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Parcours certifiant « Contrôle de gestion » Francis Lefebvre Formation (éligible au CPF) – classes à distance vignette-perfectionnemente-Learning

Objectifs

  • Comprendre le rôle du contrôleur de gestion comme acteur clé du processus de pilotage de l’entreprise.
  • Acquérir la maîtrise des outils de contrôle de gestion : budgets, tableaux de bord, forcasts, business plans.
  • Avoir mettre votre expertise et vos compétences techniques au service d’un dialogue de gestion avec les opérationnels.
  • Etre en mesure d’exercer le métier de contrôleur de gestion.

Présentation du parcours : 

  • 6 modules à distance, soit 12 jours + 4h d’examen, animés par des intervenants Francis Lefebvre Formation spécialisés dans le domaine du contrôle de gestion,
  • 5 modules d’E-training en intersessions pour s’entrainer et ancrer les acquis : E-learning, QCM, vidéo, fiches navettes… Chaque module de « e-learning » constitue une préparation indispensable à la formation pratique pour un total de 7h30.
  • Un certificat sur option éligible au CPF.

Le certificat et l’examen :

  • Un certificat inscrit à l’inventaire du RNCP, sur la liste des certifications éligibles au CPF sous le n°237507.
  • Co-financement possible par votre entreprise.
  • Intégration possible dans une démarche VAE.

Le certificat Contrôleur de gestion est obtenu à l’issue :

  • De la réalisation de 3 QCM effectués en contrôle en continu.
  • Une soutenance orale d’un sujet sur un projet professionnel.

Participants / Prérequis

Collaborateurs ou responsables des services comptables, chef de projet, managers opérationnels, auditeurs financiers et contrôleurs de gestion récemment nommés. Il est demandé aux candidats d’avoir des bases en gestion comptable, financière ou de projet, soit de par leur formation initiale, soit de par leur expérience professionnelle.

Thèmes traités

Module 1 (2 jours) :
Le contrôle de gestion : rôle et positionnement
Objectifs :

  • Définir et situer le CDG dans l’organisation et ses interactions avec le management.
  • Appréhender les évolutions actuelles du CDG et leur impact sur le mode de pilotage.
  • Intégrer les compétences à développer pour donne de la valeur ajoutée à sa fonction.
  • Appréhender les évolutions du métier avec l’optimisation de la rentabilité des capitaux investis et la gestion des BFR (Besoin en Fond de roulement).

Programme :

  • Qu’est-ce que le CDG ?
  • Les évolutions récentes du métier et l’impact sur les modes de pilotage (SOX, LSF, IRFS…)
  • Les compétences à développer pour augmenter la valeur ajoutée du contrôle de gestion.
  • Grilles d’autodiagnostic pour faire le point sur son profil, prendre conscience des axes de progrès et gérer les tensions (méthodes DEFI et DESC).
  • Un nouvel enjeu pour le CDG = la gestion du BFR :
    o Rappel sur les fondamentaux comptables et financiers et le cadre d’analyse de la gestion du BFR et de la rentabilité des capitaux investis.
    o Gérer le besoin en fonds de roulement en cohérence avec l’évolution de l’activité.

Cas pratique : grille d’autodiagnostic pour faire le point sur son profil

E-TRAINING 1
Vidéo et article sur la fonction contrôle de gestion.
Fiche navette : rôle et responsabilités du contrôle de gestion au sein de votre entreprise.
Quiz sur les indicateurs financiers.
Glossaire du contrôle de gestion.

Module 2 (2 jours) :
La mise sous contrôle de l’activité au travers d’indicateurs pertinents (les tableaux de bord de gestion)

Objectifs :

  • Mettre sous contrôle l’activité à l’aide d’indicateurs de performance.
  • Maitriser les principales règles de construction et d’utilisation du tableau de bord de gestion.
  • Animer le schéma de gestion.

Programme :

  • Le tableau de bord opérationnel en tant qu’outil de pilotage et de guide pour l’action.
  • La méthodologie de construction de tableau de bord opérationnel (OVAR, BSC…).
  • Les plans d’actions et leurs rebouclage sur la stratégie.
  • Typologie des indicateurs : indicateurs de résultat et de pilotage…
  • Règles de mise en forme et de présentation.
  • Déploiement et limites.

Cas pratique fil rouge : mise en place d’indicateurs sur la base d’un exemple réel

E-TRAINING 2
Quiz sur le tableau de bord.
Module E-learning : principes essentiels des tableaux de bords opérationnels (un parcours sportif !!)
Fiche navette : les indicateurs de pilotage métier mis en place au sein de votre société.

Module 3 (2 jours) :
L’analyse du coût complet et la gestion par activités [méthode ABC]

Objectifs :

  • Connaître les techniques fondamentales d’analyse des coûts et prix de revient complets.
  • Etre en mesure d’assurer le suivi de la comptabilité analytique au sein de l’entreprise.
  • Faire évoluer les techniques vers un pilotage plus adapté aux caractéristiques de l’activité (méthode ABC).

Programme :

  • Mise en oeuvre de la méthode du coût complet : coûts directs, coûts indirects.
  • Analyse par section et choix des unités d’oeuvre.
  • Les composantes du coût de revient complet (achats, production, hors production).
  • Les enjeux de la méthode ABC [Activity Based Costing] et les insuffisances de la comptabilité de gestion classique.
  • La notion d’activité et d’inducteurs d’activité.
  • Comparatif coût complet / coûts ABC.
  • Analyse comparée des 2 thèmes : avantages et limites.

Cas pratique : calcul de coûts sur la base de plusieurs scénarios tirés d’exemples réels avec un cas comparatif des résultats obtenus selon les 2 approches (avantages et limites des méthodes).

E-TRAINING 3
Fiche mémo : les nouveaux outils de contrôle de gestion.
Module E-learning : principes essentiels du calcul des coûts de revient (un parcours sportif !!).
Fiche navette : comment sont déterminés les coûts de revient des produits et services vendus par votre société.

Module 4 (2 jours) :
Le pilotage par la marge, par affaire et par projet
Objectifs :

  •  Mieux cerner la marge de manoeuvre de l’entreprise concernant sa politique de prix.
  • Analyser les coûts directs, les marges contributives et identifier les écarts d’activité.
  • Calculer et analyser le point mort de son activité.
  • Présenter le pilotage d’un projet ou d’une affaire à partir de la méthodologie de construction des business cases.

Programme :

  • Les marges sur coûts variables, les marges contributives et le seuil de rentabilité.
  • Les seuils de rentabilités : calcul et analyse.
  • Imputation rationnelle et coûts directs (écarts d’activité)
  • Cas de diagnostic de rentabilité.
  • Notion de projet et son pilotage économique.
  • Méthodologie de construction du business case : budget des capex, des variations de BFR et des marges.

Cas pratique : calcul de rentabilité de plusieurs produits

E-TRAINING 4
Lexique des coûts par projet.
Extrait d’ouvrage : le pilotage financier de projets informatiques.
Fiche navette : les outils de suivi de la rentabilité d’un projet, d’une activité ou d’un produit au sein de votre entreprise.

Module 5 (2 jours) :
Le diagramme d’élaboration budgétaire et la décentralisation opérationnelle

Objectifs :

  • Connaître et savoir piloter le processus d’élaboration des budgets.
  • Présenter le diagramme budgétaire au niveau fonctionnel : des ventes aux états de synthèse.
  • Décentraliser les budgets au niveau opérationnel et intégrer les enjeux des prix de cessions internes (PCI).

Programme :

  • Le cycle plan/budgets.
  • Le processus budgétaire : état des pratiques, calendrier et cycle budgétaire.
  • Un préalable aux budgets : les standards.
  • Le diagramme et l’articulation des budgets en grande masses : du budget des ventes aux budgets de synthèse.
  • Les budgets décentralisés : engagement budgétaire et dialogue de gestion.
  • Les enjeux stratégiques des PCI.

Cas pratique : analyse de différents scénarios de construction budgétaire et cas Fil Rouge de construction budgétaire.

E-TRAINING 5
Vidéo : la préparation du budget
Fiches mémo : les points-clés pour construire et défendre son budget.
Module E-learning : le contrôle budgétaire.
Fiche navette : les étapes clés du processus budgétaire au sein de votre société.

Module 6 (2 jours) :
Les enjeux du contrôle budgétaire

Objectifs :

  • Acquérir et développer les outils de mesure et de contrôle de l’activité.
  • Analyser les écarts et corriger les plans d’action.
  • Intégrer le contrôle budgétaire dans la boucle de l’apprentissage.

Programme :

  • Généralités sur les écarts.
  • Les enjeux du contrôle budgétaire des coûts directs (achats) et des coûts mixtes et le calcul d’écarts.
  • Les spécificités du contrôle des coûts par projet : écarts de performance et de planning.
  • Les enjeux du contrôle budgétaire des capitaux.

Cas pratique : diagnostic d’écart de résultat et décomposition en marge, coûts directs et coûts mixtes.

Méthodes pédagogiques / Points forts du stage

Modules 100% Classe Virtuelle via la plateforme en ligne: https://e-learning.sesame-formation.re/login/index.php

Cette action de formation 100 % à distance comprend différents temps, soit :

  • Des séances de formation synchrone en classe virtuelle.
  • Un accompagnement sur les questions du forum, recueillies par un modérateur et supervisées par le formateur.
  • Des évaluations (en amont et une évaluation sommative en fin de formation pour les acquis du stage).

Les techniques d’animation seront actives et se baseront sur des cas concrets apportés par le formateur et/ou les participants. Elles alterneront les apports de connaissances, des exemples réels (situations rencontrées par les participants ou le formateur).

Les points forts :

  • Une formation opérationnelle, qui vous permettra de mettre en pratique dès votre retour en entreprise.
  • Un parcours « blended » alternant les modalités synchrones et asynchrones.
  • L’utilisation de fiches navettes permettant de transposer les concepts étudiés dans votre contexte professionnel.

Infos pratiques

Durée : 84 h de cours en synchrones + 7h30 de cours en asynchrones
Coût HT : 7820 €
Tarif de groupe : nous consulter

Dates

Session 1 : Dates 2020
Session 2 : Les 29, 30 oct, les 26 & 27 nov, les 14, 15 déc 2020, les 15 et 16 fév, les 11, 12, 25 et 26 mars 2021

Lieu

A distance
 

Les intervenants

Francis Lefebvre Formation : Sabine MAREM, Formatrice référente (conceptrice du stage)
Titulaire d’un DESS Finances et Contrôle de gestion, elle fait valoir plus de 15 ans d’expérience professionnelle au service de la formation. Consultante associée au sein du Cabinet DEMC depuis 1998, ses domaines d’intervention sont le contrôle de gestion, le contrôle budgétaire, le tableau de bord, l’analyse financière ainsi que l’économie et la gestion d’entreprise. Sabine Marem est aussi auteur de plusieurs articles dans la revue mensuelle Management.

Témoignages

Aucun

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Bulletin d'inscription

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