Vous êtes ici : Formations > Communication, Management & relations Humaines > Management opérationnel : les incontournables

Management opérationnel : les incontournables vignette-fondamentauxvignette-blended

Objectifs

  • Développer une communication managériale efficiente qui s’adapte aux différents profils de ses collaborateurs.
  • Piloter son activité grâce à des tableaux de bords opérationnels de gestion d’équipe.
  • Déléguer pour faire évoluer et améliorer la gestion du temps de travail des services.
  • Optimiser ses réunions ou entretiens professionnels pour atteindre ses objectifs et fédérer autour des projets.
  • Mettre en place des procédures de transmission de l’information ou de partage des savoirs pour une performance collective.

Participants / Prérequis

Destinée aux managers ou responsables d’équipes récemment promus dans la fonction ou n’ayant pas bénéficié de formation initiale en management des organisations. / Aucun prérequis.

Thèmes traités

Développer sa posture managériale

  • Définir sa vision propre du métier de manager intermédiaire.
  • Connaître les différents modes de management et leurs évolutions.
  • Intégrer le numérique dans son management avec de nouveaux outils facilitateurs.
  • Situer son rôle et ses missions dans l’organisation, vis-à-vis de sa hiérarchie et de ses équipes.
  • Evaluer et développer sa légitimité.

Cours à distance – Auto-évaluation de son style managérial.

Analyser les ressources de l’équipe

  • Définir la carte des compétences de l’équipe et le degré d’autonomie des collaborateurs.
  • Appréhender la variété des leviers de motivation disponibles pour booster l’énergie au travail.
  • Identifier les spécificités intergénérationnelles à prendre en compte.
  • Adapter son style de management à l’environnement et au contexte.

Cours à distance – Exercice de T.C.A. – Quizz – Exercice de Plan d’action – Exercice de de communication motivationnelle.

Piloter l’activité, en mode projet, sur site ou à distance

  • Proposer une organisation de travail structurée, transparente et agile.
  • Planifier pour soi et pour son équipe (court, moyen et long terme).
  • Repérer et agir face aux « voleurs de temps » pour (se) recentrer sur l’essentiel.
  • Répartir les missions selon les plans de charge de travail.
  • Fixer des objectifs opérationnels et en assurer le suivi.
  • Préparer les délégations à présenter et à suivre, en confiance.
  • Développer le réflexe du « feed back » pour notamment évaluer et recadrer les pratiques.

Cours à distance – Exercice de T.R.A. – Quizz – Exercice de planification N.E.R.A.C.– Exercice de priorisation (matrice d’Eisenhower) – Exercice de rétro planning (GA.N.T.T.) – Exercice de Communication Non Violente – Exercice de délégation – Exercice de « feed back » (messages conditionnels).

Animer l’équipe en individuel ou en collectif

  • Repérer les besoins d’information dans l’équipe pour faire circuler les bons messages (reporting, courriels, notes internes, rapport d’activité, etc.).
  • Appréhender les différents temps de partage avec l’équipe (entretiens individuels ou réunions).
  • S’approprier les enjeux et l’organisation des nouveaux entretiens règlementaires.
  • Découvrir les nouvelles modalités d’animation de réunion (assistée d’arborescence, à géométrie variable, en co-animation, en classe inversée…).
  • Formaliser et suivre les actions validées avec le groupe.

Cours à distance – Exercice de schéma heuristique – Exercice de note d’information/note de service – Exercice Doodle – Exercice du T.O.A.S.T. d’entretiens et de réunion – Exercice de contrat relationnel – Vidéo – Plan d’action.

Capitaliser les compétences et développer l’équipe

  • Accompagner l’intégration des changements initiés par l’entreprise.
  • Développer une approche « d’innovation participative » pour faire collaborer les potentiels créatifs de l’entreprise.

Cours à distance – Exercice d’accompagnement au changement (plan d’argumentation) – Exercice de schéma heuristique.

 

Méthodes pédagogiques / Points forts du stage

Salle de formation, vidéo projection, un support de formation papier sera communiqué à chacun des participants résumant l’ensemble de la formation suivie.

Ce stage propose une réflexion préalable sur les compétences organisationnelles essentielles à développer au poste de manager d’équipe. Il fournit à l’encadrement intermédiaire « une boite à outils », essentiel pour manager efficacement le quotidien. Il permet au stagiaire de repartir avec ses propres des plans d’actions afin d’accompagner les progrès de ses collaborateurs. En s’enrichissant de nouveaux outils numériques, il aborde également les approches agile et collaborative, à favoriser dans un environnement en mutation.

La méthode d’animation proposée est interactive. Différents moyens pédagogiques seront mis à disposition : supports de cours, plannings, documents de synthèse sur la création de procédures, grilles d’entretien, etc.

Des évaluations formatives jalonneront l’apprentissage, dont l’issue sera validée par un QCM ou une mise en situation filmée.

Formation en Blended – accès à notre plateforme elearning. 

Un espace personnel, disponible en libre accès pour la durée du parcours, permettra au participant de revenir sur ses éléments formatifs et de cheminer, de manière encadrée (administrateur ; modérateur ; formateur). Pour ce faire, en amont de la formation, le participant est invité à réfléchir sur ses difficultés-facilités-attentes, par le biais d’un questionnaire en ligne et d’exercices à réaliser, via ses différents supports (ordinateur, tablette, smartphone).

Élaborés sur une logique d’accompagnement,  les modules « e-learning » permettent de s’entraîner sur des parcours d’une durée variable en fonction du sujet, à son rythme, avant, pendant et après le présentiel. Avec la possibilité d’accéder à tout moment à un forum en ligne, le participant pourra questionner son formateur et recevra un accusé de réception du modérateur-administrateur sous 7h (la réponse du formateur, au plus tard sous 24h). En plus de son tableau de bord lui permettant de suivre son évolution dans l’apprentissage, le stagiaire aura également à évaluer son parcours à distance.

Télécharger le programme en PDF

Infos pratiques

Durée : 21H + 5H elearning
Coût HT : 1190 €
Tarif de groupe : nous consulter

Dates

Les 26 - 27 oct et 12 nov 20 - 02 et 14 déc 20

Lieu

En fonction des sessions : Possession, St Denis, St Pierre
 

Les intervenants

Mylène VISNELDA, formatrice-coache en Communication, management & RH.

Témoignages

"Cette formation me booste à 3000%.
Merci pour les outils, merci pour la prise de conscience.
Etre un bon manager ça s'apprend...Merci Mylène".
Responsable marketing et commercial - ABN


"Il faut que tous les managers passent par cette formation !"
Chef d'atelier (SPACE ALUMINIUM)


"Formation très animée avec des supports intéressant à intégrer dans notre quotidien du manager".
Responsable maintenance (GROUPE ISAUTIER)


"Des à priori effacés dés le premier jour ! Formation et formatrice très pédagogue.
Des éléments concrets sont abordés".
Chargée de mission (SPL HORIZON REUNION)


"stage très enrichissant qui pousse à se remettre en question et qui aide à comprendre les dynamiques en entreprise".
Chef de projet énergie - environnement (SPL HORIZON)


"Cette formation m'a apporté les outils à mettre en place avec mon équipe, qui me permettront de mieux m'organiser dans mon travail".
Chargée de mission (SPL HORIZON REUNION)


"Formation très intéressante, beaucoup d'informations transmisent.
Je recommande fortement".
Chargée de mission (SPL HORIZON REUNION)


"Animation de qualité et dynamique avec apport de connaissances indéniables." (EDF)


"La formation a répondu à toutes mes attentes, j'ai maintenant des supports et des outils pour pouvoir mettre en pratiques tout ce que j'ai appris. Il y a une très bonne animation et cela est très satisfaisant. Cette formation, de part les outils transmis, va me permettre d'améliorer mon management avec mon équipe; merci!".
Responsable magasin (SUN7)


"J'ai beaucoup aimé les outils mis à disposition et les mises en situations. C'est la première formation que je fais chez SESAME, c'est très intéressant, très professionnelle et pédagogue".
Responsable magasin (SUN7)


"Formatrice dynamique qui a su nous mettre à l'aise, avec une certaine confidentialité ( partage de son experience personnelle..). Confiez-vous à SESAME pour tout type de formation".
Chef du Servie douane maritime (BOLLORE LOGISTICS REUNION)


"Ce fut une excellente expérience avec une très bonne animation et un partage très apprécié. MERCI!".
Chef de chantier (HYDROTECH)


"Beaucoup de points forts au sein de cette formation, que ce soit au niveau des échanges, de la théorie, des partages d’expériences où encore de la mise en situation... etc
La formation est un vrai plus, même pour votre quotidien!".
Attaché commercial (SOREFI)


"La qualité des échanges sur les expériences de chacun, aussi bien la formatrice que les participants était un vrai plus. La formation est en totale adéquation avec nos attentes".
Responsable L.S (VIVRE EN BOIS)


"Super moment d'échange et d'apprentissage avec l'animatrice et les participants".
Responsable fabrication (PETFOOD RUN)


"Les points forts de ce stage ont étés la capacité de définir les besoins du collaborateur, repérer le niveau d'autonomie de ses collaborateurs, d'établir les profils de personnalité ainsi que l'accent mis sur l'importance des débriefings"
Chef d'équipe (PARABOLE RÉUNION)


"J'ai pu mettre le doigt sur mes points faibles. Il n'y a pas eu de jugement, et j'en sors grandie. Merci! Je recommande cette formation fortement"
Chef d'équipe (PARABOLE RÉUNION)


"Animation de qualité et dynamique avec apport de connaissances indéniables."

EDF


"Bonne pédagogie, formateur à l'écoute qui trouve des solutions - On a besoin de cette formation, quel que soit le métier."
Chef d'équipe (JULES CAILLE AUTO)


"Les points forts de ce stage ont été les ateliers et la prise en compte de l'importance de la communication."
Chef de chantier (EIFFAGE)


"Très bon accueil, mise en confiance, et réponses à nos questions et nos points de vue."
Chef d'équipe (EIFFAGE TP REUNION)


"Les points forts de cette formations ont été les outils qui nous ont été transmis."
Co-gérante (GALERIE THIA KIME)


"Outils pratiques de gestion de l'activité, réponse des modes de management en fonction des profils des collaborateurs. Gérer le temps, déceler les points chronophages."
Directrice (AD2R)


"Les échanges, la mise en pratique sur les cas concrets sont les points forts de cette formation."
Resp. Compte client (ORANGE REUNION)


"Les points forts : "Animatrice cordiale, bonne communicante, supports et contenus clairs.
Claire, pro et conviviale."
Ingénieur de travaux (S2R)


"Qualité de l'animation, exercices pratique, dynamisme."
(DISTILLERIE DE SAVANNA)
Sandrine CISAR


"Message clair et précis répondant aux attentes des stagiaires avec mises en situation."
Conducteur de travaux (ATP CONSTRUCTION)




voir

Bulletin d'inscription

Pour vous inscrire à cette formation, veuillez remplir le formulaire suivant :

Les inscriptions sont closes.

voir

Partager cette formation