Fondamentaux du marketing – classe à distance 

Objectifs
- Acquérir une vision complète du marketing.
- Bien connaître les différentes dimensions et composantes du marketing.
- Savoir réaliser un diagnostic marketing de son entreprise.
- Mener une analyse de la concurrence.
- Construire son marketing mix pour attirer et fidéliser ses clients.
- Segmenter son marché, identifier ses cibles et choisir son positionnement.
- Construire un plan marketing.
- Mettre en œuvre le mix marketing.
- Découvrir le marketing digital.
Participants / Prérequis
Employés visant une prise de fonction en marketing, toute personne souhaitant mieux appréhender les enjeux du marketing pour l’entreprise, étudiant ou personne en recherche d’emploi. Aucun prérequis.Thèmes traités
Comprendre ce qu’est le marketing
- Définir le concept de « marketing ».
- Différencier le marketing B2B et B2C.
- Distinguer ce qui relève du marketing stratégique et opérationnel.
Analyser son marché
- Analyser l’environnement avec la méthode PESTEL
- Analyser la concurrence avec la matrice des 5 forces de Porter
Analyser son entreprise
- Effectuer un diagnostic marketing
- Auditer l’entreprise et son environnement concurrentiel avec la matrice SWOT
- Définir sa stratégie de croissance avec la Matrice ANSOFF
Elaborer sa stratégie
- Identifier les éléments porteurs du marché
- Segmenter
- Cibler
- Positionner
- Fixer des objectifs
Choisir ses moyens d’action – Le Mix Marketing (6P)
- Définir le produit
- Définir le Prix
- Définir la Politique de distribution
- Définir la Politique de promotion et de communication
- Prendre en compte le personnel
- Prendre en compte les processus
Mettre en œuvre sa stratégie marketing
- Construire un plan marketing
- Elaborer un budget
- Valider les indicateurs de performances clés (KPI)
Méthodes pédagogiques / Points forts du stage
Modules 100% Classe Virtuelle via la plateforme en ligne: https://e-learning.sesame-formation.re/login/index.php
Cette action de formation 100 % à distance comprend différents temps, soit :
- Des séances de formation synchrone en classe virtuelle.
- Un accompagnement sur les questions du forum, recueillies par un modérateur et supervisées par le formateur.
- Des évaluations (En amont et une évaluation sommative en fin de formation pour les acquis du stage).
Alternance d’apports théoriques et d’exercice pratiques. Echanges basés sur l’expérience des participants et du formateur. La pédagogie utilisée est active et participative. Elle alterne les exposés du formateur, et des études de cas. Des exercices permettent de faire une synthèse opératoire des thèmes traités. Des évaluations formatives clôturent l’apprentissage.
Infos pratiques
Durée : 14 Heures en 4 demi journées
Coût HT : 830 €
Dates
Les 11, 12, 13 et 18 mai 2020 de 09h à 12h30Lieu
A distanceLes intervenants
Intervenante spécialisé dans le domaine (cv sur simple demande)
Témoignages
Bulletin de pré-inscription
Pour vous pré-inscrire à cette formation, veuillez remplir le formulaire suivant :