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Organiser et animer vos réunions et briefs vignette-fondamentauxvignette-blended

Objectifs

  • Acquérir une méthodologie de conduite de réunion par objectif pour fédérer ses équipes autour de nouveaux projets et atteindre son but.
  • Etre capable de préparer et organiser son exposé, en adaptant efficacement son style d’animation en fonction des différents types de réunions.
  • Améliorer son efficacité relationnelle pour une meilleure régulation des comportements de groupe, selon les différentes typologies de collaborateurs.
  • Trouver des astuces pour commencer à l’heure et tenir le « timing » communiqué.

Participants / Prérequis

Toute personne dans l’entreprise ayant à organiser et animer des réunions : managers des services commerciaux, des services comptables, des services RH, des services administratifs, etc. Prérequis : aucun.

Thèmes traités

 Préparer sa réunion (loi des 20/80)

  • Définir les enjeux et l’impact psychologique des réunions dans le pilotage de sa structure.
  • Valider les préalables à toute réunion pour éviter la « réunionnite » : différencier but et objectif pour bâtir son plan d’intervention ; définir l’objectif à atteindre, les messages-clés ; prévoir la logistique : check-list des « essentiels ».

Cours à distance – Exercice de but/objectifs S.M.A.R.T. – Exercice de schéma heuristique – Exercice de création de check-list.

Choisir ses méthodes d’animation

  • Préférer les méthodes interactives qu’affirmatives.
  • Trouver son style d’animation pour être à l’aise.

Cours à distance  – Exercice de plan d’intervention – Exercice de prise de parole en public.

Utiliser à bon escient les outils de l’animateur

  • Choisir ses outils et matériels : avantages, inconvénients, erreurs fréquentes, astuces.
  • Utiliser les outils de l’animateur : les documents, l’objet symbolique, les « post-it », les questions, l’arborescence, le jeu de rôles ou la mise en situation, le Q.Q.C.O.Q.P.
  • Revoir les essentiels d’un support de présentation PowerPoint « Web 2.0. » :
    • Créer ses principaux « slides » ;
    • En connaître les caractéristiques et contraintes ;
    • Découvrir les nouveaux logiciels de présentation.

Cours à distance – Exercice des « post-it » – Exercice de questionnements – Exercice de création de visuels de présentation.

Maîtriser le déroulement de la réunion et les différents rôles de l’animateur

  • Alterner les 3 fonctions de l’animateur : la facilitation, la production, la régulation.
  • Démarrer en clarifiant son rôle et son déroulé : mise en œuvre du T.O.A.S.T.
  • Suivre les séquences prévues en gérant son « timing ».
  • Synthétiser et reformuler les décisions entérinées.
  • Formaliser un compte rendu et un plan d’action.
  • Evaluer son efficacité, suivre et contrôler la mise en œuvre du plan d’action.

Cours à distance – Exercice de T.O.A.S.T. – Exercice de prise de notes et de comptes rendus synoptiques – Exercice de débriefing.

Communiquer positivement et gérer le groupe

  • Intégrer les problématiques interculturelles et intergénérationnelles dans l’animation du groupe.
  • Désamorcer ou gérer les situations de tensions : recentrer le débat pour atteindre les objectifs collectifs.
  • Réguler dans une relation hiérarchique ou transversale.
  • Pratiquer une bonne communication pour faciliter les échanges et créer un climat motivant et constructif.

Cours à distance – Quizz –Exercice de Communication Non Violente.

 

Méthodes pédagogiques / Points forts du stage

Les participants acquièrent une véritable « boîte à outils » pour enrichir leurs pratiques, tant sur des aspects techniques que relationnels. Le stage propose des mises en situation « réelles » pour expérimenter les concepts abordés et valider la transférabilité des techniques à son domaine d’activité.

L’utilisation et l’animation d’un PowerPoint (Web 2.0), permettront de modéliser un nouveau type de présentation visuelle à poser lors de ses futures réunions (il est conseillé au stagiaire de se munir d’un ordinateur pour construire les bases de son diaporama).

Des évaluations formatives jalonneront l’apprentissage, dont l’issue sera validée par une évaluation finale (QCM) ou une mise en situation filmée.

Formation en Blended – accès de 30 jours à notre plateforme elearning. 

Un espace personnel, disponible en libre accès pour la durée du parcours, permettra au participant de revenir sur ses éléments formatifs et de cheminer, de manière encadrée (administrateur ; modérateur ; formateur). Pour ce faire, en amont de la formation, le participant est invité à réfléchir sur ses difficultés-facilités-attentes, par le biais d’un questionnaire en ligne et d’exercices à réaliser, via ses différents supports (ordinateur, tablette, smartphone).

Élaborés sur une logique d’accompagnement,  les modules « e-learning » permettent de s’entraîner sur des parcours d’une durée variable en fonction du sujet, à son rythme, avant, pendant et après le présentiel. Avec la possibilité d’accéder à tout moment à un forum en ligne, le participant pourra questionner son formateur et recevra un accusé de réception du modérateur-administrateur sous 7h (la réponse du formateur, au plus tard sous 24h). En plus de son tableau de bord lui permettant de suivre son évolution dans l’apprentissage, le stagiaire aura également à évaluer son parcours à distance.

Télécharger le programme en PDF

Infos pratiques

Durée : 7H + 3H elearning
Coût HT : 590 €
Tarif de groupe : nous consulter

Dates

Le 27 mai 20, le 17 septembre 20

Lieu

Dans les locaux de Sésame formation, à La Possession (en fonction de l'effectif le lieu peut être modifié).
 

Les intervenants

Mylène VISNELDA, formatrice en communication, management et RH

 

Témoignages

"Très satisfait de la formation proposée. Mylène est pleine d'énergie qu'elle sait transmettre aux participants. La formation est adaptée et efficace."
Chargé de missions techniques - (CPPR)


" Des outils d'aide pour animer. Bon accueil au sein du centre. Dynamisme de la formatrice. L'entreprise a fait le bon choix. A recommander aux collègues !".
Animateur d'exploitation (EDF).


"Stage très satisfaisant à 100%. J'ai maintenant la base pour diriger une réunion".
Responsable d'exploitation (C. JOSEPH)


"Bonne continuation à Sésame. Très constructive et très sérieuse."
(SHLMR)


"Stage dense et bonne humeur au rendez vous. Les points forts de cette formation sont l'apprentissage de la structuration de la réunion, les techniques d'élocution, le fait de voir pendant 2 jours une professionnelle de la prise de parole"
(SHLMR)


"Je conseille Sésame aux autres. J'ai beaucoup apprécié le sérieux de la formatrice."
(SOREDIP)


"Formation de très haute qualité. On en sort en souhaitant revenir"
(ORANGE)




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Bulletin d'inscription

Pour vous inscrire à cette formation, veuillez remplir le formulaire suivant :

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Demandeur





Renseignements concernant les participants

Date du stage

Le 27 mai 20, le 17 septembre 20

Paiement

Chèque à l'ordre de SESAME FORMATION

Demande de prise en charge auprès de l'organisme financeur :

Opcalia;        Agefos         Arfobat         Autre merci de préciser :        


Mon entreprise a souscrit un contrat de partenariat commercial OUI    NON

1 participant(s) x prix unitaire HT : 590 €

Prix total HT : 590

TVA : 50.15

Prix total TTC : 640.15

Tarif dégressif pour plusieurs thèmes : nous consulter

  La validation de cette inscription vaut pour acceptation de nos conditions générales de vente et vous engage (vous devez cocher cette case pour continuer l'inscription).

  J'ai lu et accepte la politique de confidentialité.

En cas de non paiement de la formation par l'organisme financeur dans un délai de 30 jours maximum à compter de sa réalisation (ex. pour motif de non transmission de pièces justificatives), nous nous réservons le droit de facturer directement le client. A charge pour le client de se faire rembourser par la suite par son organisme financeur.

Toute inscription non annulée 15 jours avant la date du début du stage est considérée comme définitive. Les remplacements sont acceptés à tout moment.

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