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Manager une équipe en transversal (organisationnel et relationnel) vignette-fondamentauxvignette-blended

Objectifs

  • Situer le management transversal dans la structure de l’organisation.
  • Développer/renforcer ses compétences de management, hors relation hiérarchique.
  • En utilisant des outils adaptés, atteindre ses objectifs en renforçant la confiance et la coopération.
  • Développer sa capacité à communiquer et faire appliquer des consignes dans cet environnement.
  • Développer son influence auprès de ses interlocuteurs sans autorité hiérarchique.
  • Gérer les situations relationnelles délicates pour dépasser les résistances ou l’inertie.
  • Créer une relation de confiance avec les acteurs des missions transverses.

Participants / Prérequis

Managers transversaux, collaborateurs pilotant une équipe projet, toute personne amenée à côtoyer et diriger des partenaires en transversal. / Aucun prérequis.

Thèmes traités

VOLET ORGANISATIONNEL

Définir les enjeux et la plus-value de la transversalité

  • Différencier le mode transversal des autres modes de management existant dans l’entreprise.
  • Comprendre les spécificités des différentes formes de management transversal : la gestion de projet, les organisations matricielles, les fonctions support.

Cours – Quizz.

Situer son rôle de manager transversal et ses responsabilités

  • Distinguer management non hiérarchique et management de délégation.
  • Définir ses missions, ses enjeux et objectifs, son périmètre d’action.
  • Appliquer les 3 rôles du manager transversal : l’intégrateur, le régulateur et le répartiteur.
  • Clarifier la nature des interfaces, repérer et renforcer les compétences-clés requises à ce poste.

Cours – Exercice de délégation – Exercice de « feed back » (messages conditionnels) – Exercice de Communication Non Violente.

Assurer la coordination de l’activité

  • Comprendre l’approche systémique des organisations (Cf. H. Mintzberg).
  • Connaître et savoir utiliser dans son organisation les outils spécifiques du management non hiérarchique.
  • En individuel, choisir les outils les plus performants pour sa situation et ses objectifs opérationnels.
  • Accompagner les  « acteurs » en fonction de leur autonomie.
  • Se mettre d’accord sur les résultats attendus, les délais et trouver des compromis.
  • Dépasser les attitudes de complaisance, tout en restant dans la bienveillance.

Cours – Vidéo exercice du contrat relationnel – Quizz – Exercice de planification N.E.R.A.C.– Exercice de priorisation (matrice d’Eisenhower) – Exercice de rétro planning (GA.N.T.T.) – Exercice de Communication Non Violente – Exercice de délégation.

Développer des comportements de coopération en situation

  • Construire les conditions de la coopération.
  • Comprendre le rapport à autrui : les positions de vie de l’analyse transactionnelle.
  • Animer des réunions avec ses équipes
  • Fédérer ses interlocuteurs grâce à la communication motivationnelle.
  • Adopter une logique de contreparties pour une relation « gagnant-gagnant ».
  • Mobiliser l’intelligence collective.

Cours – Exercice de schéma heuristique – Exercice de note d’information/note de service – Exercice Doodle – Exercice du T.O.A.S.T. d’entretiens et de réunion.

VOLET RELATIONNEL

Développer son influence et sa confiance sans autorité hiérarchique

  • Connaître et évaluer son fonctionnement relationnel.
  • Repérer les difficultés relationnelles majeures en lien avec la spécificité (reconnaissance, identité, légitimité).
  • Développer son leadership à partir de ses points forts.
  • Donner du sens à sa mission.

 Développer son assertivité et son impact pour mobiliser

  • Apprendre à formuler clairement ses demandes, attentes, besoins.
  • Trouver les mots, les attitudes pour s’affirmer positivement.
  • Développer son impact en situation.
  • Connaître les règles d’hygiène relationnelle fondamentales pour une qualité de communication.

Cours sur les bases clés de la communication.– Exercice de training-Quizz.

« Nourrir » positivement la relation avec ses interlocuteurs pour faire progresser la mission.

  • Développer l’écoute centrée sur la personne et savoir questionner.
  • Apprendre à méta-communiquer pour garantir une qualité de relation.
  • Transmettre enthousiasme et envie d’avancer ensemble.

 Eviter les pièges de la mission transverse

  • Court-circuitage.
  • Imposer brutalement une décision.
  • Négliger les différences culturelles.
  • Dévaloriser ses interlocuteurs.

 Gérer les situations relationnelles délicates

  • Dépasser la tendance à prendre les réactions de l’autre sur soi.
  • Savoir gérer les résistances de ses interlocuteurs.
  • Se positionner sans s’opposer.
  • Confirmer le point de vue de l’autre en situation de confrontation.
  • Désamorcer les tensions chez son interlocuteur.

Cours et focus sur concepts de gestion des conflits– Exercice de training.

Développer une relation de confiance avec les différents acteurs

  • Créer l’alliance avec le manager hiérarchique pour faciliter les relations tripartites.
  • Poser un contrat relationnel pour faciliter la coopération.
  • Susciter l’adhésion autour d’une mission.

Méthodes pédagogiques / Points forts du stage

Ce module, en 2 volets, propose une approche globale et complète du management transversal (organisationnel et relationnel).

Stage interactif, animation vivante . Alternance de points théoriques et de mises en pratique originales.

Animation réalisée par 2 formatrices, chacune spécialisées dans son domaine.

De nombreux exercices pratiques permettent d’expérimenter l’enseignement théorique afin que chacun élargisse ses choix d’attitudes lors d’une situation donnée. Les principes transmis en stage sont directement applicables au quotidien professionnel des participants. De nombreuses matrices de documents support sont distribués aux participants.

Formation en Blended – accès de 30 jours à notre plateforme elearning. 

Un espace personnel, disponible en libre accès pour la durée du parcours, permettra au participant de revenir sur ses éléments formatifs et de cheminer, de manière encadrée (administrateur ; modérateur ; formateur). Pour ce faire, en amont de la formation, le participant est invité à réfléchir sur ses difficultés-facilités-attentes, par le biais d’un questionnaire en ligne et d’exercices à réaliser, via ses différents supports (ordinateur, tablette, smartphone).

Élaborés sur une logique d’accompagnement,  les modules « e-learning » permettent de s’entraîner sur des parcours d’une durée variable en fonction du sujet, à son rythme, avant, pendant et après le présentiel. Avec la possibilité d’accéder à tout moment à un forum en ligne, le participant pourra questionner son formateur et recevra un accusé de réception du modérateur-administrateur sous 7h (la réponse du formateur, au plus tard sous 24h). En plus de son tableau de bord lui permettant de suivre son évolution dans l’apprentissage, le stagiaire aura également à évaluer son parcours à distance.

Infos pratiques

Durée : 28H + 4H elearning
Coût HT : 1490 €
Tarif de groupe : nous consulter

Dates

Les 19, 20 oct et 16 et 17 nov 2020

Lieu

Dans les locaux de Sésame Formation, à La Possession (en fonction de l'effectif le lieu peut être modifié).
 

Les intervenants

Mylène Visnelda, formatrice en communication et management organisationnel. Coach professionnel certifiée (pour la partie organisationnelle).

et

Chrystel Marti, formatrice en communication, relations humaines et management. Coach professionnel certifiée (pour la partie relationnelle).

Témoignages

Points forts : "Des outils intéressants et accessibles"
Administrateur de production (RÉUNION 1ère)


"Formation en totale adéquation avec mes attentes"
(VIVRE EN BOIS)


"Super moment d'échange et d'apprentissage avec l'animatrice et les participants"
Responsable fabrication (PETFOOD RUN)


"Interactivité des échanges. Une animation faite par une formatrice en action. "
Délegué commerciale (BRED)


"Belle surprise, sortie du contexte on gagne en objectivité sur nos collaborateurs. "
Laurence, resp. achats (TOTAL )


"Bonne qualité d'animation, d'écoute et de compréhension. La communication, c'est important !"
Nina (TECHNOCUT)




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Bulletin d'inscription

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Renseignements concernant les participants

Date du stage

Les 19, 20 oct et 16 et 17 nov 2020

Paiement

Chèque à l'ordre de SESAME FORMATION

Demande de prise en charge auprès de l'organisme financeur :

Opcalia;        Agefos         Arfobat         Autre merci de préciser :        


Mon entreprise a souscrit un contrat de partenariat commercial OUI    NON

1 participant(s) x prix unitaire HT : 1490 €

Prix total HT : 1490

TVA : 126.65

Prix total TTC : 1616.65

Tarif dégressif pour plusieurs thèmes : nous consulter

  La validation de cette inscription vaut pour acceptation de nos conditions générales de vente et vous engage (vous devez cocher cette case pour continuer l'inscription).

  J'ai lu et accepte la politique de confidentialité.

En cas de non paiement de la formation par l'organisme financeur dans un délai de 30 jours maximum à compter de sa réalisation (ex. pour motif de non transmission de pièces justificatives), nous nous réservons le droit de facturer directement le client. A charge pour le client de se faire rembourser par la suite par son organisme financeur.

Toute inscription non annulée 15 jours avant la date du début du stage est considérée comme définitive. Les remplacements sont acceptés à tout moment.

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