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Anticiper et gérer les conflits dans son équipe (pour managers)

Programme de la formation professionnelle :

Anticiper et gérer les conflits dans son équipe (pour managers)

Programme mis à jour en : janvier 2022

Quels sont les objectifs de cette formation ?
  • Désamorcer une situation tendue, de malaise dans son équipe.
  • Savoir analyser et désamorcer une situation difficile avec un collaborateur.
  • Développer des aptitudes relationnelles et d’écoute en cas de tension.
  • Développer des aptitudes de médiateur en cas de tension dans l’équipe.
  • Mieux comprendre ses propres réactions pour mieux gérer les situations inattendues et/ou les contacts difficiles.
  • Adopter des attitudes et mettre en place un cadre spécifique pour prévenir le risque de conflits dans son équipe.

Durée : 14h
Coût HT : 980 €

A qui s'adresse cette formation ?

Managers, responsables de service, personnel d’encadrement, salarié occupant des fonctions de coordination ou d’animation d’équipe.

Nécessite-t-elle des prérequis ?

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Quels sont les thèmes traités ?

Comprendre l’origine des tensions dans les relations  interpersonnelles

  • Intégrer les différentes sources de la tension chez l’autre : divergence de point de vue, frustration, sentiment d’impuissance, peurs, règles non définies clairement…
  • Comprendre l’origine des réactions (processus réactionnel).
  • Intégrer l’impact des jeux psychologiques (sources de tensions) dans une équipe.

          Cours et focus de concept sur le schéma réactionnel – Quizz

Gérer la situation de conflit, de malaise dans l’équipe

  • Savoir appréhender et reconnaître la tension chez l’autre, ou dans l’équipe.
  • Oser passer de l’implicite à l’explicite.
  • Gérer le conflit à temps, ne pas laisser perdurer un malaise.
  • Faire la part entre ce que l’autre dit et sa propre image de soi.
  • Ne pas alimenter le système accusation/justification.
  • Canaliser et faciliter l’expression de son interlocuteur.
  • Rester bienveillant sans être complaisant.
  • Savoir désamorcer la colère.

Etre médiateur dans un conflit

  • Adopter la posture de neutralité bienveillante.
  • Poser le cadre de la médiation.
  • Maitriser les règles d’un entretien de médiation.
  • Transformer la situation de conflit en opportunité.

Prévenir le conflit par la qualité des relations

  • Définir les freins à la communication interpersonnelle.
  • Développer une communication positive avec l’équipe.
  • Adopter un vocabulaire, des attitudes positives avec ses collaborateurs.
  • Donner des signes de reconnaissance à son équipe.
  • Identifier les besoins relationnels des membres de l’équipe et y répondre.
  • Cultiver une relation authentique avec son équipe.

          Cours et focus de concept – Exercices de communication relationnelle.

Favoriser un climat serein dans l’équipe

  • Connaître et appliquer les 3 paramètres du bon fonctionnement d’une équipe (processus de Schutz).
  • Mettre en place des règles d’hygiène relationnelle (charte relationnelle) pour un cadre de travail serein et respectueux de chacun.
  • Etre porteur du cadre et exemplaire.
  • Proposer des réunions de régulation pour désamorcer un climat de tension au sein de son équipe.

          Cours et exercice de training.

Quelles sont les méthodes pédagogiques mises en oeuvre ?

Les techniques d’animation seront actives. Elles se baseront sur des cas concrets apportés par le formateur et/ou les participants. Elles alterneront les apports de connaissances, des exemples réels (situations rencontrées par les participants ou le formateur). Les participants travailleront en particulier sur des études de cas pratiques et des mises en situation.

Quels sont les moyens pédagogiques utilisés ?

Un support de formation dématérialisé sera communiqué à l’ensemble des participants résumant l’intégralité de la formation suivie.

Si la formation se déroule en présentiel : l’intervenant est présent, ainsi que les participants. Par conséquent, comptez sur le respect des règles sanitaires en vigueur (distanciations, masques ainsi que le gel hydroalcoolique mis à disposition).

Si elle se fait en classe à distance :  Sésame Formation utilise l’outil Webex. Aucun logiciel n’est à installer.

Nous recommandons aux participants d’utiliser Chrome ou Firefox au lancement de la classe afin d’assurer une meilleure fluidité.

Nous mettons un modérateur sur la durée de la formation pour s’assurer des bonnes conditions de connexion de nos participants. En cas de besoin, il aidera les participants à régler les petits problèmes techniques.

Si cette  formation a lieu en présentiel par visio : l’intervenant est à distance, mais notre système de Visio nouvelle génération permet un rendu quasi identique au présentiel.

  • Le grand écran 4K UHD : La 4K vous apportera notamment un important confort visuel, une diminution considérable de la fatigue oculaire contrairement aux full HD.
  • La fonction Borne Interactive :  avec l’affichage dynamique, l’information transmise au public est immédiate et redoutablement efficace.
  • Le Tableau Blanc : Grâce au logiciel de tableau blanc intégré à l’écran, l’intervenant pourra donc écrire, gommer, intégrer des images, des vidéos, créer et gérer ses pages. En un clic, il pourra : imprimer ou bien exporter et partager  ses présentations avec les participants depuis l’écran.
  • La Visioconférence : Par l’intermédiaire de la visio « coretouch » est l’outil idéal pour la formation. La communication avec les participants passe par le contact visuel, ce qui se révèle être essentiel afin d’assurer la cohérence des échanges. Notre système de visioformation sur grand écran permet plus précisément d’ouvrir les portes du virtuel au monde réel. Profitez de cet accès à de nouvelles réalités, à de nouvelles opportunités ! Nous vous proposons ainsi une solution complète avec une qualité optimale.
 
Durée : 2 jours, soit 14 heures de formation en présentiel
 
Coût HT : 980 €

En fonction des places disponibles, pas de délai d'accès.
 
Inscrivez-vous dès maintenant à travers :
 

Dans les locaux de Sésame Formation, à La Possession (en fonction de l'effectif le lieu peut être modifié).

Notre plateforme de formation en ligne, nos locaux et nos partenaires hôteliers sont accessibles aux participants en situation de handicap. 

Pour toute demande, merci de contacter l'un de nos 2 référents handicaps qui prendra en compte vos besoins :
SADEYEN Armand
Chargé en communication digitale - 0262 22 32 93
asadeyen@sesame-formation.re

FONTAINE Christine

Responsable Qualité - 02 62 22 62 81
cfontaine@sesame-formation.re
 
Formatrice en communication, relations humaines et
management d’équipe, spécialisée dans la Méthode ESPERE®.
Coach certifiée « Corporate coach and team trainer® » (individuel et
d’équipe), selon l’approche de V. LENHARDT, certifié Ariane Navigators selon
la Méthodologie Ariane de Maryse et Olivier TOURNON RONCERAY.

 

CV disponible sur demande.
 
Veuillez trouver le programme détaillé de votre formation :

 

Téléchargez le programme

 
Tout d'abord, un questionnaire de préformation sera remis au candidat avant le démarrage de la formation. Le formateur évaluera les connaissances et compétences de chaque apprenant et réajustera ses modalités pédagogiques aux besoins.
Une évaluation sommative clôturera la formation afin de vérifier la bonne acquisition des objectifs de stage.
De plus, une évaluation de satisfaction à « chaud » puis une à « froid » à 2 mois seront à compléter par le participant pour nous faire part de son retour quant à la formation et à la mise en pratique des acquis dans son quotidien professionnel.
Par ailleurs, les évaluations seront transmises à travers un lien ou un QR code qui redirigera vers la plateforme « Drag'n Survey ». Cela nous permettra de réaliser des analyses de satisfaction ou d’obtention des résultats, de statistiques, de graphiques etc… en temps réel. 
La complétion de ces diverses évaluations sont obligatoires pour l'obtention de l'attestation de fin de formation.

 

⭐⭐⭐⭐⭐ ARS : Je recommande cette formation.

⭐⭐⭐⭐⭐ ARS : Inscrivez vous à cette formation qui vous apportera des outils pour le management de votre service.

⭐⭐⭐⭐⭐ ARS : Superbe organisation !

⭐⭐⭐⭐⭐ ASDR : Bien.

⭐⭐⭐⭐⭐ ASDR : Vivant convivial pragmatique.

⭐⭐⭐⭐⭐ ASDR : Formation enrichissante tant sur le plan personnel que professionnel.

 

Soit ma formation est financée par un OPCO. Je m'inscris sur la plateforme de :
Soit je m'inscris ici :

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