Les fondamentaux du marketing 

Objectifs
- Acquérir une vision complète du marketing.
- Bien connaître les différentes dimensions et composantes du marketing.
- Savoir réaliser un diagnostic marketing de son entreprise.
- Mener une analyse de la concurrence.
- Construire son marketing mix pour attirer et fidéliser ses clients.
- Segmenter son marché, identifier ses cibles et choisir son positionnement.
- Construire un plan marketing.
- Mettre en œuvre le mix marketing.
- Découvrir le marketing digital.
Participants / Prérequis
Employés visant une prise de fonction en marketing, toute personne souhaitant mieux appréhender les enjeux du marketing pour l’entreprise, étudiant ou personne en recherche d’emploi. Aucun prérequis.Thèmes traités
Comprendre ce qu’est le marketing
- Définir le concept de « marketing ».
- Différencier le marketing B2B et B2C.
- Distinguer ce qui relève du marketing stratégique et opérationnel.
Analyser son marché
- Analyser l’environnement avec la méthode
- Analyser la concurrence avec la matrice des 5 forces de Porter.
Analyser son entreprise
- Effectuer un diagnostic marketing.
- Auditer l’entreprise et son environnement concurrentiel avec la matrice SWOT.
- Définir sa stratégie de croissance avec la Matrice ANSOFF.
Elaborer sa stratégie
- Identifier les éléments porteurs du marché.
- Fixer des objectifs.
Choisir ses moyens d’action – Le Mix Marketing (6P)
- Définir le produit.
- Définir le Prix.
- Définir la Politique de distribution.
- Définir la Politique de promotion et de communication.
- Prendre en compte le personnel.
- Prendre en compte les processus.
Mettre en œuvre sa stratégie marketing
- Construire un plan marketing.
- Elaborer un budget.
- Valider les indicateurs de performances clés (KPI).
Méthodes pédagogiques / Points forts du stage
Présentiel :
Salle de formation, vidéo projection, caméra, un support de formation papier sera communiqué au participant résumant l’ensemble de la formation suivie. Méthode interactive et centrée sur les besoins du participant.
Les séquences pédagogiques filmées permettent aux stagiaires de prendre la mesure de leurs comportements en situation d’animation. Un diagnostic individualisé est transmis sous forme de « feed back » par le formateur, accompagné de pistes de progrès et d’un plan d’action personnalisé. Des évaluations formatives jalonneront l’apprentissage, dont l’issue sera validée par un QCM.
Les séances de coaching complémentaires permettront au participant, dans son contexte, de définir ses derniers freins et ses besoins pour des interventions optimisées.
Distanciel :
Un espace personnel, disponible en libre accès pour la durée du parcours, permettra au participant de revenir sur ses éléments formatifs et de cheminer, de manière encadrée (administrateur ; modérateur ; formateur). Pour ce faire, en amont de la formation, le participant est invité à réfléchir sur ses difficultés-facilités-attentes, par le biais d’un questionnaire en ligne et d’exercices à réaliser, via ses différents supports (ordinateur, tablette, smartphone).
Élaborée sur une logique d’accompagnement, les modules « e-learning » permettent de s’entraîner sur des parcours d’une durée variable en fonction du sujet, à son rythme, avant, pendant et après le présentiel. Avec la possibilité d’accéder à tout moment à un forum en ligne, le participant pourra questionner son formateur et recevra un accusé de réception du modérateur-administrateur sous 7h (la réponse du formateur, au plus tard sous 24h). En plus de son tableau de bord lui permettant de suivre son évolution dans l’apprentissage, le stagiaire aura également à évaluer son parcours à distance.
Infos pratiques
Durée : 2 jours
Coût HT : 980 €
Dates et délais d'accès
Les 29 et 30 juinLieu et accessibilité
Sesame Formation à la PossessionTémoignages
Bulletin de pré-inscription
Pour vous pré-inscrire à cette formation, veuillez remplir le formulaire suivant :