Management opérationnel, les incontournables – 100% elearning 

Objectifs
- Piloter son activité grâce à des tableaux de bords opérationnels de gestion d’équipe.
- Déléguer et faire évoluer la gestion du temps de travail des services.
- Mettre en place ses procédures de transmission de l’information ou de partage des savoirs pour une performance collective.
Participants / Prérequis
Toute personne souhaitant perfectionner son anglais professionnel, développer son vocabulaire et sa prononciation. Aucun pré-requisThèmes traités
Classe virtuelle d’introduction n°1.
Analyser les ressources et les besoins de l’équipe
- Intégrer des outils dans ses pratiques managériales avec de nouveaux outils facilitateurs.
- Définir la carte des compétences de l’équipe.
- Situer ses équipes dans la grille d’autonomie de Berne et les modes d’accompagnement à mettre en œuvre.
- Identifier les spécificités intergénérationnelles à prendre en compte.
A réaliser : Cartographie des compétences de son équipe (exercice de TCA) – Diagnostic de la répartition des différentes générations de sa structure et leurs besoins en management – Autodiagnostic de son développement d’équipe.
Classe virtuelle n°2.
Piloter l’activité en mode projet ou à distance
- Découvrir les nouveaux outils digitaux pour animer l’activité et l’équipe.
- Planifier pour soi et pour son équipe grâce à des outils de suivi de court, moyen et long terme.
- Etablir les plans de charge de travail selon les missions et les postes.
- Rédiger ses plans d’actions pour des objectifs opérationnels, à contrôler et à suivre.
- Préparer les délégations à présenter et à suivre, en confiance.
- Valider une méthodologie pour accompagner, suivre, évaluer avec un dispositif de reporting efficace et responsabilisant.
A réaliser : Exercice de plan d’action – Exercice de planification à court terme / à moyen terme ou à long terme – Exercice de débriefing sur le forum.
Classe virtuelle n°3.
Animer l’équipe en individuel ou en collectif
- Repérer les besoins d’information dans l’équipe pour faire circuler les bons messages (reporting, courriels, notes internes, rapport d’activité, etc.).
- S’approprier les enjeux et les grilles de compte rendu des nouveaux entretiens réglementaires.
- Découvrir les nouvelles modalités d’animation de réunion (briefing ; réunion assistée d’arborescence, à géométrie variable, en co-animation, en classe inversée…).
- Formaliser les comptes rendus synoptiques des actions validées avec le groupe.
A réaliser : Exercices de rédaction de courriels, notes de service ou d’informations, comptes rendus synoptiques (tableaux de relevé de décisions) – Exercice de débriefing – Exercice du T.O.A.S.T.
Classe virtuelle n°4.
Capitaliser les compétences et développer l’équipe
-
- Accompagner le changement que va constituer l’intégration des nouveaux outils de management.
- Développer une approche « d’innovation participative » et la méthodologie à mettre en place pour faire collaborer les potentiels créatifs de l’entreprise.
Classe virtuelle de fin de parcours n°5.
Méthodes pédagogiques / Points forts du stage
Modules 100% e-learning via la plateforme en ligne: https://e-learning.sesame-formation.re/login/index.php
Cette action de formation 100 % à distance comprend différents temps, soit :
- Des transmissions théoriques, exercices et cas pratiques sur la plateforme e-Learning,
- 5 séances de formation synchrone en classe virtuelle (BigBlueButton),
- Un accompagnement sur les questions du forum, recueillies par un modérateur et supervisées par le formateur.
- Des évaluations (En amont, des quizz à chaque séquences et une évaluation sommative en fin du module pour les acquis du stage).
Le module démarre par une vidéo explicitant les modalités et les principaux rendez-vous de cet accompagnement « 100% à distance » (processus, planning et sommaire de la formation).
Chaque séquence est composée de :
- Un ou plusieurs cours, apportant des éléments théoriques sur le sujet traité ;
- Des outils pratiques adaptables et réutilisables dans son quotidien sur le thème : modèles de fiches de synthèse, grilles de cadrage, plans d’action, tableaux de bords ;
- Des exercices d’applications ou cas pratiques avec partage des réponses sur l’espace forum pour permettre l’animation de la communauté, supervisé par le formateur ;
- Des vidéos learning réalisées par le formateur et/ou des vidéos « inspirantes » en lien avec des points traités dans le(s) support(s) pédagogique(s) ;
- Un QCM ou quizz, pour tester ses acquis et sa compréhension des différentes séquences ;
- Des classes virtuelles (webinaire) synchrones qui permettent, à partir d’une pédagogie de classe inversée, de clarifier les questions des cours étudiés ;
- Une classe virtuelle synchrone en fin de parcours qui boucle le parcours des apprenants.
Tous les fichiers de départ pour les exercices sont en téléchargement ou à réaliser directement sur la plateforme, afin d’éviter les temps de saisie.
Télécharger le programme en PDF
Infos pratiques
Durée : 14 heures de formation à distance, réparties librement sur 2 mois d’accès à la plateforme.
Coût HT : 750 €
Dates
Libre d'accèsLieu
A distanceLes intervenants
Mylène VISNELDA, formatrice en communication, management et RH. Présidente de l’association APDA. Coach certifiée « Corporate coach and team trainer® » (individuel et d’équipe), selon l’approche de Vincent LENHARDT. Précédemment Opératrice en Détection de Potentiel managérial (DPM®) pour le déploiement du dispositif national mis en place par l’UCANSS.
Témoignages
Bulletin de pré-inscription
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