Gestion du temps, gagner en efficacité – 100% elearning 

Objectifs
- Intégrer des techniques éprouvées de gestion du temps dans l’organisation du travail au quotidien.
- Établir des plannings réalistes, pour soi et pour ses équipes.
- Se positionner, questionner, pour limiter les interruptions « chronophages » et le dépassement des délais.
- Savoir déléguer et gérer l’information afin de mettre en œuvre l’intelligence collective des équipes.
- Repérer ses pistes de progrès pour un plan d’action personnalisé afin de tirer le meilleur parti des efforts fournis.
Participants / Prérequis
Responsables d’équipes, chefs de services, responsables fonctionnels, chargés de mission, adjoints de direction, toute personne investie occasionnellement de la responsabilité d'un projet. Aucun pré-requis.Thèmes traités
Savoir diagnostiquer son temps
- Repérer son rapport au temps et diagnostiquer ses freins (internes et externes).
- Valider sa volonté de changement.
- Vaincre ses résistances.
A réaliser : Exercice de diagnostic – Exercice de « Messages contraignants ».
Se fixer des objectifs d’amélioration de sa gestion du temps
- Savoir clarifier et formuler des objectifs de progrès.
- Faire face aux objectifs imposés et aux objectifs choisis.
- Poser des actions pour atteindre ses objectifs et quantifier le temps « gagné » à réinvestir.
- Analyser les interruptions (D.E.S.C).
- Savoir dire non (S.P.R.I.).
- Récolter et ordonner : le questionnement.
A réaliser : Exercice de questionnement du OUI – Exercice de Communication positive – Exercice de plan d’action.
Savoir planifier pour soi et ses équipes
- Repérer ses axes de progrès en matière de planification.
- Lister les tâches à accomplir : déterminer la nature des tâches, repérer l’inutile et planifier le lendemain, la semaine, l’année (NERAC).
- Définir ses degrés de priorité : identifier les degrés d’urgence et d’importance (matrice Eisenhower).
- Définir le critère de délai, de durée de la tâche pour contrecarrer la loi de la dilatation.
- Déléguer des tâches : poser le « Q.Q.C.O.Q.P. » et affiner sa méthodologie de délégation.
- Communiquer positivement pour créer la cohésion dans les équipes.
A réaliser : Exercice de diagnostic – Exercice de planification NERAC – Exercice de planification semaine – Exercice de planification long terme GANTT.
S’organiser pour optimiser le temps de travail
- Revisiter l’ergonomie de son espace de travail pour l’adapter à son fonctionnement (schéma heuristique).
- Bien utiliser le téléphone (notes normées).
- Gérer le courriel et l’internet : les pratiques en vigueur.
- Améliorer la communication en interne : modèles de plan de classement, méthodologie de procédures, matrices de lettres, de notes de service, etc.
- Optimiser ses rendez-vous professionnels : méthodologie de réunions et d’entretiens individuels.
A réaliser : Exercice de diagnostic de l’ergonomie de son poste de travail – Exercice de gestion des questions au téléphone – Exercice de rédaction de courriels efficaces et normés – Exercice de rédaction de procédure – Exercice de rédaction de notes diverses.
4 Classes virtuelles réparties sur le parcours
Méthodes pédagogiques / Points forts du stage
Modules 100% e-learning via la plateforme en ligne: https://e-learning.sesame-formation.re/login/index.php
Cette action de formation 100 % à distance comprend différents temps, soit :
- Des transmissions théoriques, exercices et cas pratiques sur la plateforme e-Learning,
- 4 séances de formation synchrones en classe virtuelle (BigBlueButton),
- Un accompagnement sur les questions du forum, recueillies par un modérateur et supervisées par le formateur.
- Des évaluations (En amont, des quizz à chaque séquences et une évaluation sommative en fin du module pour les acquis du stage).
Le module démarre par une vidéo explicitant les modalités et les principaux rendez-vous de cet accompagnement « 100% à distance » (processus, planning et sommaire de la formation).
Chaque séquence est composée de :
- Un ou plusieurs cours, apportant des éléments théoriques sur le sujet traité ;
- Des outils pratiques adaptables et réutilisables dans son quotidien sur le thème : modèles de fiches de synthèse, grilles de cadrage, plans d’action, tableaux de bords ;
- Des exercices d’applications ou cas pratiques avec partage des réponses sur l’espace forum pour permettre l’animation de la communauté, supervisé par le formateur ;
- Des vidéos learning réalisées par le formateur et/ou des vidéos « inspirantes » en lien avec des points traités dans le(s) support(s) pédagogique(s) ;
- Un QCM ou quizz, pour tester ses acquis et sa compréhension des différentes séquences ;
- Des classes virtuelles (webinaire) synchrones qui permettent, à partir d’une pédagogie de classe inversée, de clarifier les questions des cours étudiés ;
- Une classe virtuelle synchrone en fin de parcours qui boucle le parcours des apprenants.
Tous les fichiers de départ pour les exercices sont en téléchargement ou à réaliser directement sur la plateforme, afin d’éviter les temps de saisie.
Infos pratiques
Durée : 10 heures de formation à distance à répartir sur 45 jours d’accès à la plateforme.
Coût HT : 550 €
Dates
Libre d'accèsLieu
A distanceLes intervenants
Mylène VISNELDA, formatrice en communication, management et RH. Coach certifié AGILE « Corporate coach and team trainer® » (individuel et d’équipe) selon l’approche de Vincent LENHARDT. Précédemment Opératrice en Détection de Potentiel managérial (DPM®) pour le déploiement du dispositif national mis en place par l’UCANSS.
Témoignages
Bulletin de pré-inscription
Pour vous pré-inscrire à cette formation, veuillez remplir le formulaire suivant :