Optimisez ses différents entretiens professionnels (EP/EAP/EAE) 

Objectifs
- Valider sa connaissance de ce qu’est l’entretien d’évaluation dans l’entreprise.
- Maîtriser les différentes étapes de la conduite de cet entretien.
- Pratiquer les outils de communication managériale pour faire de ce bilan annuel une opportunité de mobilisation des équipes.
Participants / Prérequis
Cadres, dirigeants et personnel d’encadrement ayant à évaluer leurs collaborateurs. Cette formation ne nécessite pas de prérequis.Thèmes traités
Se préparer à mener ses différents entretiens
- Comprendre les enjeux, ainsi que la finalité des entretiens professionnels (d’évaluation et biennal).
- Repérer les besoins en informations en amont.
Cours – Quizz.
S’approprier l’entretien professionnel (EP)
- S’approprier les évolutions réglementaires de cette obligation :
- les nouveaux critères à prendre en compte, et l’information obligatoire de chaque salarié, définis par la Réforme de 2018.
- le maintien de l’exploration des perspectives professionnelle,
- le bilan des entretiens à 6 ans (contenu et livrable à formaliser) et les obligations de traçabilité.
Cours – Modèle de grille de comptes rendus d’entretiens – Exercice de Communication Non Violente.
Revoir le déroulement de l’entretien annuel d’évaluation (EAE)
- Formaliser les critères de performance à communiquer et les objectifs à fixer à ses collaborateurs.
- Repérer les différentes phases de l’EAE et leurs contenus.
Cours – Exercice de fixation d’objectifs S.M.A.R.T. – Exercice de Communication Non Violente – Plan d’action – Modèle de grille de comptes rendus d’entretiens.
Proposer une communication positive aux différentes phases des entretiens
- Valoriser l’implication et responsabiliser le salarié.
- Développer « l’okness » et l’art du « feed- back ».
- Questionner pour détecter les besoins en formation.
- Pratiquer les outils de communication pour un dialogue ouvert et constructif lors d’une mise en situation :
- l’accueil de l’évalué, les questions d’ouverture et le bilan de l’année,
- la fixation d’un objectif de progrès,
- l’ouverture sur l’entretien professionnel,
- la co-signature et la prise de congé.
Cours – Exercice de « feed back » (messages conditionnels) – Exercice du T.O.A.S.T.
Fiabiliser l’interface avec le service formation
- Négocier en interne une stratégie qui soutienne et crédibilise le manager.
- Valider le respect des procédures internes de collecte et de restitution de l’information.
- Être force de proposition dans la construction du plan de développement des compétences.
Cours – Exercice de priorisation (matrice d’Eisenhower) – Exercice de rétro planning (GA.N.T.T.) – Exercice de Communication Non Violente.
Méthodes pédagogiques / Points forts du stage
Les méthodes pédagogiques sont interactives, mêlant exposés théoriques, exercices et mises en situation. Il est proposé au stagiaire un diagnostic individualisé sous forme de « feed back », accompagné de pistes de progrès et d’un plan d’action personnalisé. Les informations apportées dans le cadre du contenu des entretiens sont à jour des réformes de la formation professionnelle continue. Des évaluations formatives jalonneront l’apprentissage, dont l’issue sera validée par une mise en situation filmée.
Formation en Blended – accès de 30 jours à notre plateforme elearning.
Un espace personnel, disponible en libre accès pour la durée du parcours, permettra au participant de revenir sur ses éléments formatifs et de cheminer, de manière encadrée (administrateur ; modérateur ; formateur). Pour ce faire, en amont de la formation, le participant est invité à réfléchir sur ses difficultés-facilités-attentes, par le biais d’un questionnaire en ligne et d’exercices à réaliser, via ses différents supports (ordinateur, tablette, smartphone).
Élaborés sur une logique d’accompagnement, les modules « e-learning » permettent de s’entraîner sur des parcours d’une durée variable en fonction du sujet, à son rythme, avant, pendant et après le présentiel. Avec la possibilité d’accéder à tout moment à un forum en ligne, le participant pourra questionner son formateur et recevra un accusé de réception du modérateur-administrateur sous 7h (la réponse du formateur, au plus tard sous 24h). En plus de son tableau de bord lui permettant de suivre son évolution dans l’apprentissage, le stagiaire aura également à évaluer son parcours à distance.
Télécharger le programme en PDF
Infos pratiques
Durée : 14H
Coût HT : 980 €
Dates et délais d'accès
Les 24 & 25 février 2021Lieu et accessiblité
En fonction des sessions : Possession, St Denis, St PierreLes intervenants
Mylène VISNELDA, formatrice en communication, management et Ressources Humaines. Coach professionnel certifiée en « Corporate coach & Team trainer »®. Opératrice en Détection de Potentiel Managérial, sur le dispositif UCANSS.
Témoignages
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