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Les principes comptables spécifiques aux associations vignette-fondamentaux

Objectifs

  • Collaborer plus efficacement au traitement des informations comptables dans l’association.
  • Etre en mesure de :
    • comptabiliser des écritures de base en comptabilité (achat, vente, trésorerie),
    • analyser les comptes de tiers (clients, fournisseurs, organismes sociaux).
  • Appréhender les spécificités des associations.

Participants / Prérequis

Collaborateurs des services comptables des associations. Prérequis : aucuns

Thèmes traités

Rappel de l’environnement juridique

Définitions et principes de la comptabilité :

  • Définitions : la partie double, Débit-Crédit, Actif-Passif, charges-produits.
  • Présentation des 12 principes fondamentaux de la comptabilité.
  • Définition d’une comptabilité d’engagement et d’une comptabilité de trésorerie.
  • Le plan comptable général : la hiérarchisation des comptes.

Organisation de la comptabilité, pièces et éditions comptables

  • Factures : document comptable justificatif, suivi chronologique, classement.
  • Le Grand Livre, général et auxiliaire : présentation et intérêts.
  • La balance, générale et auxiliaire : présentation et intérêts.
  • Les journaux : présentation et intérêts.

Comptabilisation des opérations courantes

  • Les recettes : la distinction entre ventes de marchandises et prestations de services, les avoirs, les rabais-remises-ristournes, les subventions, les dons, les cotisations perçues, les avances et acomptes.
  • Les dépenses : les différents comptes d’achats et charges externes, les avoirs, les rabais-remises–ristournes, les avances et acomptes.
  • Les opérations de trésorerie : banques, caisses, compte postal, virement interne, rapprochement bancaire.
  • Les créances : définition et lettrage.
  • Les dettes : définition et lettrage.
  • La TVA : principes de bases et comptabilisation.

La masse salariale et cotisations sociales :

  • Les écritures mensuelles de base de salaires : les écritures de paiement des rémunérations et cotisations sociales.
  • Les écritures de salaires particulières : acompte, indemnité journalière de sécurité sociale, licenciement, indemnité départ à la retraite, saisis sur salaire, avantage en nature, les notes de frais.

Les investissements : coût d’acquisition, financement, amortissements et cessions

  • La distinction immobilisation/stock et charges : définitions et différences.
  • La détermination du coût d’acquisition d’une immobilisation.
  • Les écritures d’emprunt.
  • Les subventions d’investissement : définition et principes comptables.
  • Les amortissements : linéaires, dégressifs, dérogatoires, les amortissements par composant.
  • Les sorties d’immobilisation : les mises aux rebuts, les cessions.

Les spécificités des associations :

  • Le financement de l’association: Mécénat, parrainage, sponsoring, dons, legs, adhésions, Subvention et commande publique
  • Les placements financiers des associations

La fiscalité applicable aux associations

  • Obligations comptables des associations :

– Principales obligations comptables,

– Présentation des comptes annuels des Associations : Bilan compte de résultat et annexes,

– Associations : Bilan compte de résultat et annexes

Association et ressources humaines :

Le bénévole, le volontaire, le travailleur indépendant, le salarié.

Méthodes pédagogiques / Points forts du stage

Les techniques d’animation seront actives et se baseront sur des cas concrets apportés par le formateur et/ou les participants. Elles alterneront les apports de connaissances, des exemples réels (situations rencontrées par les participants ou le formateur). Les participants travailleront sur des études de cas pratiques et des mises en situation.

Infos pratiques

Durée : 3 jours
Coût HT : 1290 €
Tarif de groupe : nous consulter

Dates

Nous consulter

Lieu

Dans les locaux de Sésame Formation (en fonction de l’effectif le lieu peut être modifié).
 

Les intervenants

Louis MICHEL, formateur en comptabilité et finance, 20 ans d’expérience en tant que cadre financier de sociétés internationales.

Témoignages

Aucun

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Date du stage

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Opcalia;        Agefos         Arfobat         Autre merci de préciser :        


Mon entreprise a souscrit un contrat de partenariat commercial OUI    NON

1 participant(s) x prix unitaire HT : 1290 €

Prix total HT : 1290

TVA : 109.65

Prix total TTC : 1399.65

Tarif dégressif pour plusieurs thèmes : nous consulter

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Toute inscription non annulée 15 jours avant la date du début du stage est considérée comme définitive. Les remplacements sont acceptés à tout moment.

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