Finance pour non-financiers 
Objectifs
- Comprendre comment les opérations économiques courantes (achats, ventes, investissements, stockage…) impactent les états financiers.
- Connaître le contenu d’un bilan et d’un compte de résultat.
- Savoir interpréter une évolution à la hausse ou à la baisse des principaux agrégats financiers.
Participants / Prérequis
Managers non-spécialistes de la finance, cadres opérationnels, chefs de projet, ingénieurs, cadres techniques et commerciaux, ingénieurs d'affaires, se devant de bien connaître les principes de base de la gestion financière de l'entreprise. Prérequis : aucun.Thèmes traités
Des états financiers pour quoi faire ?
• Des outils de mesure et de pilotage de la performance économique et financière de l’entreprise.
• Des outils de communications vers les parties prenantes : actionnaires ; état ; salariés.
Le compte de résultat : comment est-il construit et comment l’interpréter ?
• Le principe de construction du compte de résultat : l’enregistrement des flux.
• Le contenu des principaux agrégats : chiffre d’affaires : marge brute ; résultat d’exploitation ; résultat financier ; résultat exceptionnel.
• Comprendre la différence entre les charges calculées (amortissements, dépréciations, provisions) et les charges résultant des transactions économiques.
• Commenter les évolutions à la hausse ou à la baisse des principales lignes du compte de résultat.
Cas pratique : comparer la façon dont se forme le résultat net de 2 entrepris opérant dans des secteurs d’activité différents.
• Savoir comparer globalement le compte de résultat français et le compte de résultat anglo-saxon.
Savoir lire le bilan : quels sont les enseignements-clés ?
• Le principe de construction du bilan : l »équilibre entre emplois et ressources pour donner une situation du patrimoine de l’entreprise à un instant T.
• Le contenu des principaux postes du bilan : immobilisations corporelles et incorporelles ; stocks ; créances d’exploitation ; liquidités ; capitaux propres ; dettes d’exploitation.
• Les liens entre le bilan et le comptes de résultat.
• Savoir comparer globalement le bilan français et le bilan anglo-saxon.
Cas pratique : interpréter l’évaluation des postes du bilan sur 2 années.
Le tableau de flux de trésorerie et les notes annexes : une mine de renseignements à exploiter
• Le contenu des notes annexes et du tableau de flux de trésorerie.
• Comment l’analyse attentive des notes annexes complète-t-elle utilement la lecture du bilan et du compte de résultat ?
Méthodes pédagogiques / Points forts du stage
Les techniques d’animation seront actives et se baseront sur des cas concrets apportés par le formateur et/ou les participants. Elles alterneront les apports de connaissances, des exemples réels (situations rencontrées par les participants ou le formateur). Les participants travailleront sur des études de cas pratiques et des mises en situation.
Éligible aux Actions Collectives OPCALIA : s’inscrire via la plateforme https://espaceformation.opcalia.com/
Pour les bénéficiaires des offres collectives : financement total de la formation.
Télécharger le programme en PDF
Infos pratiques
Durée : 2 jours
Coût HT : 1145 €
Dates et délais d'accès
Les 12 & 13 avril 2021, les 04 & 05 octobre 2021Lieu et accessiblité
Session 1 : dans les locaux de Sésame Formation à La PossessionLes intervenants
Témoignages
BNPPARIBAS (analyste risques)
Animateur : expérience professionnelle***, connaissance techniques spécialisé en finance*** + pédagogie***
Je recommande cette formation de diagnostique financiers qui permet d'assimiler et comprendre les documents comptables avec une approche de contrôle de gestion + d'analyse.
BNPPARIBAS (analyste risques)
Expérience du formateur et beaucoup de cas pratiques ont permis la compréhension.
Belle formation.
BNPPARIBAS (conseillé patrimonial)
Pratique, précis, conforme au programme.
SRR (Contrôle de gestion)
Mise en pratique avec des cas concrets.
CMA-CGM (service direction)
Disponibilité du formateur - groupe restreint (5 pers) - et locaux adaptés.
Peut être le prévoir sur 3 jours pour effectuer d'avantage d'exercices et une meilleure assimilation.
SIDR (gestionnaire financier)
Formation très intéressante et surtout accessible.
SIDR (gestionnaire financier)
Retour sur les notions de base très utile.
Clarté des explications.
CMA-CGM (service direction)
Bonne maîtrise du sujet par le formateur.
Supports complets.
QUALITROPIC (chargée des relations entreprises)
Richesse du contenu.
SIDR (service direction)
A répondu à toutes mes attentes.
SERMAT (Service direction)
Très complet.
INTERSPORT (exécutive manager)
Bonne explication avec cas concrets.
Réponse sur nos questions, mieux compris le CR et le SIG.
Bon intervenant et bon sens de la pédagogie.
"Un focus sur les aspects pragmatiques des grandes notions comptables et gestion financière apprécié. Affirmez vos compétences et expertises avec SESAME!"
Directeur activité location (SGML)
"Une bonne équipe et une bonne animation du formateur. C'est la suite logique du contrôle de gestion.
Il faut suivre cette formation car elle est très intéressante".
Technicienne administrative (ADAPEI)
"Formation bien structurée qui facilite la compréhension des états financier. C'est très concret et l'accent est bien mis sur les points essentiels".
Attachée de direction (FASCOM SARL)
Points forts : "L'animateur, sa pédagogie, sa patience pour expliquer.
Sésame est un organisme de formation qui tient ses promesses!".
Directrice (CLINIQUE ST JOSEPH)
Points forts : "L'animateur, sa pédagogie, sa patience pour réexpliquer.
"Sésame est un organisme de formation qui tient ses promesses!"
Directrice (Clinique St-Joseph)
Points forts : "Décryptage d'un bilan ; approche de la logique financière de la rentabilité d'une entreprise. Dense, clair et fructueux".
(ALBIOMA)
"Très bon organisme avec des formateurs très pédagogues".
Comité d'entreprise (CLINIQUE DURIEUX)
"Formation répondant parfaitement à mes besoins, formateur très pédagogue".
Responsable d'agence (OTTO environnement)
"J'ai trouvé une formation correspondant totalement à mes attentes".
(Témoignage)
Bulletin de pré-inscription
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