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Optimiser ses réunions d’équipes avec de nouvelles configurations vignette-perfectionnementvignette-blended

Objectifs

  • Perfectionner sa conduite de réunion pour garder le cap et aller à l’essentiel.
  • Améliorer son style d’animation selon l’objectif recherché pour capter l’attention et susciter les échanges.
  • Adapter sa communication pour réguler les comportements du groupe et tenir son « timing ».

Participants / Prérequis

Toute personne dans l’entreprise ayant à organiser et animer des réunions : managers des services commerciaux, des services comptables, des services RH, des services administratifs, etc. Aucun prérequis.

Thèmes traités

Préparer sa réunion (loi des 20/80)

  • Valider les préalables à tout regroupement pour éviter la « réunionnite aiguë » :
  • Définir l’objectif à atteindre et la pertinence de se réunir pour y arriver ;
  • Bâtir un ordre du jour réaliste selon le temps imparti et trouver les messages-clés à passer ;
  • Prévoir la logistique : check-list des « essentiels ».

Cours – Exercice d’objectifs S.M.A.R.T. – Exercice de schéma heuristique – Exercice de création de check-list.

Choisir ses méthodes d’animation pour communiquer positivement

  • Repérer les avantages et inconvénients des différentes méthodes d’animation par exposé ; schéma heuristique-carte mentale ; classe inversée ; visioconférence ou géométrie variable.
  • Trouver son style d’animation selon l’objectif poursuivi d’informer, de convaincre et/ou de faire agir.
  • Intégrer les problématiques intergénérationnelles et interculturelles dans l’animation d’un groupe.
  • Utiliser à bon escient les outils de l’animateur : « post-it » ; typologies de questions ; arborescences.
  • Découvrir les applications digitales facilitantes (mindmup-mindjet-doodle-morganize-asana…).

Cours – Exercice d’argumentaire et de « pipotron » – Exercice de classe inversée – Exercice de plan d’intervention – Exercice de visuels de présentation (Power2.0/prezi/Mindjet…) – Exercice de création d’un doodle – Exercice de création d’un MindMup.

Pratiquer les étapes-clé d’une réunion et les différents rôles de l’animateur

  • Lancer un T.O.A.S.T pour clarifier son positionnement et son déroulé.
  • Alterner les 3 fonctions de l’animateur, sur une mise en situation.
  • S’exercer à synthétiser et reformuler des décisions entérinées.
  • S’entraîner à donner du feed-back pour réguler les échanges et désamorcer les situations de tensions.

Cours – Exercice de T.O.A.S.T. – Exercice de synthèse – Exercice de « feed-back ».

Méthodes pédagogiques / Points forts du stage

Présentiel : Les participants acquièrent des méthodes pour optimiser ses réunions et enrichir ses pratiques, tant sur des aspects techniques & innovants de l’animation de réunion.

Le stage propose des mises en situation « réelles », filmées sur demande, pour expérimenter les concepts et valider la transférabilité à ses propres sujets. La méthode d’animation proposée est interactive et différents moyens pédagogiques seront mis à disposition : supports de cours, documents de synthèse, modèles à réutiliser, check-list, objets de la malette « du pilote de réunion », plateforme e-learning, etc.

Des évaluations formatives jalonneront l’apprentissage, qui se clôturera par une évaluation « à froid » sous forme de débrief du stagiaire.

Distanciel :

Un espace personnel, disponible en libre accès pour la durée du parcours, permettra au participant de revenir sur ses éléments formatifs et de cheminer, de manière encadrée (administrateur ; modérateur ; formateur). Pour ce faire, en amont de la formation, le participant est invité à réfléchir sur ses difficultés-facilités-attentes, par le biais d’un questionnaire en ligne et d’exercices à réaliser, via ses différents supports (ordinateur, tablette, smartphone).

Élaborées sur une logique d’accompagnement,  les ressources de stage « e-learning » permettent de s’entraîner pour pérenniser son apprentissage, à son rythme, avant, pendant et après le présentiel.

Avec la possibilité d’accéder à tout moment à un forum en ligne, chaque participant pourra questionner son formateur, via un modérateur-administrateur qui répondra sous 24h (la réponse du formateur, au plus tard sous 48h).

En plus de son tableau de bord lui permettant de suivre son évolution dans l’apprentissage, le stagiaire aura également à évaluer les acquis de sa formation, en fin de période.

Télécharger le programme en PDF

Infos pratiques

Durée : 7H + 3H elearning
Coût HT : 590 €
Tarif de groupe : nous consulter

Dates

Le 17 septembre 2020

Lieu

Sesame Formation à la Possession (en fonction de l'effectif, le lieu de la formation peut être modifié).
 

Les intervenants

Nous consulter

Témoignages

Aucun

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Bulletin d'inscription

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Renseignements concernant les participants

Date du stage

Le 17 septembre 2020

Paiement

Chèque à l'ordre de SESAME FORMATION

Demande de prise en charge auprès de l'organisme financeur :

Opcalia;        Agefos         Arfobat         Autre merci de préciser :        


Mon entreprise a souscrit un contrat de partenariat commercial OUI    NON

1 participant(s) x prix unitaire HT : 590 €

Prix total HT : 590

TVA : 50.15

Prix total TTC : 640.15

Tarif dégressif pour plusieurs thèmes : nous consulter

  La validation de cette inscription vaut pour acceptation de nos conditions générales de vente et vous engage (vous devez cocher cette case pour continuer l'inscription).

  J'ai lu et accepte la politique de confidentialité.

En cas de non paiement de la formation par l'organisme financeur dans un délai de 30 jours maximum à compter de sa réalisation (ex. pour motif de non transmission de pièces justificatives), nous nous réservons le droit de facturer directement le client. A charge pour le client de se faire rembourser par la suite par son organisme financeur.

Toute inscription non annulée 15 jours avant la date du début du stage est considérée comme définitive. Les remplacements sont acceptés à tout moment.

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