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Management relationnel -100% elearning vignette-fondamentauxe-Learning

Objectifs

  • Améliorer sa communication et l’animation de son équipe à partir d’une attitude relationnelle adaptée: savoir dire, écouter, refuser, recadrer.
  • Se sentir à l’aise dans sa fonction et adopter une posture d’autorité saine.
  • Comprendre et satisfaire les besoins relationnels de son équipe.
  • Favoriser un environnement relationnel propice à l’auto motivation et à la créativité.
  • Gérer les tensions, réactions, oppositions et résistances.
  • Améliorer sa communication vis-à-vis de sa propre hiérarchie (management intermédiaire).

Participants / Prérequis

Managers, managers en poste, responsables de service, managers de proximité. Aucun pré-requis

Thèmes traités

Evaluer sa posture managériale 

  • Clarifier le rôle et les missions du manager.
  • Etre à l’aise et légitime dans sa fonction de chef d’équipe.
  • Différencier l’autorité du pouvoir et définir « l’autorité saine ».
  • Adopter une attitude bienveillante sans complaisance.

Cours –Quizz-vidéos-

Se connaître dans la relation aux autres

  • Comprendre sa façon d’agir et d’être en relation.
  • Repérer ses comportements inefficaces et parasites.
  • Développer ses compétences “douces”.

Cours – test.

Communiquer avec ses collaborateurs dans une « écologie relationnelle »

  • Définir les besoins relationnels des salariés et y répondre le plus possible.
  • Identifier les attitudes, les mots anti-relationnels et leur impact dans la relation avec ses collaborateurs.
  • Dire clairement sans jugement sur l’autre. 
  • Savoir demander, recadrer, refuser, valoriser, écouter à partir des principes relationnels.
  • Savoir émettre des critiques de manière constructive.
  • Savoir mettre en valeur les compétences de chacun. 
  • Favoriser les initiatives des collaborateurs. 
  • Faciliter la cohésion du groupe.

Cours et focus sur concepts et notions– Exercice de training-Quizz. Vidéos

Faire face aux situations conflictuelles dans l’équipe

  • Intégrer le principe des jeux psychologiques, source de tensions dans l’équipe.
  • Comprendre le mécanisme de la réaction et cerner les besoins ou messages implicites d’une personne derrière une réaction.
  • Faire face aux critiques, aux oppositions en face à face ou en groupe : pratiquer la confirmation.
  • Savoir désamorcer une tension, une colère en individuel ou en groupe.
  • Etre médiateur dans un conflit entre collaborateurs.
  • Réguler après un dérapage. 

Cours et focus sur concepts et notions– Exercice– Quizz. 

Se positionner vis-à-vis de sa propre hiérarchie (management intermédiaire)

  • S’approprier les directives pour les relayer sereinement.
  • Se positionner dans un débat contradictoire avec son n+1 (différence de visions, désaccord sur une décision, ingérence dans sa propre activité managériale…).

Animer et motiver son équipe au quotidien 

  • Veiller à l’alternance des positions d’influence dans son équipe. 
  • Savoir mettre en valeur les compétences de chacun et favoriser les initiatives des collaborateurs. 
  • Faciliter la cohésion du groupe.
  • Intégrer les processus d’intelligence collective dans son management.

Cours et focus sur concepts et notions– Exercice– Quizz. 

3 Classes virtuelles

Méthodes pédagogiques / Points forts du stage

Modules 100% e-learning via la plateforme en ligne: https://e-learning.sesame-formation.re/login/index.php

Cette action de formation 100 % à distance comprend différents temps, soit :

  • Des transmissions théoriques, exercices et cas pratiques sur la plateforme e-Learning, 
  • 3 séances de formation synchrone en classe virtuelle (BigBlueButton),
  • Un accompagnement sur les questions du forum, recueillies par un modérateur et supervisées par le formateur.
  • Des évaluations (En amont, des quizz à chaque séquences et une évaluation sommative en fin du module pour les acquis du stage).

Le module démarre par une vidéo explicitant les modalités et les principaux rendez-vous de cet accompagnement « 100% à distance » (processus, planning et sommaire de la formation).

Une séquence est composée de :

  • Un ou plusieurs cours, apportant des éléments théoriques sur le sujet traité ;
  • Des outils pratiques adaptables et réutilisables dans son quotidien sur le thème : modèles de fiches de synthèse, grilles de cadrage, plans d’action, tableaux de bords ;
  • Des exercices d’applications ou cas pratiques avec partage des réponses sur l’espace forum pour permettre l’animation de la communauté, supervisé par le formateur ;
  • Des vidéos learning réalisées par le formateur et/ou des vidéos « inspirantes » en lien avec des points traités dans le(s) support(s) pédagogique(s) ;
  • Un QCM ou quizz, pour tester ses acquis et sa compréhension des différentes séquences ;

Des classes virtuelles (webinaire) synchrones jalonnent le parcours. A partir d’une pédagogie de classe inversée, elles permettent de clarifier les questions des cours étudiés, sur une ou plusieurs séquences.

Une classe virtuelle synchrone en fin de parcours qui boucle le parcours des apprenants.

Tous les fichiers de départ pour les exercices sont en téléchargement ou à réaliser directement sur la plateforme, afin d’éviter les temps de saisie. 

Télécharger le programme en PDF

Infos pratiques

Durée : 14 heures de formation à distance réparties librement sur 2 mois d’accès à la plateforme
Coût HT : 750 €
Tarif de groupe : nous consulter

Dates

Libre d'accès

Lieu

A distance
 

Les intervenants

Chrystel MARTI, formatrice en communication, relations humaines et management d’équipe, spécialisée dans la  Méthode ESPERE®. 

Coach certifiée « Corporate coach and team trainer® » (individuel et d’équipe), selon l’approche de V. LENHARDT ;  coach certifié Ariane Navigators® de la Méthodologie Ariane® de Maryse & Olivier RONCERAY-TOURNON (approche innovante permettant le changement de représentations).

Témoignages

Aucun

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Bulletin d'inscription

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Date du stage

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Chèque à l'ordre de SESAME FORMATION

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Opcalia;        Agefos         Arfobat         Autre merci de préciser :        


Mon entreprise a souscrit un contrat de partenariat commercial OUI    NON

1 participant(s) x prix unitaire HT : 750 €

Prix total HT : 750

TVA : 63.75

Prix total TTC : 813.75

Tarif dégressif pour plusieurs thèmes : nous consulter

  La validation de cette inscription vaut pour acceptation de nos conditions générales de vente et vous engage (vous devez cocher cette case pour continuer l'inscription).

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En cas de non paiement de la formation par l'organisme financeur dans un délai de 30 jours maximum à compter de sa réalisation (ex. pour motif de non transmission de pièces justificatives), nous nous réservons le droit de facturer directement le client. A charge pour le client de se faire rembourser par la suite par son organisme financeur.

Toute inscription non annulée 15 jours avant la date du début du stage est considérée comme définitive. Les remplacements sont acceptés à tout moment.

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