Journée performance au management relationnel : analyse et amélioration des pratiques 
Objectifs
- Analyser ses propres pratiques de management pour :
- Accroître ses aptitudes relationnelles, son écoute, au service de son équipe.
- Déjouer les conflits et tensions de l’équipe.
- Libérer les capacités d’initiative de son équipe.
Participants / Prérequis
Managers, chefs d’équipe. / Avoir suivi le stage « Management relationnel ».Thèmes traités
Développer ses attitudes de « leader » relationnel
- Etre congruent dans la communication avec les autres.
- Apprendre à formuler clairement ses attentes, une demande, un besoin, une critique, une proposition.
- Trouver les mots, le ton et les attitudes pour se positionner en toutes circonstances.
Développer ses capacités d’écoute
- Connaître et éviter les obstacles à l’écoute.
- S’adapter à son interlocuteur.
- Développer l’écoute centrée sur la personne et faciliter son expression.
Maîtriser les situations délicates/de tension
- Gérer ses émotions : éviter l’automatisme réactionnel.
- Se positionner sans s’opposer.
- Gérer les oppositions, les critiques sans se laisser démonter (en réunion/en entretien).
- Savoir dire « non » sereinement, sans culpabiliser, sans agresser.
- Confronter son point de vue au point de vue de l’autre sereinement.
- Pratiquer la neutralité bienveillante en cas d’attaque.
- Comprendre ses propres zones de sensibilité réactivées en situation de tension et se rectifier.
Libérer les capacités d’initiative de son équipe
- Créer des conditions favorables à l’expression.
- Ecouter et prendre en compte les suggestions de l’équipe.
- Ménager des plages de non-évaluation.
- Susciter et permettre la créativité et la spontanéité.
Méthodes pédagogiques / Points forts du stage
Après le « Management relationnel », la journée Performance, proposée sous la forme d’atelier, s’inscrit comme une suite logique dans le parcours du manager relationnel.
Le manager pourra, au cours de ce stage, « travailler » aux côtés du formateur à partir de ses propres situations de son quotidien, afin d’améliorer ses pratiques.
Stage interactif, animation vivante et ludique. Alternance de points théoriques et de mises en pratique originales avec des mises en situations/jeux de rôles, activités de leadership.
Infos pratiques
Durée : 1 jour
Coût HT : 490 €
Dates et délais d'accès
Le 28 juin 2021, le 29 novembre 2021Lieu et accessibilité
Dans les locaux de Sésame Formation (en fonction de l'effectif, le lieu de la formation peut être modifié).Les intervenants
Chrystel MARTI, formatrice en communication, relations humaines et management d’équipe. Coache professionnel certifiée.
Témoignages
Bulletin de pré-inscription
Pour vous pré-inscrire à cette formation, veuillez remplir le formulaire suivant :