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Gestion du temps, gagner en efficacité – 100% elearning vignette-fondamentauxe-Learning

Objectifs

  • Intégrer des techniques éprouvées de gestion du temps dans l’organisation du travail au quotidien.
  • Établir des plannings réalistes, pour soi et pour ses équipes.
  • Se positionner, questionner, pour limiter les interruptions « chronophages » et le dépassement des délais.
  • Savoir déléguer et gérer l’information afin de mettre en œuvre l’intelligence collective des équipes.
  • Repérer ses pistes de progrès pour un plan d’action personnalisé afin de tirer le meilleur parti des efforts  fournis.

Participants / Prérequis

Responsables d’équipes, chefs de services, responsables fonctionnels, chargés de mission, adjoints de direction, toute personne investie occasionnellement de la responsabilité d'un projet. Aucun pré-requis.

Thèmes traités

Savoir diagnostiquer son temps 

  • Repérer son rapport au temps et diagnostiquer ses freins (internes et externes).
  • Valider sa volonté de changement.
  • Vaincre ses résistances.

A réaliser : Exercice de diagnostic – Exercice de « Messages contraignants ».

Se fixer des objectifs d’amélioration de sa gestion du temps

  • Savoir clarifier et formuler des objectifs de progrès.
  • Faire face aux objectifs imposés et aux objectifs choisis.
  • Poser des actions pour atteindre ses objectifs et quantifier le temps « gagné » à réinvestir.
  • Analyser les interruptions (D.E.S.C).
  • Savoir dire non (S.P.R.I.).
  • Récolter et ordonner : le questionnement.

A réaliser : Exercice de questionnement du OUI – Exercice de Communication positive – Exercice de plan d’action.

Savoir planifier pour soi et ses équipes 

  • Repérer ses axes de progrès en matière de planification.
  • Lister les tâches à accomplir : déterminer la nature des tâches, repérer l’inutile et planifier le lendemain, la semaine, l’année (NERAC).
  • Définir ses degrés de priorité : identifier les degrés d’urgence et d’importance (matrice Eisenhower).
  • Définir le critère de délai, de durée de la tâche pour contrecarrer la loi de la dilatation.
  • Déléguer des tâches : poser le « Q.Q.C.O.Q.P. » et affiner sa méthodologie de délégation.
  • Communiquer positivement pour créer la cohésion dans les équipes.

A réaliser : Exercice de diagnostic – Exercice de planification NERAC – Exercice de planification semaine – Exercice de planification long terme GANTT.

S’organiser pour optimiser le temps de travail 

  • Revisiter l’ergonomie de son espace de travail pour l’adapter à son fonctionnement (schéma heuristique).
  • Bien utiliser le téléphone (notes normées).
  • Gérer le courriel et l’internet : les pratiques en vigueur.
  • Améliorer la communication en interne : modèles de plan de classement, méthodologie de procédures, matrices de lettres, de notes de service, etc.
  • Optimiser ses rendez-vous professionnels : méthodologie de réunions et d’entretiens individuels.

A réaliser : Exercice de diagnostic de l’ergonomie de son poste de travail – Exercice de gestion des questions au téléphone – Exercice de rédaction de courriels efficaces et normés – Exercice de rédaction de procédure – Exercice de rédaction de notes diverses.

4 Classes virtuelles réparties sur le parcours

Méthodes pédagogiques / Points forts du stage

Modules 100% e-learning via la plateforme en ligne: https://e-learning.sesame-formation.re/login/index.php

Cette action de formation 100 % à distance comprend différents temps, soit :

  • Des transmissions théoriques, exercices et cas pratiques sur la plateforme e-Learning, 
  • 4 séances de formation synchrones en classe virtuelle (BigBlueButton),
  • Un accompagnement sur les questions du forum, recueillies par un modérateur et supervisées par le formateur.
  • Des évaluations (En amont, des quizz à chaque séquences et une évaluation sommative en fin du module pour les acquis du stage).

Le module démarre par une vidéo explicitant les modalités et les principaux rendez-vous de cet accompagnement « 100% à distance » (processus, planning et sommaire de la formation).

Chaque séquence est composée de :

  • Un ou plusieurs cours, apportant des éléments théoriques sur le sujet traité ;
  • Des outils pratiques adaptables et réutilisables dans son quotidien sur le thème : modèles de fiches de synthèse, grilles de cadrage, plans d’action, tableaux de bords ;
  • Des exercices d’applications ou cas pratiques avec partage des réponses sur l’espace forum pour permettre l’animation de la communauté, supervisé par le formateur ;
  • Des vidéos learning réalisées par le formateur et/ou des vidéos « inspirantes » en lien avec des points traités dans le(s) support(s) pédagogique(s) ;
  • Un QCM ou quizz, pour tester ses acquis et sa compréhension des différentes séquences ;
  • Des classes virtuelles (webinaire) synchrones qui permettent, à partir d’une pédagogie de classe inversée, de clarifier les questions des cours étudiés ;
  • Une classe virtuelle synchrone en fin de parcours qui boucle le parcours des apprenants.

Tous les fichiers de départ pour les exercices sont en téléchargement ou à réaliser directement sur la plateforme, afin d’éviter les temps de saisie. 

Infos pratiques

Durée : 10 heures de formation à distance à répartir sur 45 jours d’accès à la plateforme.
Coût HT : 550 €
Tarif de groupe : nous consulter

Dates

Libre d'accès

Lieu

A distance
 

Les intervenants

Mylène VISNELDA, formatrice en communication, management et RH. Coach certifié AGILE « Corporate coach and team trainer® » (individuel et d’équipe) selon l’approche de Vincent LENHARDT.  Précédemment Opératrice en Détection de Potentiel managérial (DPM®) pour le déploiement du dispositif national mis en place par l’UCANSS.

Témoignages

Aucun

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Date du stage

Libre d'accès

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Opcalia;        Agefos         Arfobat         Autre merci de préciser :        


Mon entreprise a souscrit un contrat de partenariat commercial OUI    NON

1 participant(s) x prix unitaire HT : 550 €

Prix total HT : 550

TVA : 46.75

Prix total TTC : 596.75

Tarif dégressif pour plusieurs thèmes : nous consulter

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Toute inscription non annulée 15 jours avant la date du début du stage est considérée comme définitive. Les remplacements sont acceptés à tout moment.

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