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Parcours certifiant “Gestionnaire de paie”

Programme de la formation professionnelle :

Parcours certifiant “Gestionnaire de paie”

Programme mis à jour en : avril 2024

Ce parcours est composé de 3 blocs :

👉​ Bloc 1 : Gestion de la paie et des déclarations sociales.

👉​ Bloc 2 : Gestion administrative du personnel.

👉​ Bloc 3 : Conseil et assistance auprès des décideurs et des collaborateurs.

L’obtention des examens à l’issue de chacun des blocs de compétences validera la certification.

Types d’emploi visés :

👉 Gestionnaire de paie et administration du personnel

👉 Collaborateur de paie

👉 Chargé de paie

👉 Assistant paie

Délivré par le certificateur STUDI, NSF 315t, Niveau 5, enregistré au RNCP 38019 le 19/07/2017.

Date d’échéance 20/09/25.

Consulter la fiche RNCP 38019 sur le site de France Compétence 

Bloc 1 : Gestion de la paie et des déclarations sociales - RNCP38019BC01.

Le certificat de compétence "Gestion de la paie et des déclarations sociales " du Titre de Gestionnaire de paie délivré par le certificateur Galiléo Formation Professionnelle/STUDI, NSF 315t, niveau 5, enregistré au RNCP par arrêté du 07 juillet 2017, publié au JO du 19 juillet 2017.

Quels sont les objectifs de cette formation ?
  • Identifier et valider les variables à intégrer dans les rémunérations en prenant en compte, la politique entreprise, la convention collective et le Droit du Travail.
  • Savoir paramétrer le logiciel de paie en intégrant la règlementation applicable à l’entreprise.
  • Etablir les bulletins de paie et mettre en place les contrôles pour sécuriser le processus.
  • Pouvoir gérer l’ensemble des déclarations sociales avec exactitudes et dans le respect des échéances.
  • Savoir identifier et analyser les écarts entre la paie et la comptabilité.

Durée : Parcours de 49h dont 13h en FOAD
Coût HT : 3850 HT

A qui s'adresse cette formation ?

Tout collaborateur des services paie, assistanat RH ou administration du personnel souhaitant développer leurs compétences dans le domaine de la paie.

Nécessite-t-elle des prérequis ?

Être titulaire d’une certification de niveau 4 et justifier d’une expérience professionnelle de minimum 12 mois dans le secteur visé par la certification visée (paie, administration du personnel, assistanat RH) ou être titulaire d’une certification de niveau 3 (type CAP, BEP) et justifier d’une expérience professionnelle de minimum 24 mois dans le secteur visé par la certification (paie, administration du personnel, assistanat RH).

Dérogations spécifiques : Si le candidat ne dispose pas de l’expérience professionnelle ou du diplôme requis, le candidat devra présenter un dossier démontrant sa capacité à valider la certification professionnelle (VAP, attestation employeur ou autres preuves d’une expérience professionnelle, personnelle ou associative permettant l’acquisition de compétences connexes…).

Un dossier de candidature sera transmis afin de valider le profil du candidat.

Quels sont les thèmes traités ?

Les bases de la paie – Module FOAD 10h

– La valeur juridique et contenu d’un bulletin de paie. 

– Les mentions obligatoires, facultatives et interdites.

– Les temps de travail : le travail effectif, les limites, les heures supplémentaires et complémentaires.

– Les congés payés : l’acquisition, le fractionnement et l’indemnisation.

– Les arrêts de travail : les obligations de l’employeur, le rôle de la sécurité sociale et le calcul des indemnités journalières.

– Les charges sociales.

– Les éléments du net à payer.

Cas pratiques en ligne

Mise en pratique et intégration à partir de cas pratiques et études de cas :

  • Calculer le salaire brut. 
  • Arrêts maladies : calcul des droits et préparation du bulletin.
  • Calculer les tranches A et B.
  • Calculer le solde de tout compte.
  • Calculer la réduction Fillon.
  • Calculer un bulletin de salaire.

Le paramétrage du logiciel de paie « EBP PAIE » – Module FOAD 3h

– Identifier le cadre réglementaire de l’entreprise.

– Créer la fiche de l’entreprise et des collaborateurs

– Configurer les différentes caisses des charges sociales, prévoyance, mutuelle,…

– Edition des bulletins test.

– Saisie des variables de la paie.

– Edition des bulletins.

Le traitement des variables pour le calcul des rémunérations brutes

– La prise en compte de la politique de rémunération, de la convention collective et du Code du Travail.

Les données à collecter, leur contrôle et intégration :

  • La durée du travail.
  • Les avantages en nature et frais professionnels.
  • Les congés payés.
  • La maladie, maternité, accident du travail.

– Les modes de rupture et le calcul des indemnités.

– Le calcul du salaire brut.

Cas pratique : calcul de l’indemnité compensatrice de congés payés – Les frais professionnels – Indemnités journalières, maladie, maternité et complément de salaire.

Les différents organismes collecteurs, l’assiette des cotisations et les charges sociales

– URSSAF, les caisses de retraite, la prévoyance, le trésor public, leurs fonctions et modes de calculs.

– La notion de plafond, la régularisation progressive.

Cas pratique : régularisation progressive du plafond. Calcul de bulletins de paye sur plusieurs mois.

Déterminer les bases des cotisations sociales

– Les sommes soumises à cotisations.

– Le salaire en totalité.

– Le salaire plafonné :

  • La proratisation du plafond de Sécurité sociale.
  • La régularisation progressive et annuelle.
  • Les différentes tranches : 1 & 2 et A, B &C.

– La base CGS et la CRDS.

– Le forfait social.

– Les bases particulières.

– Le contrat d’apprentissage, pro, les conventions de stage.

– Les contributions fiscales particulières : Taxe d’apprentissage, taxe sur les salaires, effort de construction, participation à la formation, …

Cas pratique : régulariser les bases plafonnées

Calcul des bases et montant des cotisations pour les cas suivants :

  • Salarié non cadre avec heures supplémentaires
  • Salarié cadre
  • Apprenti
  • Stagiaire
  • Contrat de professionnalisation

Calculer les exonérations de cotisations patronales

– La réduction générale.

– La réduction de la cotisation Allocations familiales.

– La réduction de la cotisation d’assurance Maladie.

Cas pratique sur le calcul de la réduction générale

Optimiser et réduire les charges sociales

– Les cotisations sociales dépendant de l’effectif (versement mobilité, FNAL, …)

– Le taux d’accident du travail.

– Le calcul des effectifs et l’incidence sur les cotisations.

Cas pratique : Repérer les erreurs et optimiser les charges sur un bulletin de paie

Etablir le bulletin de paie

– Traduire la théorie dans la pratique.

– Calculer les principales variables dans la technique de la paie.

– Le contrôle des calculs des bulletins de salaire :

  • Cotisations sociales.
  • Les réductions.
  • Le salaire net, net à payer et net imposable.

– Traiter les bulletins d’entrée et sortie.

– Détection et correction des anomalies avant la transmission des bulletins de paie aux salariés et leur paiement.

Gérer les déclarations sociales nominatives

– Identifier les principaux éléments à prendre en compte pour réaliser les déclarations sociales.

  • Arrêt de travail.
  • Déclaration des travailleurs en situation de handicap.
  • La taxe d’apprentissage.
  • Impôts sur le revenu.

– Editer la DSN et la transmettre

– Les contrôles à effectuer

– Correction des anomalies

Intégration de la paie en comptabilité

– Les comptes comptables de la paie.

– Identifier les écarts entre les cotisations mensuelles et le grand livre.

– Définir les corrections à apporter.

Moyens et méthodes pédagogiques

Le parcours est composé de 4 modules formatifs :

  • Les bases de la paie (Module E-learning – 10h de temps estimé asynchrone).
  • EBP Paie – du paramétrage à l’édition de vos bulletins de paie (Module E-learning – 3h de temps estimé asynchrone).
  • Pratique de la paie – 28h en présentiel ou en classe virtuelle.
  • Intégration de la paie en comptabilité et l’édition de votre DSN – 7h en présentiel ou en classe virtuelle.

Un accès illimité au logiciel EBP Paie est mis à disposition du participant pendant toute la durée de son parcours, afin qu’il puisse se familiariser avec cet outil, à son rythme en toute liberté.  

Modules 100% e-learning via la plateforme* en ligne: https://e-learning.sesame-formation.re/

Cette action de formation 100 % à distance comprend différents temps, soit :

  • Des transmissions théoriques, exercices et cas pratiques sur la plateforme e-Learning.
  • Un accompagnement sur les questions du forum, recueillies par un modérateur et supervisées par le formateur.
  • Des évaluations (En amont, des quizz à chaque séquence et une évaluation sommative en fin du module pour les acquis du stage).

Le module démarre par une vidéo explicitant les modalités et les principaux rendez-vous de cet accompagnement « 100% à distance » (processus, planning et sommaire de la formation).

Une séquence est composée de :

  • Un ou plusieurs cours, apportant des éléments théoriques sur le sujet traité ;
  • Des outils pratiques adaptables et réutilisables dans son quotidien sur le thème : modèles de fiches de synthèse, grilles de cadrage, plans d’action, tableaux de bords ;
  • Des exercices d’applications ou cas pratiques avec partage des réponses sur l’espace forum pour permettre l’animation de la communauté, supervisé par le formateur ;
  • Des vidéos Learning réalisées par le formateur et/ou des vidéos « inspirantes » en lien avec des points traités dans le(s) support(s) pédagogique(s) ;
  • Un QCM ou quizz, pour tester ses acquis et sa compréhension des différentes séquences ;
Certification

Un examen final validera le bloc de compétence telle que définie par le RNCP38019BC01, construit autour de 5 mises en situation professionnelles.

Les examens se dérouleront en présentiel ou distanciel selon vos contraintes (sous réserve que les conditions techniques soient validées).

Bloc 2 : Gestion administrative du personnel - RNCP38019BC02

Le certificat de compétence "Gestion administrative du personnel" du Titre de Gestionnaire de paie délivré par le certificateur Galiléo Formation Professionnelle/STUDI, NSF 315t, niveau 5, enregistré au RNCP par arrêté du 07 juillet 2017, publié au JO du 19 juillet 2017.

Quels sont les objectifs de cette formation ?
  • Etablir les contrats de travail formalisant l’accord employeur-collaborateur, dans le respect du droit du travail et des demandes des directions concernées.
  • Être en mesure de réaliser les formalités d’embauche et de sortie des collaborateurs.
  • Gérer la mise à jour des dossiers numériques du personnel dans le respect de la réglementation.
  • Savoir communiquer avec les organismes sociaux en respectant les codes et usages.

Durée : 35h
Coût HT : 3400€ HT

A qui s'adresse cette formation ?

Tout collaborateur des services paie, assistanat RH ou administration du personnel souhaitant développer leurs compétences dans le domaine de la paie.

Nécessite-t-elle des prérequis ?

Être titulaire d’une certification de niveau 4 et justifier d’une expérience professionnelle de minimum 12 mois dans le secteur visé par la certification visée (paie, administration du personnel, assistanat RH) ou être titulaire d’une certification de niveau 3 (type CAP, BEP) et justifier d’une expérience professionnelle de minimum 24 mois dans le secteur visé par la certification (paie, administration du personnel, assistanat RH).

Dérogations spécifiques : Si le candidat ne dispose pas de l’expérience professionnelle ou du diplôme requis, le candidat devra présenter un dossier démontrant sa capacité à valider la certification professionnelle (VAP, attestation employeur ou autres preuves d’une expérience professionnelle, personnelle ou associative permettant l’acquisition de compétences connexes…).

Un dossier de candidature sera transmis afin de valider le profil du candidat.

Quels sont les thèmes traités ?
Etablir les contrats de travail formalisant l’accord employeur-collaborateur, dans le respect du droit du travail et des demandes des directions concernées

La formation du contrat de travail

– La définition du contrat de travail.

– Le choix du contrat de travail.

– Le contenu du contrat de travail.

L’exécution du contrat de travail

– Le pouvoir de direction de l’employeur : Le pouvoir disciplinaire, le changement et les modifications des conditions de travail et l’impact sur le contrat.

– La suspension du contrat de travail : Les motifs et les conséquences.

La cessation du contrat de travail

– La rupture du CDD : A échéance ou anticipée.

– Les différents modes de rupture du CDI.

– Les conséquences de la rupture du CDI : Les droits automatiques du salarié, le risque contentieux.

Réaliser les formalités d’embauche et de sortie des collaborateurs dans le respect de la réglementation en vigueur

 

Les formalités d’embauche

– Récolter les informations et les documents pour l’embauche :

  • Informations à demander à la RH ou à la direction ;
  • Documents à demander au salarié à embaucher ;
  • Autres documents à demander au cas par cas.

– Effectuer la Déclaration Préalable à l’Embauche (DPAE) :

  • Informations relatives à l’employeur ;
  • Informations relatives au salarié ;
  • Informations relatives à l’embauche ;
  • La DPAE sur Net-Entreprise ou sur le logiciel de paie ;
  • Cas particuliers : des apprentis, des contrats de professionnalisation et des salariés étrangers.

– Autres formalités pour l’embauche :

  • Récupérer le taux de PAS ;
  • Mise en place des affiliations aux mutuelles, Caisse de retraite et prévoyance ;
  • Documents et matériel à remettre au salarié : La prévention, Visite médicale, RI, Chartes, CCN, Livret d’accueil, …

Les formalités de sortie

– Le calcul du solde de tout compte :

  • Calcul de l’ancienneté ;
  • Préavis ;
  • Rupture période essai ;
  • Calcul des indemnités de rupture selon les différents modes de rupture ;
  • Indemnité compensatrice de congés payés ;
  • Calcul de la clause de non-concurrence.

– Rédaction des documents de sortie :

  • Certificat de travail ;
  • Reçu Solde de Tout Compte ;
  • Attestation Pole Emploi et FCTU ;
  • Portabilité ou résiliation des régimes de prévoyance.
Gestion administrative des évènements impactant chaque salarié  

 

Gestion des dossiers numériques du personnel dans le respect de la réglementation, du devoir d’information auprès des collaborateurs et le suivi de leur carrière

– Création du dossier individuel du salarié et la tenue du registre du personnel :

  • Dossier « papier » et/ou dématérialisé ;
  • Logiciel de paie : fiche salarié et paramétrage du profil de paie ;
  • Registre du personnel : mise à jour des embauches.

– Suivi et mise à jour du dossier individuel et de la fiche du salarié :

  • Changements dans la situation personnelle du salarié ;
  • Changements dans le contrat de travail du salarié ;
  • Mise à jour du Registre du personnel au départ du salarié ;
  • Documents à conserver ;
  • Récupération du matériel.

 

La gestion du temps de travail

– le décompte du temps de travail :

  • Travail Effectif et Durées légales ;
  • Les conventions de forfaits jours et de forfaits heures ;
  • Organisation et suivi :
    • Les horaires et leur répartition ;
    • Suivi et décompte ;
    • Le Compte Epargne Temps (CET) ;
    • Modes de contrôle ;
    • Sanctions ;
  • Heures supplémentaires :
  • Heures complémentaires ;
  • Les autres durées :
    • Astreintes
    • Heures d’équivalence
    • Travail de nuit
    • Jours fériés
    • Travail du dimanche
    • Les heures de délégation
    • L’activité partielle

– Repos et récupérations :

  • Repos jours fériés ;
  • Repos journaliers et hebdomadaires ;
  • Les dérogations ;
  • Récupération / RTT / RCO ;

– limites et contingent.

– incidences de l’absentéisme.

La gestion des absences

– Absences, arrêts de travail :

  • L’attestation de salaire ;
  • Le maintien de salaire ;
  • Obligation légale
  • Indemnités journalières de Sécurité Sociale et de Prévoyance

– les congés

  • Les différents types de congés ;
  • Organisation et suivi ;
  • Décompte des congés payés.

 

Savoir communiquer en pérennisant une relation de confiance avec les organismes sociaux dans le respect des codes et usages (URSSAF, Médecine du travail, Caisse de congés payés,…)

 

– communiquer avec l’URSSAF :

  • Avec le compte en ligne ;
  • Comment aborder un contrôle URSSAF (Les différents types de contrôle, la charte du cotisant contrôlé, les méthodes de contrôle) ;
  • Le recours au rescrit ;

– communiquer avec la médecine du travail :

  • Visite périodique ;
  • Visite de reprise ;
  • Cas particulier en cas d’inaptitude ;

– communiquer avec l’inspection du travail.

– communiquer avec les autres organismes.

Certification

Un examen final validera le bloc de compétence telle que définie par le RNCP38019BC02, construit autour de 4 mises en situation professionnelles reconstituées. 

Les examens se dérouleront en présentiel ou distanciel selon vos besoins (sous réserve que les conditions techniques soient validées).

Bloc 3 : Conseil et assistance auprès des décideurs et des collaborateurs - RNCP38019BC03

Le certificat de compétence "Conseil et assistance auprès des décideurs et des collaborateurs" du Titre de Gestionnaire de paie délivré par le certificateur Galiléo Formation Professionnelle/STUDI, NSF 315t, niveau 5, enregistré au RNCP par arrêté du 07 juillet 2017, publié au JO du 19 juillet 2017.

Quels sont les objectifs de cette formation ?
  • Réaliser une veille juridique sur la gestion de la paie et du personnel : Méthodologie, traitement et diffusion.
  • Être en mesure de diagnostiquer la paie et mesurer l’impact des écarts.
  • Pouvoir répondre aux questionnements interne en adaptant sa communication, le canal utilisé et les besoins pour les PSH.
  • Concevoir des supports de reporting et d’aide à la décision – Logiciel MASSAL 2.
  • Etre en capacité d’accompagner et de donner assistance aux différents utilisateurs du SIRH (collaborateurs et managers) tout en veillant à l’accessibilité des supports.

Durée : Parcours de 56h dont 35h en FOAD
Coût HT : 3700€ HT

A qui s'adresse cette formation ?

Tout collaborateur des services paie, assistanat RH ou administration du personnel souhaitant développer leurs compétences.

Nécessite-t-elle des prérequis ?

Être titulaire d’une certification de niveau 4 et justifier d’une expérience professionnelle de minimum 12 mois dans le secteur visé par la certification visée (paie, administration du personnel, assistanat RH) ou être titulaire d’une certification de niveau 3 (type CAP, BEP) et justifier d’une expérience professionnelle de minimum 24 mois dans le secteur visé par la certification (paie, administration du personnel, assistanat RH).

Dérogations spécifiques : Si le candidat ne dispose pas de l’expérience professionnelle ou du diplôme requis, le candidat devra présenter un dossier démontrant sa capacité à valider la certification professionnelle (VAP, attestation employeur ou autres preuves d’une expérience professionnelle, personnelle ou associative permettant l’acquisition de compétences connexes…).

Un dossier de candidature sera transmis afin de valider le profil du candidat.

Quels sont les thèmes traités ?

La veille juridique  

– Le contexte juridique de l’entreprise et ses obligations sociales ;

– La convention collective, les accords sociaux, le règlement intérieur ;

– Comment organiser une veille juridique et métier ;

– Les différentes sources et canaux ;

– Traiter les données collectées afin d’en mesurer les impacts en matière de paie et gestion du personnel ;

– Rédaction d’un rapport de veille ;

– La mise en place et la diffusion de l’information.

Exercice de mise en pratique – Création d’un rapport de veille

QCM de validation des acquis

 

Diagnostiquer la paie par analyse systémique (décideurs, pratiques comptable) et mesurer l’impact des écarts     

– Les différents audits de paie et leur finalité : audit de conformité, audit de sécurité, audit d’efficacité ;

– Les documents à rassembler pour l’audit de la paie : convention collective, accords d’entreprise, contrats de travail, effectif moyen annuel (Sécurité sociale) des 3 dernières années, bible de paie, bulletins de paie, états des charges, … ;

– L’audit par l’échantillonnage : permanents et variables, seuils significatifs ;

– Identifier les risques encourus suite à un écart à la réglementation ;

– Identifier les actions correctrices face aux écarts à la réglementation.

Exercices de mise en pratique : déterminer son échantillon d’audit

– Méthodologie courante et planification.

– Les principaux postes à risque (URSSAF).

– La vérification détaillée de toutes les rubriques de paie par famille de rubriques : la gestion des éléments fixes de paie, la gestion des différentes absences, les cotisations sociales et leurs exonérations, la conformité des régimes de prévoyances et leur régime de faveur, les éléments non soumis aux cotisations, la paie des contrats particuliers, la paie des soldes de tout compte, ….

Exercices de mise en pratique :

  1. examiner les éléments du salaire brut soumis à cotisations sociales
  2. constater la bonne application du traitement des absences : maintien de salaire, arbitrage des congés payés …
  3. Contrôler les plafonds et les cumuls
  4. Vérifier les calculs :

– du SMIC servant aux cotisations

– de l’assiette CSG/CRDS

– de la réduction générale des cotisations patronales et/ou de la LODEOM

– des contrats particuliers : cumul mandataire social + contrat de travail, apprentis

  1. sonder le régime social et fiscal des soldes de tous comptes
  2. confirmer le net imposable

– Compte rendu d’audit : Identifier les risques encourus, les actions correctrices face aux écarts à la réglementation.

Exemple de synthèse

QCM de validation des acquis

Pouvoir répondre aux questionnements interne en adaptant sa communication, sa pédagogie, le canal utilisé et les besoins pour les PSH 3,5h

– Les questions les plus fréquentes : les anticiper :

            * sur l’application des dispositions légales, conventionnelles et contractuelles ;

            * sur les calculs en matière de paie.

– L’obligation de confidentialité et mode de communication (verbal ou écrit) = minimiser les risques de litiges.

– Les outils pour une communication de qualité : suivi des réclamations, fiche d’anomalie de paie, notice d’explication du bulletin de paie, notes d’informations ….

– Les besoins spécifiques des PSH et les moyens de communication adaptés.

Exercice de mise en pratique – rédiger une FAQ

 

Module e-learning Contrôle de Gestion sociale 35h dont 3h de classes virtuelles

Concevoir des supports de reporting  pour piloter le RH et aider à la décision 25h

– Mesurer les effectifs et mise en place des tableaux de bord associés à partir de la paie :

  • Calcul des différents types d’effectifs ;
  • Présentation des tableaux de bord associés ;
  • Communication avec les managers ;
  • Mise en place des définitions et lexiques associés ;
  • Principes d’analyse des effectifs : moyenne médiane, écart type.

Vidéo – cours et mises en situation sur différents cas de calcul d’effectifs.

QCM de validation des acquis

– Passer de la paie à la masse salariale :

  • Les différentes définitions de la masse salariale ;
  • Savoir calculer la masse salariale à partir de la paie ;
  • Dialoguer sereinement avec les services comptables sur ces questions ;
  • Les rubriques de paie à intégrer dans le calcul de la masse salariale ;
  • Les leviers d’action sur la masse salariale.

Vidéo – cours et mises en situation d’analyse et de calcul sur tableur Excel

QCM de validation des acquis

– Un outil de simulation adaptée : Massal 2 ;

  • Présentation des fonctionnalités de l’outil ;
  • Comment s’approprier un outil de simulation automatisée de calcul de la masse salariale et de ses évolutions ;
  • Comment mettre à la disposition des directions et des managers un tableau de bord synthétique des simulations de masse salariale.

Vidéo – cours et cas simplifié de mise en œuvre des principales fonctionnalités de Massal 2

QCM de validation des acquis

Accompagner les managers et les collaborateurs avec les bons tableaux de bord 10h

– Identifier les « clients » internes et identifier leurs besoins ;

– Mettre en place les indicateurs et les tableaux de bord pertinents ;

– Comment améliorer le fonctionnement du SIRH pour la production d’informations sociales ;

– Mise en place de l’information sociale.

Vidéo – cours et mise en situation de suivi de l’absentéisme et son analyse

QCM de validation des acquis

Moyens et méthodes pédagogiques

Le parcours est composé d’une formation présentielle de 21h et d’un module e-learning avec classes à distance et accompagnement sur la création de vos outils de pilotage de 35h :

Logiciel MASSAL2 offert (gestion et suivi des budgets de masse salariale ; simulations etc…)

Modules e-learning via la plateforme* en ligne : https://e-learning.sesame-formation.re/

Cette action de formation à distance comprend différents temps, soit :

  • Des transmissions théoriques, exercices et cas pratiques sur la plateforme e-Learning, pour intégrer la méthodologie.
  • Des classes à distance avec l’intervenant, pour approfondir certains sujets ou éclaircir des notions incomprises.
  • Un accompagnement individuel avec l’intervenant, pour la création de vos outils de pilotage de la masse salariale.
  • Un accompagnement sur les questions du forum, recueillies par un modérateur et supervisées par le formateur.
  • Des évaluations (En amont, des quizz à chaque séquence et une évaluation sommative en fin du module pour les acquis du stage).

Le module démarre par une vidéo explicitant les modalités et les principaux rendez-vous de cet accompagnement (processus, planning et sommaire de la formation).

Une séquence est composée de :

  • Un ou plusieurs cours, apportant des éléments théoriques sur le sujet traité ;
  • Des outils pratiques adaptables et réutilisables dans son quotidien sur le thème : modèles de fiches de synthèse, grilles de cadrage, plans d’action, tableaux de bords ;
  • Des exercices d’applications ou cas pratiques avec partage des réponses sur l’espace forum pour permettre l’animation de la communauté, supervisé par le formateur ;
  • Des vidéos Learning réalisées par le formateur et/ou des vidéos « inspirantes » en lien avec des points traités dans le(s) support(s) pédagogique(s) ;
  • Un QCM ou quizz, pour tester ses acquis et sa compréhension des différentes séquences ;
Certification

Un examen final validera le bloc de compétence telle que définie par le RNCP38019BC03, construit autour de 5 mises en situation professionnelles reconstituées (5h d’examen)

Les examens se dérouleront en présentiel ou distanciel selon vos besoins (sous réserve que les conditions techniques soient validées).

Quelles sont les méthodes pédagogiques mises en oeuvre ?

Les techniques d’animation seront actives. Elles se baseront sur des cas concrets apportés par le formateur et/ou les participants. Elles alterneront les apports de connaissances, des exemples réels (situations rencontrées par les participants ou le formateur). Les participants travailleront en particulier sur des études de cas pratiques et des mises en situation.

Quels sont les moyens pédagogiques utilisés ?

Un support de formation dématérialisé sera communiqué à l’ensemble des participants résumant l’intégralité de la formation suivie.

Si la formation se déroule en présentiel : l’intervenant est présent, ainsi que les participants. Par conséquent, comptez sur le respect des règles sanitaires en vigueur (distanciations, masques ainsi que le gel hydroalcoolique mis à disposition).

Si elle se fait en classe à distance :  Sésame Formation utilise l’outil Webex. Aucun logiciel n’est à installer.

Nous recommandons aux participants d’utiliser Chrome ou Firefox au lancement de la classe afin d’assurer une meilleure fluidité.

Nous mettons un modérateur sur la durée de la formation pour s’assurer des bonnes conditions de connexion de nos participants. En cas de besoin, il aidera les participants à régler les petits problèmes techniques.

Si cette  formation a lieu en présentiel par visio : l’intervenant est à distance, mais notre système de Visio nouvelle génération permet un rendu quasi identique au présentiel.

  • Le grand écran 4K UHD : La 4K vous apportera notamment un important confort visuel, une diminution considérable de la fatigue oculaire contrairement aux full HD.
  • La fonction Borne Interactive :  avec l’affichage dynamique, l’information transmise au public est immédiate et redoutablement efficace.
  • Le Tableau Blanc : Grâce au logiciel de tableau blanc intégré à l’écran, l’intervenant pourra donc écrire, gommer, intégrer des images, des vidéos, créer et gérer ses pages. En un clic, il pourra : imprimer ou bien exporter et partager  ses présentations avec les participants depuis l’écran.
  • La Visioconférence : Par l’intermédiaire de la visio « coretouch » est l’outil idéal pour la formation. La communication avec les participants passe par le contact visuel, ce qui se révèle être essentiel afin d’assurer la cohérence des échanges. Notre système de visioformation sur grand écran permet plus précisément d’ouvrir les portes du virtuel au monde réel. Profitez de cet accès à de nouvelles réalités, à de nouvelles opportunités ! Nous vous proposons ainsi une solution complète avec une qualité optimale.
 
Bloc 1 : Gestion de la paie et des déclarations sociales
 
Durée : Parcours de 49h dont 13h en FOAD

Coût HT : 3850 €
 
Bloc 2 : Gestion administrative du personnel
 
Durée : 35 heures 

Coût HT : 3400 €
 
Bloc 3 : Etablir et contrôler les déclarations sociales
 
Durée : Parcours de 56h dont 35h en FOAD
Coût HT : 3700 €
 

En fonction des places disponibles, pas de délai d'accès.

 

Inscrivez-vous dès maintenant à travers :

 

  • Le bulletin d'inscription en ligne, en bas de page.

 


Dans les locaux de Sésame Formation, à La Possession (en fonction de l'effectif le lieu peut être modifié).

Notre plateforme de formation en ligne, nos locaux et nos partenaires hôteliers sont accessibles aux participants en situation de handicap. 

Pour toute demande, merci de contacter l'un de nos 2 référents handicaps qui prendra en compte vos besoins :

 

SADEYEN Armand
Chargé en communication digitale - 0262 22 32 93
asadeyen@sesame-formation.re

FONTAINE Christine

Responsable Qualité - 02 62 22 62 81
cfontaine@sesame-formation.re
 
 
CV disponibles sur demande.
 
Nous consulter.
 
Veuillez trouver les programmes détaillés de votre formation :

 

Bloc 1 : Gestion de la paie et des déclarations sociales

 

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Bloc 2 : Gestion administrative du personnel

 

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Bloc 3 : Conseil et assistance auprès des décideurs et des collaborateurs

 

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Tout d'abord, un questionnaire de préformation sera remis au candidat avant le démarrage de la formation. Le formateur évaluera les connaissances et compétences de chaque apprenant et réajustera ses modalités pédagogiques aux besoins.
 
Une évaluation sommative clôturera la formation afin de vérifier la bonne acquisition des objectifs de stage.
 
De plus, une évaluation de satisfaction à « chaud » puis une à « froid » à 2 mois seront à compléter par le participant pour nous faire part de son retour quant à la formation et à la mise en pratique des acquis dans son quotidien professionnel.
 
Par ailleurs, les évaluations seront transmises à travers un lien ou un QR code qui redirigera vers la plateforme « Drag'n Survey ». Cela nous permettra de réaliser des analyses de satisfaction ou d’obtention des résultats, de statistiques, de graphiques etc… en temps réel.
 
La complétion de ces diverses évaluations sont obligatoires pour l'obtention de l'attestation de fin de formation.

 

⭐⭐⭐⭐⭐ Bientôt disponible.

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Bloc 1 : Gestion de la paie et des déclarations sociales

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Bloc 3 : Conseil et assistance auprès des décideurs et des collaborateurs

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