Banner
L'essentiel de l'actualité sociale 👉​

Performer votre communication avec la Process Communication (Management)®

Programme de la formation professionnelle :

Performer en communication grâce à la Process Communication®

Programme mis à jour en : janvier 2024

⭐​ Taux de satisfaction global de la formation : 100% ⭐​

Quels sont les objectifs de cette formation ?

Développer ses compétences en communication interpersonnelle en intégrant la connaissance de soi et des autres à partir de la Process Communication® :

  • Comprendre sa personnalité et celle des autres en maîtrisant le modèle de personnalité Process Com®.
  • Développer sa capacité à communiquer et à manager en prenant en compte les spécificités de la personnalité de chacun.
  • Développer la motivation et l’implication des individus en relation.
  • Comprendre et gérer les situations relationnelles difficiles.
  • Trouver des solutions dans les situations qui génèrent des attitudes figées, une perte d’initiative, un manque d’écoute, un fort investissement en termes de compréhension mutuelle.

Durée : 21h
Coût HT : 1550 €

A qui s'adresse cette formation ?

Tous les managers, collaborateurs, désirant améliorer sa communication interpersonnelle, sa connaissance de soi et des autres et développer son assertivité au travail.

Nécessite-t-elle des prérequis ?

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Quelles sont les méthodes pédagogiques mises en oeuvre ?

Les techniques d’animation seront actives.

La pédagogie est basée sur une alternance entre la présentation des concepts, des exercices et jeux de rôles, des études de cas apportés par les participants, des entraînements sur des situations type présentées en vidéo.

  • L’inventaire de personnalité : avant le séminaire, chaque participant répond à un questionnaire dont le traitement confidentiel par informatique permet d’établir l’inventaire de personnalité du participant. Ce support permet à chacun de se situer et de s’approprier les concepts, en référence à sa propre personnalité.
  • La documentation : un manuel de formation décrivant les concepts de la Process Communication® et complété par des exercices à faire chez soi; Le « Profil PCM® » du participant élaboré à partir de son inventaire de personnalité; une carte mémo de synthèse reprenant l’ensemble des concepts développés, l’application Qwik PCM pour Smartphone, IPhone et Android.
  • L’évaluation de la formation porte sur cinq critères :
    • réponse aux attentes (accueil, écoute, services, divers),
    • respect du programme et des objectifs annoncés,
    • Animation de la formation (attitude du formateur, explications, démonstrations, exercices),
    • Documentation remise (qualité et utilité des supports de stage),
    • Utilité de la formation (applications des acquis dans votre domaine d’activité).
    • L‘évaluation des compétences porte sur les points suivants :
    • Repérer les points forts, capacités et potentiels de chacun ;
    • Clarifier ce qui conditionne la motivation de chacun ;
    • Adapter son canal de communication à ses interlocuteurs ;
    • Faire varier son langage (perception) en fonction de ses interlocuteurs ; Reconnaître les réactions de stress propres à chaque type de personnalité.
    • Reconnaissance : une attestation de formation est remise à chaque participant à la fin des 3 jours et comporte le titre de la formation, des dates, le nom du formateur et une évaluation quantitative des compétences acquises.
Quels sont les thèmes traités ?

Comprendre les concepts de base de la Process Communication® (PCM) et de la communication positive

  • Intégrer la règle d’une communication positive : la manière de dire plutôt que le contenu.
  • Comprendre les principes de la Process Communication Management® (PCM) : la structure de personnalité, la base et la phase, l’adaptabilité relationnelle (l’ascenseur), les six types de personnalité.
  • Repérer les caractéristiques des 6 types de personnalités, leur zone de confort et d’inconfort, leur manière d’entrer en relation.

Comprendre votre propre mode de fonctionnement

  • Découvrir et décrypter votre Inventaire de personnalité (IDP).
  • Comprendre votre manière d’entrer en relation avec les autres et vos stratégies pour rester motivé.
  • Repérer vos zones de confort et d’inconfort relationnel avec les différents types de personnalité.

Développer une communication positive

  • Accroître son impact sur l’autre avec l’écoute active, les modes de perception et le canal de communication pour comprendre chaque personne.
  • Améliorer son aisance relationnelle à partir de la compréhension des profils avec lesquels vous pourriez être le plus en difficulté.
  • Gagner en assurance et impact.

Déclencher et entretenir la motivation

  • Identifier et nourrir les besoins psychologiques de chacun.
  • Favoriser la motivation, trouver des leviers adaptés à chaque type de personne.

Prévenir et gérer les comportements de stress

  • Identifier les besoins psychologiques de chaque type.
  • Comprendre l’effet du stress dans la communication : les comportements « drivers » et les mécanismes d’échec.
  • Gérer les situations d’incompréhension, inefficacité, conflits.
  • Maintenir une communication positive avec son interlocuteur.
Quels sont les moyens pédagogiques utilisés ?

Un support de formation dématérialisé sera communiqué à l’ensemble des participants résumant l’intégralité de la formation suivie.

Si la formation se déroule en présentiel : l’intervenant est présent, ainsi que les participants. Par conséquent, comptez sur le respect des règles sanitaires en vigueur (distanciations, masques ainsi que le gel hydroalcoolique mis à disposition).

Si elle se fait en classe à distance :  Sésame Formation utilise l’outil Webex. Aucun logiciel n’est à installer.

Nous recommandons aux participants d’utiliser Chrome ou Firefox au lancement de la classe afin d’assurer une meilleure fluidité.

Nous mettons un modérateur sur la durée de la formation pour s’assurer des bonnes conditions de connexion de nos participants. En cas de besoin, il aidera les participants à régler les petits problèmes techniques.

Si cette  formation a lieu en présentiel par visio : l’intervenant est à distance, mais notre système de Visio nouvelle génération permet un rendu quasi identique au présentiel.

  • Le grand écran 4K UHD : La 4K vous apportera notamment un important confort visuel, une diminution considérable de la fatigue oculaire contrairement aux full HD.
  • La fonction Borne Interactive :  avec l’affichage dynamique, l’information transmise au public est immédiate et redoutablement efficace.
  • Le Tableau Blanc : Grâce au logiciel de tableau blanc intégré à l’écran, l’intervenant pourra donc écrire, gommer, intégrer des images, des vidéos, créer et gérer ses pages. En un clic, il pourra : imprimer ou bien exporter et partager  ses présentations avec les participants depuis l’écran.
  • La Visioconférence : Par l’intermédiaire de la visio « coretouch » est l’outil idéal pour la formation. La communication avec les participants passe par le contact visuel, ce qui se révèle être essentiel afin d’assurer la cohérence des échanges. Notre système de visioformation sur grand écran permet plus précisément d’ouvrir les portes du virtuel au monde réel. Profitez de cet accès à de nouvelles réalités, à de nouvelles opportunités ! Nous vous proposons ainsi une solution complète avec une qualité optimale.

 

⭐⭐⭐⭐⭐ CROEC de La Réunion : Top.

⭐⭐⭐⭐⭐ SIDR : Excellente formation avec Halima Sahel qui l'a menée avec professionnalisme. Elle a réussi à faire passer les messages avec humour et bonne humeur, merci.

⭐⭐⭐⭐⭐ SIDR : Formation dispensée de façon professionnelle, riche en échanges, toujours dans la bonne “humeur”.

⭐⭐⭐⭐⭐ SIDR : Formation très enrichissante.

⭐⭐⭐⭐⭐ SIDR : Très bonne formation.

 
Durée : 21 heures

Coût HT : 1550 €

En fonction des places disponibles, pas de délai d'accès.
Pour vous inscrire, soit :

Module à distance.

Notre plateforme de formation en ligne, nos locaux et nos partenaires hôteliers sont accessibles aux participants en situation de handicap. 

Pour toute demande, merci de contacter l'un de nos 2 référents handicaps qui prendra en compte vos besoins :
SADEYEN Armand
Chargé en communication digitale - 0262 22 32 93
asadeyen@sesame-formation.re

FONTAINE Christine

Responsable Qualité - 02 62 22 62 81
cfontaine@sesame-formation.re
 
Formatrice Coach Consultante en Process Communication Management®, Gestion des conflits, Psychologie du travail (analyse de pratiques, qualité de vie au travail, prévention des Risques Psychosociaux).
L’animation de la formation à la Process Com est assurée exclusivement par un réseau de formateurs et coachs certifiés par la société Kahler Communication.
 

CV disponible sur demande.

 
 
Veuillez trouver le programme détaillé de votre formation :

 

Téléchargez le programme

 
Tout d'abord, un questionnaire de préformation sera remis au candidat avant le démarrage de la formation. Le formateur évaluera les connaissances et compétences de chaque apprenant et réajustera ses modalités pédagogiques aux besoins.
Une évaluation sommative clôturera la formation afin de vérifier la bonne acquisition des objectifs de stage.
De plus, une évaluation de satisfaction à « chaud » puis une à « froid » à 2 mois seront à compléter par le participant pour nous faire part de son retour quant à la formation et à la mise en pratique des acquis dans son quotidien professionnel.
Par ailleurs, les évaluations seront transmises à travers un lien ou un QR code qui redirigera vers la plateforme « Drag'n Survey ». Cela nous permettra de réaliser des analyses de satisfaction ou d’obtention des résultats, de statistiques, de graphiques etc… en temps réel. 
La complétion de ces diverses évaluations sont obligatoires pour l'obtention de l'attestation de fin de formation.
Soit ma formation est financée par un OPCO. Je m'inscris sur la plateforme de :
AKTO - financement de formation professionnelle
Soit je m'inscris ici :

Je remplis donc le formulaire de préinscription suivant :

Le demandeur



Renseignements concernant les participants



Dates du stage



Paiement



Total :


Total :


Découvrez également