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Média training : savoir communiquer avec les journalistes vignette-fondamentaux

Objectifs

  • Intégrer les enjeux de la relation avec la presse.
  • Comprendre le fonctionnement et les attentes des journalistes pour optimiser sa communication.
  • Préparer et maîtriser une interview.
  • Apprendre à gérer son stress en situation d’interview.

Participants / Prérequis

Toute personne de l’entreprise en charge de la communication externe : chef d’entreprise, chargé de communication. Prérequis: aucun

Thèmes traités

Comprendre les journalistes

  • Analyser ses propres croyances vis-à-vis du métier de journaliste.
  • Le métier de journaliste : attentes, contraintes, limites.
  • Identifier le lectorat ou l’audience d’un média.

Connaître les règles dans les relations presse

  • Définir le droit à l’image, le droit de la presse.
  • Connaître la déontologie des journalistes.
  • Rétablir sa vérité : le droit de réponse, le démenti.
  • Utiliser le « off ».
  • Respecter le « protocole » ( à faire ou à ne pas faire).

Maîtriser les principaux moyens de communication avec la presse

  • Définir la finalité du dossier de presse/communiqué de presse.
  • Connaître les règles d’or du communiqué de presse.
  • Rédiger un communiqué de presse : la forme et le fond.
  • Organiser un point presse/conférence de presse : mise en situation fictive.

Préparer une interview avec un journaliste

  • Discerner l’angle du reportage.
  • Cerner son message essentiel avec des mots clés.
  • Apprendre à synthétiser : schéma heuristique.

Maîtriser l’interview : savoir convaincre

  • Apprendre à « faire court » et à vulgariser.
  • Eviter jargon, clichés, langue de bois, termes techniques.
  • Savoir faire passer un message clair et percutant.
  • S’impliquer dans son message.
  • Déjouer les « pièges » des journalistes.
  • Maîtriser le langage verbal et non verbal face à la caméra (gestes, postures, souffle, voix…)

Gérer le trac face à la caméra

  • Reconnaître ses émotions.
  • Analyser ses freins internes en situation de prise de parole.
  • Maîtriser ses émotions par des techniques adaptées.
  • Se préparer mentalement avant l’entretien.

S’initier à la communication de crise

  • Déterminer les risques de la transparence ou du silence.
  • Etre réactif dans la communication (cellule de crise, porte-parole).

Etablir son plan de communication : questions à satisfaire en priorité, message clé.

Méthodes pédagogiques / Points forts du stage

Cette formation est animée par une ex-journaliste reporter audiovisuelle qui vous amènera à comprendre et à maîtriser les rouages du journalisme pour faire passer un message dans un média.

Simulations d’interview, conférence de presse fictive, rédaction de communiqué de presse.

Cameraman.

Infos pratiques

Durée : 2 jours
Coût HT :
Tarif de groupe : nous consulter

Dates

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Lieu

Dans les locaux de Sésame Formation (en fonction de l'effectif, le lieu de la formation peut être modifié).
 

Les intervenants

Chrystel Marti, formatrice en communication et relations humaines. Coach professionnel certifiée. Ex journaliste audiovisuel.

Témoignages

Aucun

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Tarif dégressif pour plusieurs thèmes : nous consulter

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