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Formation de formateurs occasionnels vignette-fondamentauxvignette-blended

Objectifs

  • Concevoir et animer le module de formation correspondant à sa technicité.
  • Maîtriser les outils de l’animateur pour organiser et enchaîner les séquences avec fluidité.
  • Identifier ses points forts et ses pistes de progrès pour faciliter l’apprentissage et optimiser ses interventions.
  • Améliorer ses techniques de communication pour faire face à la résistance d’un participant ou à l’« effet de groupe ».

Participants / Prérequis

Collaborateurs des services investis d’une mission de formation ou personnel d’encadrement, amenés à former ponctuellement les collaborateurs en entreprise ou en cabinet. Module de base ouvert aux formateurs occasionnels ou aux personnes débutant l’animation de groupe.Prérequis: aucun.

Thèmes traités

Revoir les fondamentaux de la pédagogie des adultes

  • Clarifier et formaliser les objectifs opérationnels et pédagogiques de son intervention.
  • Différencier l’approche des formations de la « génération Y », de celle des seniors.

Test de positionnement – Quizz – Cours – Vidéo.

Concevoir et organiser son action de formation  

  • Construire rapidement son synopsis grâce à l’outil heuristique.
  • Temporiser ses séquences et déterminer les méthodes pédagogiques les plus adaptées pour transmettre les savoirs.
  • Formaliser les contenus et varier les outils pédagogiques utilisés (V.A.K).
  • Concevoir ses exercices pédagogiques et un support attractif (PowerPoint web 2.0.)
  • Préparer les différents documents administratifs obligatoires à toute action de formation.

Exercice de schéma heuristique – Cas pratiques – Cours – Création d’un support.

Se préparer à réussir son animation

  • Créer le lien et interagir avec son auditoire.
  • Maîtriser les différentes fonctions de l’animateur.
  • Gérer le trac de la prise de parole en public.
  • Améliorer son comportement non verbal.
  • Pratiquer les techniques de communication appliquées à la formation.
  • Connaître son fonctionnement pour mieux gérer ses émotions et ses réactions non appropriées.
  • S’exercer aux postures d’assertivité et d’empathie.
  • Mettre en lumière ses ressources pour gagner en puissance.

Cours – Mises en situation – Exercices de sur articulation – Exercices de communication non verbale – Vidéo – Plan d’action.

Animer l’action de formation

  • Bien débuter sa formation pour affirmer son autorité.
  • Soigner les transitions et les moments-clés.
  • Gérer son temps et celui accordé aux stagiaires.
  • Appliquer les différentes techniques d’animation pour rythmer l’action et maintenir l’intérêt du groupe.
  • Gérer les différents profils de personnalités et les résistances du groupe en formation.
  • Aider le groupe de stagiaires à visualiser ses progrès.

Réaliser des mises en situation de 15 mn et procéder au débriefing.

Cours – T.O.A.S.T. – Q.C.M. – Vidéo – Exercice de « feed back » en groupe.

Conclure et évaluer la formation

  • Savoir conclure et amener la restitution « à chaud » et l’évaluation stagiaire.
  • Savoir établir un bilan pédagogique de l’action terminée.

Cours – Cas pratiques – Quizz – Evaluation sommative.

Méthodes pédagogiques / Points forts du stage

Les séquences pédagogiques filmées permettent aux stagiaires de prendre la mesure de leurs comportements en situation d’animation. Un diagnostic individualisé est transmis sous forme de « feed back » par le formateur, accompagné de pistes de progrès et d’un plan d’action personnalisé.

Des évaluations formatives jalonneront l’apprentissage, dont l’issue sera validée par une mise ne situation filmée.

Présentiel :

Salle de formation, vidéo projection, caméra, un support de formation papier sera communiqué au participant résumant l’ensemble de la formation suivie. Méthode interactive et centrée sur les besoins du participant.

Stage interactif. Animation vivante, s’appuyant sur des cas concrets apportés par les participants ou la formatrice et bâtie à partir d’une approche pédagogique originale des relations humaines.

Alternance de points théoriques et mises en pratiques. Réflexions, activités en sous-groupe, jeux de rôles. Accompagnements possibles pour certains stagiaires par la formatrice coach sur des problématiques particulières afin de les dépasser. Changement et recadrage de sa propre attitude garanti!

La journée de suivi est l’occasion de revenir sur ses mises en application dans son quotidien et d’ancrer les méthodes de communication pour un changement pérenne.

Les séances de coaching « optionnelles » permettront au participant, dans son contexte, de définir ses derniers freins et ses besoins pour des interventions optimisées.

Formation en Blended – accès de 30 jours à notre plateforme elearning. 

Un espace personnel, disponible en libre accès pour la durée du parcours, permettra au participant de revenir sur ses éléments formatifs et de cheminer, de manière encadrée (administrateur ; modérateur ; formateur). Pour ce faire, en amont de la formation, le participant est invité à réfléchir sur ses difficultés-facilités-attentes, par le biais d’un questionnaire en ligne et d’exercices à réaliser, via ses différents supports (ordinateur, tablette, smartphone).

Elaboré sur une logique d’accompagnement,  les modules « e-learning » permettent de s’entraîner sur des parcours d’une durée variable en fonction du sujet, à son rythme, avant, pendant et après le présentiel. Avec la possibilité d’accéder à tout moment à un forum en ligne, le participant pourra questionner son formateur et recevra un accusé de réception du modérateur-administrateur sous 7h (la réponse du formateur, au plus tard sous 24h). En plus de son tableau de bord lui permettant de suivre son évolution dans l’apprentissage, le stagiaire aura également à évaluer son parcours à distance.

Evaluations

Un questionnaire de préformation sera remis au candidat avant le démarrage de la formation. Le formateur évaluera les connaissances et compétences de chaque apprenant et réajustera ses modalités pédagogiques aux besoins.

Une évaluation sommative à « chaud » puis une à « froid » à 2 mois seront transmises.

Les évaluations seront transmises aux participants à travers notre plateforme « drag & survey » qui permettra de réaliser des analyses de satisfaction ou d’obtention des résultats, statistique, graphique etc… en temps réel.

Télécharger le programme en PDF

Infos pratiques

Durée : 21H + 3H elearning
Coût HT : 1250 €

Dates - pas de délais d'accès

Les 23 et 24 août - 30 novembre et 02 décembre 2021

Lieu et accessibilité

Dans les locaux de Sésame Formation, à La Possession (en fonction de l'effectif le lieu peut être modifié).
 

Mise à jour du programme

juillet 2021
 

Les intervenants

Mylène Visnelda, formatrice en communication et management des équipes. Coach certifiée professionnel.

Témoignages

Points forts : "Bonne humeur :-)
Rire - anecdotes.
Centre et formatrice très très recommandé."


Points forts : "Stage très dynamique, formatrice très professionnelle et à l'écoute des besoins.
Centre de formation sérieux et convivial".
Aide formatrice, AMS.


Points forts : "Le savoir être face au groupe de participants.
Sésame Formation est un organisme sérieux et à la pointe de la technologie et des recherches neurosciences".


Points forts : "Ecoute - bienveillance - conseils et pistes d'amélioration.
La joie de transmettre avec le cœur".


"Formatrice très dynamique qui met à l'aise et transmet très bien le message ainsi que les points clés. Très bonne formation régi d'un bon équilibre entre la théorie et la pratique".
Chargée de mission (ARRG)


"Bonne maîtrise du sujet. SESAME Formation, on sort gagnant!".
Assistante achats (SA ARRG)


"Formation très riche et agréable: a recommander +++".
Responsable Comptable (ARRG)


"Formation de qualité, la formatrice a su mettre à l'aise et vulgariser les éléments de cette formation".
Responsable marchés (SA ARRG)


"Le contenu et les exercices sont proches des situations réelles. Cela facilite la projection pour les situations futures. Les principes inculqués sont applicables aussi bien dans la vie professionnelle que personnelle".
Adjoint Direction (SBTPC/ SBMI)


"Un apport indéniable en matière de communication/ animation/ formation. Nécessaire à TOUT manager quelque soit son métier!".
Qualité Sécurité Environnement (SBTPC)


"Formatrice très claire, attentive a nos besoins et questions. Je recommande cette formation aux personnes qui ont du mal à être regardées par les autres".
AQSE (SPTPC)


Points forts:
"L'andragogie mise en oeuvre, la qualité de l'animation, l'humour et la bienveillance de la formatrice. En résumer, la formation de qualité, la pédagogie mise en oeuvre et l'animation de la formation sont a prendre en exemple".
(SBTPC)


«J'ai apprécié la qualité de cette formation et les qualités relationnelles de l'intervenante,à l'écoute, respectueuse de chacun.
Formation qui donne d'excellentes bases et qui me donne envie d'en savoir plus et d'optimiser mes compétences dans la formation des adultes...
Merci à Mylène V.»
(CGSS)


"La formatrice est d'une rare qualité humaine et une grande professionnelle. Bravo!".
Gérant de la société 2ECR


Points forts :
"Accent porté sur la relation formateur-stagiaire".
Formateur indépendant


Points forts :
"- Bons conseils pour se sentir à l'aise : T.O.A.S.T notamment,
- Bonnes techniques pour faire face à un public.
Bonne humeur de la formatrice qui nous permet de rester attentif / compétence de la formatrice".
Dirigeant (INVEST SURETE SOLUTIONS)


"Les points forts : les relations entre participants, la bonne humeur, la qualité de la formatrice, les outils de communication." Shani, professeur d'anglais (ECOLE MONTESSORI POSSESSION)


"Les points forts : diversité des profils et des entreprises qui compose le groupe en inter. Une intervenante de qualité qui nous donne beaucoup de plaisir à participer et à apprendre." Nicolas, chef de projet (SODIAC)


" Points forts : dynamisme, bonne humeur; approche terrain avec beaucoup d'outils, de techniques, et de conseils. Formation à suivre!" Christelle, Chef de projet (SFR)


"Les points forts : la mise en place du module, les mises en situation, et l'utilisation des techniques et postures." Coralie, conseillère (SFR)


"Points forts : en plus des thèmes traités, la mise en confiance et la création du groupe.
L'animation a permis de favoriser la mémorisation. Les acquis resteront- Animation exceptionnelle." Marie Claude, Médecin conseiller (DJSCS)


"Une formatrice performante qui partage ses connaissances et qui analyse bien les comportements en situation professionnelle. Point fort : les mises en situation." Christine, Superviseur (CGSS)


"Bonne humeur, sujet intéressant, exercices appréciés, formatrice à l'écoute, modernité, matériel, locaux et supports performants." Marie Christine, Technicien référent (CGSS)




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Bulletin de pré-inscription

Pour vous pré-inscrire à cette formation, veuillez remplir le formulaire suivant :

Les champs marqués avec * sont obligatoires.
Demandeur





Renseignements concernant les participants

Date du stage

Les 23 et 24 août - 30 novembre et 02 décembre 2021

Paiement

Chèque à l'ordre de SESAME FORMATION

Demande de prise en charge auprès de l'organisme financeur :

Opcalia;        Agefos         Arfobat         Autre merci de préciser :        


Mon entreprise a souscrit un contrat de partenariat commercial OUI    NON

1 participant(s) x prix unitaire HT : 1250 €

Prix total HT : 1250

TVA : 106.25

Prix total TTC : 1356.25

Tarif dégressif pour plusieurs thèmes : nous consulter

  La validation de cette inscription vaut pour acceptation de nos conditions générales de vente et vous engage (vous devez cocher cette case pour continuer l'inscription).

  J'ai lu et accepte la politique de confidentialité.

En cas de non paiement de la formation par l'organisme financeur dans un délai de 30 jours maximum à compter de sa réalisation (ex. pour motif de non transmission de pièces justificatives), nous nous réservons le droit de facturer directement le client. A charge pour le client de se faire rembourser par la suite par son organisme financeur.

Toute inscription non annulée 15 jours avant la date du début du stage est considérée comme définitive. Les remplacements sont acceptés à tout moment.

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