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Maîtriser l’art de la négociation vignette-fondamentaux

Objectifs

  • Optimiser la préparation de la négociation.
  • Intégrer les facteurs structurant la négociation avec notamment les différentes étapes à respecter.
  • Identifier les différents styles et profils d’interlocuteurs.
  • Appréhender les comportements des interlocuteurs. Utiliser les bonnes techniques pour s’y adapter.
  • Mener à bien des négociations complexes : conduire la négociation, gérer la relation, faire face à différentes situations (objections, refus, blocage, conflit …).

Participants / Prérequis

Agents commerciaux, managers, chargés et conseillers de clientèle, négociateurs, acheteurs / Aucun.

Thèmes traités

La négociation

  • Définition de la négociation.
  • Le schéma d’une négociation et les différentes stratégies de négociations.
  • Les conditions d’une négociation.

Les techniques comportementales

  • Les différents styles de négociateurs.
  • Le développement de son efficacité : savoir anticiper et s’adapter.
  • Les règles d’or de la communication.
  • La communication non verbale.

La préparation de la négociation

  • Recueillir des informations sur les interlocuteurs, et sur l’historique des relations.
  • Identifier les points sur lesquels va porter la négociation.
  • Définir des objectifs et marges de manœuvres.
  • Préparer des arguments.
  • Anticiper des objections et préparer des réponses.
  • Assurer la préparation matérielle et logistique.
  • Se préparer psychologiquement.

Le déroulement de la négociation 

  • Connaître son interlocuteur :
    • découvrir les besoins, attentes et motivations de son interlocuteur
    • écouter activement pour faire s’exprimer, reformuler, développer l’empathie.
  • Convaincre son interlocuteur :
    • maîtriser le jeu des concessions-contreparties
    • repérer les marges de manœuvres possibles et impossibles
    • utiliser les différentes tactiques de négociation (approche intégrative ou approche distributive)
    • garder la maîtrise de l’entretien, manifester une attitude et un ton fermes, savoir recentrer avec diplomatie.
  • Conclure la négociation :
    • faire s’engager l’interlocuteur
    • le schéma de conclusion

Les critères d’une négociation réussie

Méthodes pédagogiques / Points forts du stage

Les stagiaires vont acquérir ou développer des techniques leur permettant d’optimiser leur performance commerciale, d’évaluer la valeur client, d’améliorer leur organisation, de mieux gérer le suivi client. En insistant également sur l’aspect comportemental, notamment à travers des exercices d’application, ce stage permettra aux participants de mieux gérer la relation client.

La pédagogie utilisée est active et participative. Elle alterne les exposés du consultant (Ingénieur en Formation et Consultant-Formateur en Entreprises) précisant les principes de base des différents modules, les études de cas et les jeux de rôle. Des exercices permettent de faire une synthèse opératoire des thèmes traités. Des évaluations formatives jalonnent l’apprentissage.

Infos pratiques

Durée : 2 jours
Coût HT : 980 €
Tarif de groupe : nous consulter

Dates

Les 11 et 12 juin 2020, les 26 et 27 octobre

Lieu

Dans les locaux de Sésame Formation, à La Possession (en fonction de l’effectif le lieu peut être modifié).
 

Les intervenants

Formateur et consultant en management, efficacité commerciale et négociation. 20 ans d’expérience dans l’Océan Indien.

Témoignages

"La qualité de la formation est au rendez-vous"
Conseiller client SME (SOREFI)


Points forts : "Animation / clarté du sujet / intervenant à l'écoute"
Commerciale (SOREFI)


Points forts : "Support de formation qui permettra de revenir sur les points abordés. Points forts = traitement des objections"
Chargé de clientèle (SOREFI)


Points forts : "Cas concrets et personnalisés ; rappel sur les fondamentaux : utiles dans notre poste au quotidien"
Conseiller patrimonial (BNP PARIBAS)


Points forts : "Théorie et pratique"
Assistante chargée d'affaire (BNP PARIBAS)




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Bulletin d'inscription

Pour vous inscrire à cette formation, veuillez remplir le formulaire suivant :

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Demandeur





Renseignements concernant les participants

Date du stage

Les 11 et 12 juin 2020, les 26 et 27 octobre

Paiement

Chèque à l'ordre de SESAME FORMATION

Demande de prise en charge auprès de l'organisme financeur :

Opcalia;        Agefos         Arfobat         Autre merci de préciser :        


Mon entreprise a souscrit un contrat de partenariat commercial OUI    NON

1 participant(s) x prix unitaire HT : 980 €

Prix total HT : 980

TVA : 83.3

Prix total TTC : 1063.3

Tarif dégressif pour plusieurs thèmes : nous consulter

  La validation de cette inscription vaut pour acceptation de nos conditions générales de vente et vous engage (vous devez cocher cette case pour continuer l'inscription).

  J'ai lu et accepte la politique de confidentialité.

En cas de non paiement de la formation par l'organisme financeur dans un délai de 30 jours maximum à compter de sa réalisation (ex. pour motif de non transmission de pièces justificatives), nous nous réservons le droit de facturer directement le client. A charge pour le client de se faire rembourser par la suite par son organisme financeur.

Toute inscription non annulée 15 jours avant la date du début du stage est considérée comme définitive. Les remplacements sont acceptés à tout moment.

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