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Panorama des aides financières aux entreprises réunionnaises vignette-perfectionnement

Objectifs

  • Etre en mesure de connaître le panel des aides existantes à n’importe quelle étape de la vie d’une entreprise.
  • Identifier les principaux acteurs et les critères d’exigibilité.

Participants / Prérequis

Toute personne en charge de la stratégie financière des entreprises (dirigeants, directeurs financiers, chefs comptables, chargés de mission des institutions publiques et privées). Aucun prérequis.

Thèmes traités

Généralités

  • Les aides en quelques chiffres.
  • Les principaux souscripteurs et les différentes catégories d’aides.
  • La BPI.
  • Les Zones Franches.
  • Les principaux critères d’exigibilité.
  • Les règles des minimi.
  • Procédures de rescrits fiscaux et sociaux.

Les aides en phase de création/reprises

  • Les prêts à taux zéro, les prêts sans garantie et les prêts cofinancés.
  • Les garanties.
  • Les subventions.
  • Les fonds en capital.
  • Les aides fiscales et les aides sociales.

Les aides au bénéfice de sociétés existantes

  • Aides généralistes : subvention, garantie.
  • L’investissement : prêt, subventions, crédit d’impôt, exonération d’impôt.
  • Le financement de l’immatériel (BFR, prospection….).
  • L’emploi : pôle emploi, agefiph, optimisation de la rémunération, exonération de charges sociales, crédit d’impôt, diverses aides.
  • Aides fiscales : abattement de 50%.
  • L’apport en capital des FIP Outre-mer : intérêt pour l’investisseur, secteurs concernés, modalités d’application.

Les Entreprises sociales et Solidaires

  • Fonds d’investissement et business angels spécialisés.

Les Entreprises innovantes

  • Les subventions (oseo, feder …).
  • Prêts et garanties.
  • Jeune entreprises Innovante et Jeunes entreprises universitaires.
  • Le crédit d’impôt recherche.

Les entreprises en phase de développement

  • Les aides à l’exportation : subventions ; assurance COFACE ; garantie ; crédit d’impôt ; VIE ; accompagnement.
  • Les entreprises en forte croissance : fonds d’investissement ; prêt, garantie.

Les entreprises en difficultés

  • Les prêts et garanties, et attestation de l’ordre des experts comptables.
  • Les aides.
  • Mesures sociales et le maintien de l’emploi.
  • Le Médiateur de Crédit.
  • Rappel des règles de procédures collectives (règlement amiable, sauvegarde).

 

Méthodes pédagogiques / Points forts du stage

Salle de formation, vidéo projection, un support de formation papier sera communiqué à l’ensemble des participants résumant les aspects juridiques et techniques, les astuces et les points clés.

Les techniques d’animation seront actives et se baseront sur des cas concrets apportés par le formateur et/ou les participants. Elles alterneront les apports de connaissances, des exemples réels (situations rencontrées par les participants ou le formateur). Les participants travailleront sur des études de cas pratiques et des mises en situation.

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Infos pratiques

Durée : 2 jours
Coût HT : 1145 €
Tarif de groupe : nous consulter

Dates

Les 08 et 09 octobre 2019

Lieu

Sesame Formation à la Possession (en fonction de l'effectif, le lieu de la formation peut être modifié).
 

Les intervenants

Intervenant expert des montages de dossier d’aides financière aux entreprise. Expert comptable et commissaire aux comptes.

Témoignages

Aucun

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Bulletin d'inscription

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Demandeur





Renseignements concernant les participants

Date du stage

Les 08 et 09 octobre 2019

Paiement

Chèque à l'ordre de SESAME FORMATION

Demande de prise en charge auprès de l'organisme financeur :

Opcalia;        Agefos         Arfobat         Autre merci de préciser :        


Mon entreprise a souscrit un contrat de partenariat commercial OUI    NON

1 participant(s) x prix unitaire HT : 1145 €

Prix total HT : 1145

TVA : 97.33

Prix total TTC : 1242.33

Tarif dégressif pour plusieurs thèmes : nous consulter

  La validation de cette inscription vaut pour acceptation de nos conditions générales de vente et vous engage (vous devez cocher cette case pour continuer l'inscription).

  J'ai lu et accepte la politique de confidentialité.

En cas de non paiement de la formation par l'organisme financeur dans un délai de 30 jours maximum à compter de sa réalisation (ex. pour motif de non transmission de pièces justificatives), nous nous réservons le droit de facturer directement le client. A charge pour le client de se faire rembourser par la suite par son organisme financeur.

Toute inscription non annulée 15 jours avant la date du début du stage est considérée comme définitive. Les remplacements sont acceptés à tout moment.

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