Anticiper et gérer les conflits dans son équipe 

Objectifs
- Désamorcer une situation tendue, de malaise dans son équipe.
- Savoir analyser et désamorcer une situation difficile avec un collaborateur.
- Développer des aptitudes relationnelles et d’écoute en cas de tension.
- Développer des aptitudes de médiateur en cas de tension dans l’équipe.
- Mieux comprendre ses propres réactions pour mieux gérer les situations inattendues et/ou les contacts difficiles.
- Adopter des attitudes et mettre en place un cadre spécifique pour prévenir le risque de conflits dans son équipe.
Participants / Prérequis
Managers, responsables de service, personnel d’encadrement, salarié occupant des fonctions de coordination ou d’animation d’équipe. Aucun prérequis pour cette formation.Thèmes traités
Comprendre l’origine des tensions dans les relations interpersonnelles
- Intégrer les différentes sources de la tension chez l’autre : divergence de point de vue, frustration, sentiment d’impuissance, peurs, règles non définies clairement…
- Comprendre l’origine des réactions (processus réactionnel).
- Intégrer l’impact des jeux psychologiques (sources de tensions) dans une équipe.
Cours et focus de concept sur le schéma réactionnel-Quizz
Gérer la situation de conflit, de malaise dans l’équipe
- Savoir appréhender et reconnaître la tension chez l’autre, ou dans l’équipe.
- Oser passer de l’implicite à l’explicite.
- Gérer le conflit à temps, ne pas laisser perdurer un malaise.
- Faire la part entre ce que l’autre dit et sa propre image de soi.
- Ne pas alimenter le système accusation/justification.
- Canaliser et faciliter l’expression de son interlocuteur.
- Rester bienveillant sans être complaisant.
- Savoir désamorcer la colère.
Cours et exercice de training.
Etre médiateur dans un conflit
- Adopter la posture de neutralité bienveillante.
- Poser le cadre de la médiation.
- Maitriser les règles d’un entretien de médiation.
- Transformer la situation de conflit en opportunité.
Prévenir le conflit par la qualité des relations
- Définir les freins à la communication interpersonnelle.
- Développer une communication positive avec l’équipe.
- Adopter un vocabulaire, des attitudes positives avec ses collaborateurs.
- Donner des signes de reconnaissance à son équipe.
- Identifier les besoins relationnels des membres de l’équipe et y répondre.
- Cultiver une relation authentique avec son équipe.
Cours et focus de concept-Exercices de communication relationnelle.
Favoriser un climat serein dans l’équipe
- Connaître et appliquer les 3 paramètres du bon fonctionnement d’une équipe (processus de Schutz).
- Mettre en place des règles d’hygiène relationnelle (charte relationnelle) pour un cadre de travail serein et respectueux de chacun.
- Etre porteur du cadre et exemplaire.
- Proposer des réunions de régulation pour désamorcer un climat de tension au sein de son équipe.
Méthodes pédagogiques / Points forts du stage
Salle de formation, un support de formation papier sera communiqué à chacun des participants résumant l’ensemble de la formation suivie.
Le stage s’appuie sur diverses techniques de communication.
Résolument actif, il s’articule autour de techniques de gestion de conflit, de jeux de rôles et de réflexions en sous-groupe.
Il invite chaque participant à une véritable implication et mobilisation individuelle à partir d’objectifs de progrès définis par chacun.
Formation en Blended – accès de 30 jours à notre plateforme elearning.
Un espace personnel, disponible en libre accès pour la durée du parcours, permettra au participant de revenir sur ses éléments formatifs et de cheminer, de manière encadrée (administrateur ; modérateur ; formateur). Pour ce faire, en amont de la formation, le participant est invité à réfléchir sur ses difficultés-facilités-attentes, par le biais d’un questionnaire en ligne et d’exercices à réaliser, via ses différents supports (ordinateur, tablette, smartphone).
Elaborée sur une logique d’accompagnement, les modules « e-learning » permettent de s’entraîner sur des parcours d’une durée variable en fonction du sujet, à son rythme, avant, pendant et après le présentiel. Avec la possibilité d’accéder à tout moment à un forum en ligne, le participant pourra questionner son formateur et recevra un accusé de réception du modérateur-administrateur sous 7h (la réponse du formateur, au plus tard sous 24h). En plus de son tableau de bord lui permettant de suivre son évolution dans l’apprentissage, le stagiaire aura également à évaluer son parcours à distance.
Télécharger le programme en PDF
Infos pratiques
Durée : 14H + 3H elearning
Coût HT : 980 €
Dates et délais d'accès
Les 30 & 31 août 2021Lieu et accessibilité
Dans les locaux de Sésame Formation à la PossessionLes intervenants
Chrystel MARTI, formatrice en communication, relations humaines et management d’équipe, spécialisée dans la Méthode ESPERE®. Coach certifiée « Corporate coach and team trainer® » (individuel et d’équipe), selon l’approche de V. LENHARDT.
Témoignages
Bulletin de pré-inscription
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