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Management relationnel : votre intelligence relationnelle au service de votre équipe vignette-fondamentauxvignette-blended

Objectifs

  • Acquérir les fondamentaux du management relationnel à partir des principes de la communication relationnelle.
  • Développer ses aptitudes relationnelles pour animer son équipe: dire, demander, écouter, valoriser, recadrer.
  • Favoriser l’émergence des ressources de chaque membre de l’équipe.
  • Comprendre les besoins d’une équipe.
  • Gérer les comportements « difficiles » de son équipe.
  • Développer au sein de l’équipe la confiance, la cohésion et une dynamique de coopération.
  • Se sentir à l’aise dans sa fonction.

Participants / Prérequis

Managers, responsables de service, cadres, cadres dirigeants, managers de proximité.

Thèmes traités

Evaluer sa posture managériale

  • Clarifier le rôle et les missions du manager.
  • Etre à l’aise et légitime dans sa fonction de chef d’équipe.
  • Différencier l’autorité du pouvoir et définir « l’autorité saine ».
  • Adopter une attitude bienveillante sans complaisance.

Se connaître dans la relation aux autres

  • Comprendre sa façon d’agir et d’être en relation.
  • Repérer ses comportements inefficaces et parasites :
  • Etre à l’aise et légitime dans sa fonction de chef d’équipe.

Communiquer avec ses collaborateurs dans une « écologie relationnelle »

  • Définir les besoins relationnels des salariés et y répondre le plus possible.
  • Identifier les attitudes, les mots anti-relationnels et leur impact dans la relation avec ses collaborateurs.
  • Dire clairement sans jugement sur l’autre.
  • Savoir demander, recadrer, refuser, valoriser, écouter à partir des principes relationnels.
  • Savoir émettre des critiques de manière constructive.
  • Savoir mettre en valeur les compétences de chacun.
  • Favoriser les initiatives des collaborateurs.
  • Faciliter la cohésion du groupe.

Cours à distance et focus sur concepts et notions– Exercice de training-Quizz.

Faire face aux situations conflictuelles dans l’équipe

  • Intégrer le principe des jeux psychologiques, source de tensions dans l’équipe.
  • Comprendre le mécanisme de la réaction et cerner les besoins ou messages implicites d’une personne derrière une réaction.
  • Faire face aux critiques, aux oppositions en face à face ou en groupe : pratiquer la confirmation.
  • Savoir désamorcer une tension, une colère en individuel ou en groupe.
  • Etre médiateur dans un conflit entre collaborateurs.
  • Réguler après un dérapage.

Cours à distance et focus sur concepts et notions– Exercice– Quizz.

Se positionner vis-à-vis de sa propre hiérarchie (management intermédiaire)

  • S’approprier les directives pour les relayer sereinement.
  • Se positionner dans un débat contradictoire avec son n+1 (différence de visions, désaccord sur une décision, ingérence dans sa propre activité managériale…).

Animer et motiver son équipe au quotidien

  • Veiller à l’alternance des positions d’influence dans son équipe.
  • Savoir mettre en valeur les compétences de chacun et favoriser les initiatives des collaborateurs.
  • Faciliter la cohésion du groupe.
  • Intégrer les processus d’intelligence collective dans son management.

 Cours à distance et focus sur concepts et notions– Exercice– Quizz.

Méthodes pédagogiques / Points forts du stage

Présentiel :

Salle de formation, vidéo projection, caméra, un support de formation papier sera communiqué au participant résumant l’ensemble de la formation suivie. Méthode interactive et centrée sur les besoins du participant.

Stage interactif. Animation vivante, s’appuyant sur des cas concrets apportés par les participants ou la formatrice et bâtie à partir d’une approche pédagogique originale des relations humaines.

Alternance de points théoriques et mises en pratiques. Réflexions, activités en sous-groupe, jeux de rôles. Accompagnements possibles pour certains stagiaires par la formatrice coach sur des problématiques particulières afin de les dépasser. Changement et recadrage de sa propre attitude garanti!

La journée de suivi est l’occasion de revenir sur ses mises en application dans son quotidien et d’ancrer les méthodes de communication pour un changement pérenne.

Les séances de coaching « optionnelles » permettront au participant, dans son contexte, de définir ses derniers freins et ses besoins pour des interventions optimisées.

Formation en Blended – accès de 30 jours à notre plateforme elearning. 

Un espace personnel, disponible en libre accès pour la durée du parcours, permettra au participant de revenir sur ses éléments formatifs et de cheminer, de manière encadrée (administrateur ; modérateur ; formateur). Pour ce faire, en amont de la formation, le participant est invité à réfléchir sur ses difficultés-facilités-attentes, par le biais d’un questionnaire en ligne et d’exercices à réaliser, via ses différents supports (ordinateur, tablette, smartphone).

Elaboré sur une logique d’accompagnement,  les modules « e-learning » permettent de s’entraîner sur des parcours d’une durée variable en fonction du sujet, à son rythme, avant, pendant et après le présentiel. Avec la possibilité d’accéder à tout moment à un forum en ligne, le participant pourra questionner son formateur et recevra un accusé de réception du modérateur-administrateur sous 7h (la réponse du formateur, au plus tard sous 24h). En plus de son tableau de bord lui permettant de suivre son évolution dans l’apprentissage, le stagiaire aura également à évaluer son parcours à distance.

Télécharger le programme en PDF

Infos pratiques

Durée : 21H + 4H elearning
Coût HT : 1190 €
Tarif de groupe : nous consulter

Dates

Les 16, 17 et 30 novembre 2020 ( sud), les 03, 04 et 15 déc 2020

Lieu

En fonction des sessions : Possession, St Denis, St Pierre
 

Les intervenants

Chrystel Marti, formatrice en communication, relations humaines et management. Coach professionnel certifiée de managers.

Témoignages

"Stage intéressant à faire absolument pour une remise en question".
Responsable relation client (TELCO OI)


"Cette formation a été d'une grande aide pour moi. Merci."
Coordinateur logistique (CANAL PLUS)


"Excellente intervenante qui connaît très bien son thème et une bonne pédagogie".
Assistante de direction (OGEA REUNION)


"Formatrice au TOP".
RRH (FRAIS IMPORT)


"Prenez cette formation !"
chef d'atelier (SPACE ALUMINIUN)


"Une bonne initiative pour une bonne évolution".
Responsable boutique (SARL SOTEXSUD)


"Stage intéressant et enrichissant."
AVIS


[…] Management relationnel […]
Nouvelles formations prises en charge par OPCALIA RÉUNION ! | Sésame formation


"La formation était concrète. On peut bien mettre en application les situations qu'on peut rencontrer dans notre quotidien. Vraiment une très bonne formation avec une animation géniale".
Coordinatrice de chantier (SUN7)


"Des astuces bien concrètes, une formation de très bonne qualité et très ludique".
Chargé d'affaires (SBR)


"L'écoute et l'analyse des stagiaires par la formatrice était au centre de cette formation. J'ai beaucoup aimé l'adaptabilité de ce stage".
Responsable des activités (SOGETREL)


Points forts :
"- la méthodologie,
- la connaissance du métier et les attentes des stagiaires,
- la convivialité,
Merci beaucoup pour votre professionnalisme".
Responsable de cellule (BOLLORE)


"Un accueil et une relation irréprochable - Une pédagogie très intéressante et captivante".


Points forts : "Le style de l'animation.
Formatrice expérimentée.
La méthode et le style d'animation était super, merci et bravo à la formatrice Chrystel".
Technicien méthode (URCOOPA)


"Très bonne pédagogie et aspect pratique. Séminaire très constructif et utile." Didier, Expert comptable (HDM)


"Allez-y les yeux fermés ! Une approche des relations humaines juste."
Rémy PORTOLLEAU (resp.achats) (URCOOPA (2013))


"Venez les yeux fermés, formation très utile." Anthony TRIBALLIER (LOGIRUN)


"Il faut que tous les leaders de notre entreprise fassent cette formation." chef de service (AIR MAURITIUS)


"Si vous voulez une formation en management, c'est à SESAME pour la qualité de l'animation, et l'équilibre entre la théorie et la pratique" Resp. d'exploitation (ROYAL BOURBON INDUSTRIE)


"Animatrice qui a réussi à renforcer la cohésion de groupe pour permettre à chacun de parler de ses difficultés professionnelles et ainsi enrichir les échanges. Essayer c'est l'adopter. " Nicolas (Notaires) (OFFICE NOTARIAL DU FRONT DE MER)


"Je recommande vraiment cette formation aux chefs de service et directeurs ...qui sont mal à l'aise dans la gestion de leurs équipes. " RRH Resp de la paie (HDM)


"Le point fort : "l'aspect visuel de la formation" - " je suis passé de commandeur à un Manager relationnel - l'ambiance de l'équipe à changer depuis !" Resp des stocks et fabrication (ECOCHIMIE)


"Points forts : Bon équilibre entre la théorie et la pratique. Les mises en situation proches de la réalité.
Nous sommes les managers de demain. Merci. " Jocelyne, Associée (HDM)


"Points forts : l'ouverture sur les autres, la clarté des informations, le climat de confiance, l'interactivité tout en respectant la parole de l'autre. Une formation riche permettant de mieux comprendre ceux qui nous entourent pour communiquer sereinement. " Bérengère, Notaire (OFFICE NOTARIAL )




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Bulletin d'inscription

Pour vous inscrire à cette formation, veuillez remplir le formulaire suivant :

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Demandeur





Renseignements concernant les participants

Date du stage

Les 16, 17 et 30 novembre 2020 ( sud), les 03, 04 et 15 déc 2020

Paiement

Chèque à l'ordre de SESAME FORMATION

Demande de prise en charge auprès de l'organisme financeur :

Opcalia;        Agefos         Arfobat         Autre merci de préciser :        


Mon entreprise a souscrit un contrat de partenariat commercial OUI    NON

1 participant(s) x prix unitaire HT : 1190 €

Prix total HT : 1190

TVA : 101.15

Prix total TTC : 1291.15

Tarif dégressif pour plusieurs thèmes : nous consulter

  La validation de cette inscription vaut pour acceptation de nos conditions générales de vente et vous engage (vous devez cocher cette case pour continuer l'inscription).

  J'ai lu et accepte la politique de confidentialité.

En cas de non paiement de la formation par l'organisme financeur dans un délai de 30 jours maximum à compter de sa réalisation (ex. pour motif de non transmission de pièces justificatives), nous nous réservons le droit de facturer directement le client. A charge pour le client de se faire rembourser par la suite par son organisme financeur.

Toute inscription non annulée 15 jours avant la date du début du stage est considérée comme définitive. Les remplacements sont acceptés à tout moment.

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