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Organiser la clôture des comptes : techniques de « fast close » vignette-perfectionnement

Objectifs

  • Optimiser le planning d’arrêté des comptes.
  • Fiabiliser les circuits de collecte de l’information.
  • Acquérir une méthodologie d’auto-contrôle et de vérification de ses propres travaux comme de ceux de l’équipe comptable.
  • Identifier les facteurs-clés de succès d’une démarche de réduction des délais de clôture.

Remarques :
Cette formation permet de maîtriser les difficultés d’organisation liées à l’arrêté des comptes. Pour acquérir les techniques comptables liées à l’établissement des états financiers, voir les formations « Élaborer les arrêtés de comptes » et « Maîtriser la clôture des comptes annuels ».

Cette formation peut être suivie dans le cadre du Certificat Chef comptable.

Participants / Prérequis

Responsables comptables et financiers en charge de l'établissement des comptes annuels. Comptables uniques d'entreprise. Prérequis : bonne maîtrise des techniques comptables.

Thèmes traités

Définir des méthodes

  • Rédiger un guide des procédures.
  • Identifier les causes de ralentissement comptable.
  • Choisir les dates d’arrêtés comptables.
  • Planifier les travaux de clôture.

Organiser les services

  • Les différents types d’organisation : par service, par journaux, par société,
    répartition des tâches ; polyvalence.
  • Améliorer la collecte des informations.
  • Intégrer les procédures dans le système d’information.
  • Impliquer les auditeurs dans le processus de clôture.

Former les collaborateurs

  • Sur les outils.
  • Sur les méthodes.
  • Sur les techniques comptables.

Améliorer la communication

  • Communication inter-services.
  • Communication intra-services.

Établir le dossier des états financiers

  • Dossier permanent et dossier annuel.
  • Structure et référencement.

Cas pratique : vérifier les états financiers à partir des travaux réalisés par l’équipe comptable.

Méthodes pédagogiques / Points forts du stage

Les techniques d’animation seront actives et se baseront sur des cas concrets apportés par le formateur et/ou les participants. Elles alterneront les apports de connaissances, des exemples réels (situations rencontrées par les participants ou le formateur). Les participants travailleront sur des études de cas pratiques et des mises en situation.

Si cette formation a lieu en présentiel : l’intervenant est présent, ainsi que les participants. Les règles sanitaires sont respectées (distanciations ; masques ; gel à disposition ; et bien sur, si l’intervenant vient de métropole il aura respecté les règles en vigueur de quarantaine).

Si cette  formation a lieu à en classe à distance : pour les classes à distance, Sésame Formation utilise l’outil Webex. Aucun logiciel n’est à installer.

Nous demandons cependant aux participants d’utiliser Chrome ou Firefox au lancement de la classe afin d’assurer une meilleure fluidité.

Par ailleurs, nous mettons un modérateur sur la durée de la formation pour s’assurer que les conditions de connexion se déroulent bien et en cas de besoin, à aider les participants à régler les petits problèmes techniques.

Si cette  formation a lieu à en présentiel par visio : l’intervenant est à distance, mais notre système de Visio nouvelle génération, permet un rendu quasi identique au présentiel.

  • La fonction grand écran 4K UHD : La 4K vous apportera un important confort visuel, plus de fatigue oculaire contrairement aux full HD;
  • La fonction Borne Interactive : Avec l’affichage dynamique, l’information transmise au public est immédiate et redoutablement efficace.
  • La fonction Tableau Blanc : Grâce au logiciel de tableau blanc intégré à l’écran, l’intervenant pourra écrire, gommer, intégrer des images, des vidéos, créer et gérer ses pages. Imprimez ou bien exportez et partagez en un clic ses présentations avec les participants depuis l’écran.
  • La fonction Visioconférence : la visio « coretouch » est l’outil idéal pour la formation. Lorsque l’on communique avec les participants le contact visuel est important pour assurer la cohérence des échanges. Notre système de visioformation sur grand écran permet de supprimer les limites liées aux distances, et vous donne accès à de nouvelles opportunités! Nous vous proposons ainsi une solution complète avec une qualité optimale.

Nous consulter.

Infos pratiques

Durée : 2 jours
Coût HT : 1300 €

Dates et délais d'accès

Les 07 et 08 juin 2021

Lieu et accessiblité

En fonction des sessions : Possession, St Denis, St Pierre (Nos locaux et partenaires hôteliers sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour toute demande, merci de contacter l'un de nos 2 référents handicaps qui prendra en compte vos besoins et répondra à vos questions : cfontaine@sesame-formation.re ou mvisnelda@sesame-formation.re)
 

Mise à jour du programme

Avril 2021
 

Taux de satisfaction

98%
 

Les intervenants

Louis MICHEL, fort de ses 20 ans d’expérience en tant que cadre comptable et financier de sociétés internationales, notre formateur est un spécialiste en comptabilité, finance et gestion.

Témoignages

"Formation intéressante, constructive."
Chef comptable (SEDRE)


"Formation très utile et correspondant à mes attentes. Formatrice performante, agréable, claire et efficace."
Comptable (REUNION TRANSIT)




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Bulletin de pré-inscription

Pour vous pré-inscrire à cette formation, veuillez remplir le formulaire suivant :

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Demandeur





Renseignements concernant les participants

Date du stage

Les 07 et 08 juin 2021

Paiement

Chèque à l'ordre de SESAME FORMATION

Demande de prise en charge auprès de l'organisme financeur :

Opcalia;        Agefos         Arfobat         Autre merci de préciser :        


Mon entreprise a souscrit un contrat de partenariat commercial OUI    NON

1 participant(s) x prix unitaire HT : 1300 €

Prix total HT : 1300

TVA : 110.5

Prix total TTC : 1410.5

Tarif dégressif pour plusieurs thèmes : nous consulter

  La validation de cette inscription vaut pour acceptation de nos conditions générales de vente et vous engage (vous devez cocher cette case pour continuer l'inscription).

  J'ai lu et accepte la politique de confidentialité.

En cas de non paiement de la formation par l'organisme financeur dans un délai de 30 jours maximum à compter de sa réalisation (ex. pour motif de non transmission de pièces justificatives), nous nous réservons le droit de facturer directement le client. A charge pour le client de se faire rembourser par la suite par son organisme financeur.

Toute inscription non annulée 15 jours avant la date du début du stage est considérée comme définitive. Les remplacements sont acceptés à tout moment.

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