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Maîtriser la clôture : déjouer les pièges de l’arrêté des comptes vignette-expertise

Objectifs

  • Résoudre les principales difficultés techniques de l’arrêté des comptes.
  • Actualiser et approfondir les règles fiscales et comptables applicables aux différents actifs et passifs.
  • Déterminer le résultat fiscal, calculer l’impôt sur les sociétés et la participation des salariés.

Participants / Prérequis

Toute personne en charge de l'établissement des comptes annuels et de la détermination du résultat fiscal. Comptables expérimentés, contrôleurs de gestion. Prérequis : bonnes connaissances des techniques de comptabilité.

Thèmes traités

Dans un environnement en constante mutation, la clôture des comptes est un moment-clé.
Cette formation vous permettra de maîtriser les principales difficultés comptables et leurs impacts fiscaux.

La réglementation comptable

  • Options retenues pour la présentation des états financiers.
  • Cadre légal et réglementaire du droit comptable.

Les difficultés relatives aux règles d’évaluation et de comptabilisation

  • Les immobilisations incorporelles : frais de recherche et développement ; frais d’établissement ; immobilisations incorporelles créées en interne.
  • Les immobilisations corporelles :
    • définition d’un actif amortissable ; amortissement par composant ;
    • dépenses de mise en conformité ;
    • dépenses de gros entretien.
  • Le portefeuille-titres :
    • comptabilisation initiale ;
    • évaluation à la date de clôture ;
    • abandon de créances ;
    • cession de titres.
  • Les stocks : coût d’entrée ; variation et évaluation à la date de clôture.
  • Les créances : des créances douteuses aux pertes sur créances irrécouvrables.
  • Les passifs :
    • conditions de constitution d’un passif ;
    • arbre de décision ;
    • évaluation.
  • Les éléments de capitaux propres :
    • bénéfice et masse distribuable ;
    • prime d’émission ;
    • réserves réglementées ;
    • provisions réglementées ;
    • subventions d’investissement.

La détermination du résultat fiscal

  • Le passage du résultat comptable au résultat fiscal.
  • L’impôt sur les sociétés : notions d’impôt exigible et d’impôt différé.
  • Le calcul de la participation des salariés et de la provision pour investissement.

L’annexe aux comptes annuels

  • Les engagements hors bilan : recensement et prise en compte.
  • Proposition d’une structure type d’annexe.
  • Le focus sur certaines informations à communiquer.

Méthodes pédagogiques / Points forts du stage

Les techniques d’animation seront actives et se baseront sur des cas concrets apportés par le formateur et/ou les participants. Elles alterneront les apports de connaissances, des exemples réels (situations rencontrées par les participants ou le formateur). Les participants travailleront sur des études de cas pratiques et des mises en situation.

 

Infos pratiques

Durée : 3 jours
Coût HT : 1500 €
Tarif de groupe : nous consulter

Dates

Les 14, 15 et 16 septembre 2020

Lieu

Dans les locaux de Sésame Formation, à La Possession (en fonction de l'effectif le lieu peut être modifié).
 

Les intervenants

Louis MICHEL, Diplômé des Etudes Comptables et Financières. Son expérience « terrain », du cabinet d’expertise comptable à ses débuts, jusqu’aux directions financières de grands groupes internationaux tels qu’ALSTOM, AREVA, SAINT-GOBAIN et SYSTRA, permette une approche opérationnelles du « contrôle de gestion ».

Ou

Pierrick MITAINE,  Expert comptable et Commissaire aux comptes.

Témoignages

"Ce stage à répondu à mes attentes notamment en ce qui concerne le traitement des immobilisations, dettes, et créances".
(RHUM REUNION)


"Formation très technique de haute qualité".
Chef Comptable (SOCOA)


"Support de cours détaillé et formation opérationnelle".
Chef comptable (SEDRE)




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Bulletin d'inscription

Pour vous inscrire à cette formation, veuillez remplir le formulaire suivant :

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Demandeur





Renseignements concernant les participants

Date du stage

Les 14, 15 et 16 septembre 2020

Paiement

Chèque à l'ordre de SESAME FORMATION

Demande de prise en charge auprès de l'organisme financeur :

Opcalia;        Agefos         Arfobat         Autre merci de préciser :        


Mon entreprise a souscrit un contrat de partenariat commercial OUI    NON

1 participant(s) x prix unitaire HT : 1500 €

Prix total HT : 1500

TVA : 127.5

Prix total TTC : 1627.5

Tarif dégressif pour plusieurs thèmes : nous consulter

  La validation de cette inscription vaut pour acceptation de nos conditions générales de vente et vous engage (vous devez cocher cette case pour continuer l'inscription).

  J'ai lu et accepte la politique de confidentialité.

En cas de non paiement de la formation par l'organisme financeur dans un délai de 30 jours maximum à compter de sa réalisation (ex. pour motif de non transmission de pièces justificatives), nous nous réservons le droit de facturer directement le client. A charge pour le client de se faire rembourser par la suite par son organisme financeur.

Toute inscription non annulée 15 jours avant la date du début du stage est considérée comme définitive. Les remplacements sont acceptés à tout moment.

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