaux, Salarié dont le poste d’interface nécessite des relations fréquentes vis-à-vis des collaborateurs internes : service administratif et RH, service de la logistique, service qualité, service production. Aucun prérequis.Thèmes traités
Evaluer son fonctionnement relationnel
- Identifier sa façon d’agir et d’être en relation.
- Comprendre l’origine de ses réactions face à une situation problématique au travail.
- Dépasser ses freins (peurs, croyances limitantes, messages contraignants).
- Déterminer ses comportements inefficaces et les dépasser: réactionnel, agressivité, fuite, passivité.
- Développer la confiance en soi et son élan vers l’autre.
Repérer les freins à la communication interpersonnelle
- Repérer les attitudes et expressions anti-relationnelles.
- Sortir de l’accusation et du jugement de valeur.
- Différencier interprétation et observation objective pour mieux communiquer.
- Adopter une attitude de vigilance face aux parasitages relationnels.
Cours sur les bases de la communication- Exercices de training-Quizz
S’affirmer de façon adaptée au travail (assertivité)
- Faire passer clairement un message à son interlocuteur et écouter le sien.
- Formuler une demande, une critique, une proposition.
- Savoir dire sans juger aux collègues, hiérarchie.
- Savoir dire « non » sereinement lorsque c’est nécessaire, sans culpabiliser.
- Exprimer son point de vue en réunion, se responsabiliser.
- Susciter l’intérêt de ses interlocuteurs.
Cours de communication non violente- Exercices de training-Quizz
Gérer les conflits relationnels ou situations tendues
- Ecouter et exprimer son point de vue sans agressivité.
- Se positionner sans s’opposer en situation tendue.
- Faire face à une objection, critique, aux attaques.
- Ne pas tomber dans l’automatisme du réactionnel.
- Ne pas confondre ce que nous « envoie » l’autre et sa propre image.
- Savoir désamorcer la colère, la tension chez son interlocuteur.
- Pratiquer l’écoute centrée sur la personne.
Cours d’écoute centrée- Exercices & Quizz.
Méthodes pédagogiques / Points forts du stage
Salle de formation, un support de formation papier sera communiqué à chacun des participants résumant l’ensemble de la formation suivie.
Stage interactif, animation vivante et ludique. Alternance de points théoriques et de mises en pratique originales. S’appuyant sur des techniques de communication et une approche pédagogique originale des relations humaines, ce stage permet de s’initier à une autre façon de communiquer, en vue de changements durables d’attitudes.
Principes de communication directement applicables dans le milieu professionnel.
Formation en Blended – accès de 30 jours à notre plateforme elearning.
Un espace personnel, disponible en libre accès pour la durée du parcours, permettra au participant de revenir sur ses éléments formatifs et de cheminer, de manière encadrée (administrateur ; modérateur ; formateur). Pour ce faire, en amont de la formation, le participant est invité à réfléchir sur ses difficultés-facilités-attentes, par le biais d’un questionnaire en ligne et d’exercices à réaliser, via ses différents supports (ordinateur, tablette, smartphone).
Élaborés sur une logique d’accompagnement, les modules « e-learning » permettent de s’entraîner sur des parcours d’une durée variable en fonction du sujet, à son rythme, avant, pendant et après le présentiel. Avec la possibilité d’accéder à tout moment à un forum en ligne, le participant pourra questionner son formateur et recevra un accusé de réception du modérateur-administrateur sous 7h (la réponse du formateur, au plus tard sous 24h). En plus de son tableau de bord lui permettant de suivre son évolution dans l’apprentissage, le stagiaire aura également à évaluer son parcours à distance.
Télécharger le programme en PDF
Infos pratiques
Durée : 21H + 3H elearning
Coût HT : 1190 €
Dates et délais d'accès
Les 22 - 23 mars et 09 avril - 25 juin et 06 juillet - 10 et 23 novembreLieu et accessibilité
Dans les locaux de Sésame Formation, à La Possession (en fonction de l'effectif le lieu peut être modifié).Les intervenants
Chrystel MARTI, formatrice en communication, relations humaines et management d’équipe, spécialisée dans la Méthode ESPERE®. Coach certifiée « Corporate coach and team trainer® » selon l’approche de V. LENHARDT, certifiée Ariane Méthodologie® de Maryse & Olivier RONCERAY-TOURNON.
Témoignages
Bulletin de pré-inscription
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