Gérer le stress et les tensions au travail 

Objectifs
- Connaître les mécanismes du stress de la vie professionnelle.
- Définir ses propres sources de stress au travail et les dépasser.
- Améliorer sa maîtrise émotionnelle face aux problématiques professionnelles.
- Pratiquer la communication relationnelle pour des relations positives et sereines au travail.
- Désamorcer les tensions relationnelles, génératrices de stress.
- Gérer ses ressources individuelles pour gagner en sérénité et efficacité.
Participants / Prérequis
Salariés de l’entreprise : assistante de direction, personnel administratif, commercial, chargé d’études, personnel de l’administration/ Aucun.Thèmes traités
Comprendre le stress
- Comprendre le mécanisme du stress et ses risques.
- Identifier les effets du stress sur soi.
- Repérer les sources du stress professionnel, ce qui dépend de son environnement, de soi.
Evaluer ses réactions face au stress
- Repérer et sortir de ses propres conditionnements, responsables du stress (croyances limitantes, messages contraignants).
- Repérer ses « zones de sensibilité » réactivées au travail.
Chasser le stress
- Reconnaître, exprimer, pour évacuer le trop plein.
- Se distancier en situation tendue ou de pression professionnelle.
- Respecter ses limites, ses besoins essentiels.
- Eviter les tensions inutiles, s’économiser.
- S’initier à des exercices simples de détente et de respiration pour aborder ses journées sereinement.
- S’accorder des micros pauses pour se régénérer.
- Intégrer quelques principes d’hygiène de vie pour mieux faire face au stress de la vie professionnelle.
Pratiquer la communication relationnelle pour des relations sereines
- Définir les obstacles à la communication qui parasitent les échanges.
- Appliquer les règles d’hygiène relationnelle pour une communication positive et sereine.
- Sortir de la passivité et agir positivement.
- Oser dire ce qui gène sans blesser et ce qui est important pour soi.
- Sortir des non-dits et sous-entendus.
- Savoir faire une demande claire.
- Savoir faire une critique constructive.
- Dire « non » quand c’est nécessaire.
- Oser poser ses limites sans culpabiliser.
Gérer les situations conflictuelles et tensions
- Repérer les attitudes initiatrices de conflits au travail.
- Identifier les difficultés sous-jacentes au conflit (frustration, sentiment d’impuissance, peurs…).
- Ne pas confondre la personne et son comportement.
- Faire la part entre ce qui est dit par l’autre et sa propre image.
- Savoir désamorcer la colère.
- Savoir se maîtriser en situation tendue.
- Défendre son point de vue sans agressivité.
- Développer l’écoute active centrée sur la personne pour apaiser l’échange.
Méthodes pédagogiques / Points forts du stage
Stage interactif, animation vivante et ludique. Alternance de points théoriques et de mises en pratique originales. Ponctué de techniques de gestion du stress, de jeux de rôles et de réflexions en sous-groupe. S’appuyant sur des techniques de communication et une approche pédagogique originale des relations humaines, ce stage permet de s’initier à une autre façon de communiquer en vue de changements durables d’attitudes, pour travailler plus sereinement.
Principes directement applicables au quotidien professionnel.
La journée de suivi permet de faire le point sur l’intégration et la mise en pratique des outils de gestion du stress et de communication dans le quotidien professionnel.
Formation en Blended – accès de 30 jours à notre plateforme elearning.
Un espace personnel, disponible en libre accès pour la durée du parcours, permettra au participant de revenir sur ses éléments formatifs et de cheminer, de manière encadrée (administrateur ; modérateur ; formateur). Pour ce faire, en amont de la formation, le participant est invité à réfléchir sur ses difficultés-facilités-attentes, par le biais d’un questionnaire en ligne et d’exercices à réaliser, via ses différents supports (ordinateur, tablette, smartphone).
Elaborée sur une logique d’accompagnement, les modules « e-learning » permettent de s’entraîner sur des parcours d’une durée variable en fonction du sujet, à son rythme, avant, pendant et après le présentiel. Avec la possibilité d’accéder à tout moment à un forum en ligne, le participant pourra questionner son formateur et recevra un accusé de réception du modérateur-administrateur sous 7h (la réponse du formateur, au plus tard sous 24h). En plus de son tableau de bord lui permettant de suivre son évolution dans l’apprentissage, le stagiaire aura également à évaluer son parcours à distance.
Infos pratiques
Durée : 14H + 3H elearning
Coût HT : 980 €
Dates et délais d'accès
Les 29 et 30 mars 2021Lieu et accessibilité
Dans les locaux de Sésame Formation, à La Possession (en fonction de l'effectif le lieu peut être modifié).Les intervenants
Chrystel MARTI, formatrice en communication, relations humaines et management d’équipe, spécialisée dans la Méthode ESPERE®. Coach certifiée « Corporate coach and team trainer® » (individuel et d’équipe), selon l’approche de V. LENHARDT.
Témoignages
Bulletin de pré-inscription
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