La prise de notes et le compte rendu : développez votre esprit de synthèse pour dégager l’essentiel 

Objectifs
- Découvrir différentes techniques de prise de notes pour plus d’aisance en situation d’écriture professionnelle.
- Adapter ses choix de notation aux objectifs de retranscription pour garantir la fiabilité de ses écrits.
- Développer sa capacité de synthèse pour repérer l’essentiel de l’accessoire.
- Rédiger un compte rendu clair et fidèle destiné à être lu ou entendu par différents niveaux de destinataires.
Participants / Prérequis
Cette formation s’adresse à tous les salariés des services administratifs et comptables, mais également commerciaux ou RH, amenés à prendre des notes et à retranscrire des informations en interne. Prérequis : aucun.Thèmes traités
Rendre des notes intelligentes
- Définir l’acte de prise de notes : ce qu’il est, ce qu’il n’est pas.
- Choisir une approche systémique de la prise de notes.
Test de prise de notes – Exercice d’abrégé.
Adapter sa prise de notes selon les situations
- Transcrire en situation d’exposé, de conférence.
- Prendre des notes à partir de documents écrits.
- Noter pour s’organiser ou organiser sa pensée.
- Formaliser pour créer et développer son potentiel.
cours
Améliorer ses techniques de prise de notes
- Optimiser ses techniques courantes :
- la prise de notes linéaire : utilisation de l’écriture abrégée pour retranscrire des PV d’assemblée.
- la prise de notes modulaire : utilisation du schéma heuristique pour synthétiser les propos.
- la prise de notes normée : utilisation de grilles préconstruites pour traiter des sujets récurrents.
- Outiller sa prise de notes : les différents logiciels ou applications utiles, le matériel de base.
Cours – Exercices de prise de notes linéaire, modulaire et normée.
Rédiger un compte rendu efficace
- Comprendre les spécificités du « compte rendu » : ce qu’il est, ce qu’il n’est pas.
- Traiter efficacement ses notes : du verbatim au tableau synoptique en français courant.
- Améliorer son style à partir de modèles de référence.
- Appliquer les critères de lisibilité et améliorer sa présentation grâce au traitement de texte.
- Enrichir le vocabulaire spécifique adapté à ce type d’écrit professionnel.
- Mettre en lumière les différents types de plans : pour informer, faire agir ou convaincre.
- Adapter la construction de son compte rendu en fonction de l’objectif de départ.
- S’auto corriger et restituer l’information traitée en un minimum de temps, à l’oral ou par écrit.
Cours – À base des prises de notes réalisées à retranscription du compte rendu en mode littéral, synthétique et/ou synoptique – Vidéo – Exercices d’autocorrection, sur les fondamentaux de la langue française.
Méthodes pédagogiques / Points forts du stage
Ce stage propose aux participants une réflexion personnelle et des pistes de perfectionnement sur leurs pratiques rédactionnelles. Les codes linguistiques sont révisés et l’accent est mis sur la qualité d’expression qui est aujourd’hui un critère d’évaluation des compétences de celui qui écrit.
En annexe du support, des tableaux d’abréviation, des modèles de PV d’assemblée ou de compte rendu sont distribués pour matrices de référence.
Des exercices pédagogiques adaptés au domaine d’activité du stagiaire ponctuent le module pour faire le lien entre la théorie et la pratique professionnelle.
Formation en Blended – accès de 30 jours à notre plateforme elearning.
Un espace personnel, disponible en libre accès pour la durée du parcours, permettra au participant de revenir sur ses éléments formatifs et de cheminer, de manière encadrée (administrateur ; modérateur ; formateur). Pour ce faire, en amont de la formation, le participant est invité à réfléchir sur ses difficultés-facilités-attentes, par le biais d’un questionnaire en ligne et d’exercices à réaliser, via ses différents supports (ordinateur, tablette, smartphone).
Élaborés sur une logique d’accompagnement, les modules « e-learning » permettent de s’entraîner sur des parcours d’une durée variable en fonction du sujet, à son rythme, avant, pendant et après le présentiel. Avec la possibilité d’accéder à tout moment à un forum en ligne, le participant pourra questionner son formateur et recevra un accusé de réception du modérateur-administrateur sous 7h (la réponse du formateur, au plus tard sous 24h). En plus de son tableau de bord lui permettant de suivre son évolution dans l’apprentissage, le stagiaire aura également à évaluer son parcours à distance.
Infos pratiques
Durée : 14H + 3H elearning
Coût HT : 980 €
Dates et délais d'accès
Les 23 et 24 avril 2020, les 28 et 29 septembre 2020Lieu et accessibilité
Dans les locaux de Sésame Formation (en fonction de l'effectif, le lieu de la formation peut être modifié)Les intervenants
Mylène VISNELDA, formatrice-coach en communication, management & RH.
Témoignages
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Nouvelles formations prises en charge par OPCALIA RÉUNION ! | Sésame formation
Point fort :
" - Cas pratiques
- Formatrice dynamique qui s'adapte
- Adapté selon les entreprises et en fonction des participants".
Assistante commerciale (PROVAL)
Point fort : "La formatrice.
Conseille de faire des formations chez Sésame".
Aide comptable (SITAR)
Points forts : "Echange convivial, Mylène est une bonne formatrice".
Assistante de direction (SERMETAL RÉUNION)
Points forts : "Les différents points abordés et le dynamisme de la formatrice".
Logistique manager (CE SITAR)
Points forts : "Les différentes techniques de prise de notes. Les supports techniques. Bravo!!!".
Technicien (STTAR)
Bulletin de pré-inscription
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