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Gérer son temps et ses priorités vignette-fondamentauxvignette-blended

Objectifs

  • Intégrer des techniques éprouvées de gestion du temps dans l’organisation du travail au quotidien.
  • Établir des plannings réalistes, pour soi et pour ses équipes.
  • Se positionner, questionner, pour limiter les interruptions « chronophages » et le dépassement des délais.
  • Savoir déléguer et gérer l’information afin de mettre en œuvre l’intelligence collective des équipes.
  • Repérer ses pistes de progrès pour un plan d’action personnalisé afin de tirer le meilleur parti des efforts fournis.

Participants / Prérequis

Toute personne dans l’entreprise, manager ou collaborateur, souhaitant augmenter sa performance par une meilleure organisation. Prérequis : aucun.

Thèmes traités

Savoir diagnostiquer son temps

  • Repérer son rapport au temps et diagnostiquer ses freins (internes et externes).
  • Valider sa volonté de changement.
  • Vaincre ses résistances.

Se fixer des objectifs d’amélioration

  • Savoir clarifier et formuler des objectifs de progrès.
  • Faire face aux objectifs imposés et aux objectifs choisis.
  • Poser des actions pour atteindre ses objectifs et quantifier le temps « gagné » à réinvestir.
  • Analyser les interruptions (D.E.S.C) pour :
    • Savoir à quoi je dis « oui » sans me pénaliser.
    • Savoir dire non (S.P.R.I.).

Savoir planifier pour soi et ses équipes

  • Repérer ses axes de progrès en matière de planification.
  • Lister les tâches à accomplir : déterminer la nature des tâches, repérer l’inutile.
  • Planifier sur différents termes :
    • le lendemain et la semaine (NERAC),
    • le semestre ou l’année (GANTT).

Définir ses degrés de priorité : identifier les degrés d’urgence et d’importance (matrice Eisenhower).

  • Définir le critère de délai, de durée de la tâche pour contrecarrer la loi de la dilatation.
  • Déléguer des tâches : poser le « Q.Q.C.O.Q.P. » et affiner sa méthodologie de délégation.
  • Communiquer positivement pour créer la cohésion dans les équipes.

S’organiser pour optimiser le temps de travail

  • Revisiter l’ergonomie de son espace de travail pour l’adapter à son fonctionnement (schéma heuristique).
  • Améliorer la communication en interne : modèles de plan de classement, méthodologie de procédures, matrices de lettres, de notes de service, etc.
  • Bien utiliser le téléphone (notes normées).
  • Gérer le courriel et l’internet : les pratiques en vigueur.
  • Optimiser ses rendez-vous professionnels : méthodologie de réunions et d’entretiens individuels.
  • Traiter « vite et bien ».

Méthodes pédagogiques / Points forts du stage

A partir d’un diagnostic individuel sur ses différentes sources de gaspillage de temps, ce stage propose d’optimiser non seulement son efficacité personnelle, mais également l’organisation globale de son service. Sont transmis des outils personnalisés : NERAC, GANTT, matrice d’Eisenhower, check-list préparatoire, plan de délégation, travail sur l’ergonomie de son poste de travail et plan de progrès.

La méthode d’animation proposée est interactive, mêlant exposés théoriques, partages d’expériences et exercices pratiques pour appropriation des outils. Les moyens pédagogiques mis à disposition proposent un support de cours (PowerPoint web 2.0), des modèles de plannings à court ou moyen terme, des matrices de documents professionnels utiles, une méthodologie de création de procédures.

Des évaluations formatives jalonneront l’apprentissage, dont l’issue sera validée par un test d’efficacité.

Distanciel : Un espace personnel, disponible en libre accès pour la durée du parcours, permettra au participant de revenir sur ses éléments formatifs et de cheminer, de manière encadrée (administrateur ; modérateur ; formateur). Pour ce faire, en amont de la formation, le participant est invité à réfléchir sur ses difficultés-facilités-attentes, par le biais d’un questionnaire en ligne et d’exercices à réaliser, via ses différents supports (ordinateur, tablette, smartphone).

Elaborée sur une logique d’accompagnement,  les modules « e-learning » permettent de s’entraîner sur des parcours d’une durée variable en fonction du sujet, à son rythme, avant, pendant et après le présentiel. Avec la possibilité d’accéder à tout moment à un forum en ligne, le participant pourra questionner son formateur et recevra un accusé de réception du modérateur-administrateur sous 7h (la réponse du formateur, au plus tard sous 24h). En plus de son tableau de bord lui permettant de suivre son évolution dans l’apprentissage, le stagiaire aura également à évaluer son parcours à distance.

 

Télécharger le programme en PDF

Infos pratiques

Durée : 14H + 4H elearning
Coût HT : 980 €
Tarif de groupe : nous consulter

Dates

Les 14 et 15 septembre (complet) les 02 et 03 novembre 20

Lieu

Dans les locaux de Sésame Formation, à La Possession (en fonction de l'effectif le lieu peut être modifié).
 

Les intervenants

Mylène VISNELDA, formatrice en communication, management et RH. Présidente de l’association APDA. Coach certifiée « Corporate coach and team trainer® » (individuel et d’équipe), selon l’approche de Vincent LENHARDT.  Précédemment Opératrice en Détection de Potentiel managériale (DPM®) pour le déploiement du dispositif national mis en place par l’UCANSS.

Témoignages

Points forts : "Cas pratiques.
Bienveillance, partage, boîte à outils au rendez-vous! Formatrice passionnée et passionnante. Groupe chaleureux."
Animatrice SSE, TERALTA.


Points forts : "Le groupe - les outils - la pédagogie".
Chef de section laboratoire, SCPR.


"Animation originale et pertinente".


Points forts : "Les thèmes, les échanges avec les autres stagiaires, la bonne humeur."
Coordinateur de maintenance, TOTAL RÉUNION.


Points forts : "La formatrice est très dynamique, sait capter ses stagiaires et est très claire dans ses explications.
Equipe accueillante, très professionnelle et à l'écoute."
DAF, LA CRÉOLE.


Points forts : "Animatrice très chaleureuse et qui sait mettre à l'aise les personnes présentes. Formation très interactive.
Très bonne qualité de formation avec une très bonne ambiance."


Points forts : "Très bonne pédagogie de l'intervenante - Présentation et animation dynamique - on a beaucoup d'outils pour pouvoir optimiser notre temps."


Points forts : "Formation dynamique - participation de tout le groupe - Animation pour faire échanger - très bonne qualité de la formatrice.
Formation assez riche, de très bonne qualité."
Attaché de direction, FASCOM.




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Bulletin d'inscription

Pour vous inscrire à cette formation, veuillez remplir le formulaire suivant :

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Renseignements concernant les participants

Date du stage

Les 14 et 15 septembre (complet) les 02 et 03 novembre 20

Paiement

Chèque à l'ordre de SESAME FORMATION

Demande de prise en charge auprès de l'organisme financeur :

Opcalia;        Agefos         Arfobat         Autre merci de préciser :        


Mon entreprise a souscrit un contrat de partenariat commercial OUI    NON

1 participant(s) x prix unitaire HT : 980 €

Prix total HT : 980

TVA : 83.3

Prix total TTC : 1063.3

Tarif dégressif pour plusieurs thèmes : nous consulter

  La validation de cette inscription vaut pour acceptation de nos conditions générales de vente et vous engage (vous devez cocher cette case pour continuer l'inscription).

  J'ai lu et accepte la politique de confidentialité.

En cas de non paiement de la formation par l'organisme financeur dans un délai de 30 jours maximum à compter de sa réalisation (ex. pour motif de non transmission de pièces justificatives), nous nous réservons le droit de facturer directement le client. A charge pour le client de se faire rembourser par la suite par son organisme financeur.

Toute inscription non annulée 15 jours avant la date du début du stage est considérée comme définitive. Les remplacements sont acceptés à tout moment.

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