Managers : développez des aptitudes de manager coach 
Objectifs
- Intégrer une nouvelle « posture managériale » pour accompagner ses collaborateurs dans leur quotidien.
- Accroître ses aptitudes relationnelles (bienveillance sans complaisance, écoute centrée sur l’autre, valorisation…) au service de ses collaborateurs.
- Mener des entretiens d’accompagnement du collaborateur à partir de cette posture.
- Identifier les potentiels dans son équipe, libérer l’énergie et les capacités d’initiative.
- Organiser l’accompagnement de son équipe.
- Placer l’humain au cœur de sa pratique managériale.
Participants / Prérequis
Managers, chefs d’équipe. Avoir suivi le stage « Management relationnel » proximité.Thèmes traités
Placer l’humain au cœur de son exercice managérial
- Définir les principaux besoins de l’Homme au travail (besoins psychologiques, besoins relationnels…).
- Dégager les nouveaux paradigmes du management et de la performance.
- S’approprier une nouvelle culture managériale.
Adopter l’attitude du manager coach (posture d’accompagnement)
- Adopter la bienveillance sans complaisance.
- Etre aux côtés de l’autre pour le « faire grandir dans l’entreprise. »
- S’appuyer sur la posture « OKness » pour ses échanges avec le collaborateur.
- Guider plutôt que dicter.
- Confronter le collaborateur quand c’est nécessaire.
- Mettre en valeur le collaborateur dans ses réussites.
- Aider le collaborateur à donner du sens plutôt qu’à se justifier en cas d’échec.
- Identifier les talents du collaborateur.
- L’accompagner dans son évolution.
Mener un entretien à partir de principes et outils de coaching
- Identifier les obstacles à l’écoute de la personne.
- Adopter des réflexes de l’écoutant pour faciliter l’expression du collaborateur.
- Eviter la tentation interventionniste.
- Utiliser un langage positif sans jugement.
- Eviter les attitudes et mots dommageables.
- Questionner plutôt qu’affirmer.
- Passer des « contrats relationnels » au cours de l’entretien.
- Permettre de donner du sens.
- Savoir méta communiquer si nécessaire au cours de l’échange.
- Vérifier le niveau d’énergie de son interlocuteur à la fin de l’échange.
- Entraînement en binôme à partir de simulations d’échanges.
Organiser l’accompagnement de son équipe
- Se dégager du temps pour être sur le terrain, auprès de ses collaborateurs.
- Proposer régulièrement des entretiens pour suivre l’évolution de son collaborateur.
- Mener des réunions d’équipe (objectifs, valorisation, écoute des besoins) à partir d’une posture d’accompagnant.
Méthodes pédagogiques / Points forts du stage
Salle de formation, vidéo projection, un support de formation papier sera communiqué à chacun des participants résumant l’ensemble de la formation suivie.
Stage interactif, animation vivante et ludique. Alternance de points théoriques et de mises en pratique à partir de jeux de rôles. Les situations sont directement en lien avec le vécu des participants.
Infos pratiques
Durée : 2 jours
Coût HT : 980 €
Dates et délais d'accès
Nous consulterLieu et accessibilité
Dans les locaux de Sésame Formation, à La Possession (en fonction de l'effectif le lieu peut être modifié).Les intervenants
Chrystel MARTI, formatrice en communication, relations humaines et management d’équipe, spécialisée dans la Méthode ESPERE®. Coach certifiée « Corporate coach and team trainer® » (individuel et d’équipe), selon l’approche de V. LENHARDT.Formée à l’accompagnement individuel.
Témoignages
Bulletin de pré-inscription
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