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Pratique du recouvrement de créances, de l’amiable aux procédures judiciaires – classe à distance vignette-perfectionnemente-Learning

Objectifs

Contexte :

La situation actuelle inédite, liée au COVID-19 laissera des traces au niveau économique, et malgré les mesures mises en place par le gouvernement, de nombreuses entreprises devront faire face à des difficultés financières et le paiement de vos factures en souffrira.

Nous vous proposons une formation réadaptée à ce nouveau contexte.

Concrète, adaptée à vos besoins, qui vous permettra de connaître les techniques de recouvrement amiables, mettre en place un suivi des accords de paiements et maîtriser les procédures existantes afin d’optimiser le recouvrement judiciaire de vos créances, tout en préservant la pérennité de vos créanciers.

  • Acquérir une meilleure autonomie dans la gestion du recouvrement amiable de ses impayés.
  • Apprendre à anticiper en se renseignant sur son futur client ;
  • Agir vite en maîtrisant les techniques de recouvrement amiable afin d’obtenir un recouvrement efficace, évitant de faire appel à des intervenants extérieurs coûteux.
  • Connaître les dernières réformes et les futures modifications apportées aux procédures judiciaires
  • Transmettre un dossier à un huissier de justice et connaître les voies d’exécution afin de définir la stratégie la plus adéquate et la plus efficace possible en fonction du profil du débiteur et des éléments connus sur celui-ci.

Participants / Prérequis

Toute personne en charge du suivi des comptes clients, comptables, collaborateurs des services contentieux des banques, … . Pratique du recouvrement amiable et contentieux.

Thèmes traités

1 – Prévention des impayés 

  • Où se renseigner sur la solvabilité d’un client ?

Personne physique: Incidences du statut du couple sur les engagements financiers, la notion de dettes du ménage, l’unicité du patrimoine de l’entrepreneur individuel et l’insaisissabilité de la résidence principale

Personne morale : Les différentes formes de sociétés et la responsabilité financière du dirigeant et des associés

  • Savoir interpréter les premiers signes de difficultés
  • Les sites relatifs aux informations sur les professionnels
  • Bien rédiger son devis, le bon de commande
  • Clauses contractuelles à prévoir afin de faciliter le recouvrement des impayés ?

 2- Techniques de recouvrement amiable.

  • La préparation de l’entretien : connaissance du dossier ; fixation des objectifs ; détermination de la stratégie ; plan de l’entretien.
  • La conduite de l’entretien : la prise de contact ; la découverte du problème ; la construction d’une solution ; le traitement des objections ; la conclusion et le suivi.
  • La formalisation de l’accord

 La découverte : les techniques de questionnement

  • Les différentes questions et leurs rôles dans l’entretien
  • La gestion de l’agressivité des clients, l’approche budgétaire

3 – Agir en justice pour condamner le débiteur au paiement de sa dette

  • Prendre soi-même une injonction de payer (connaître le contenu de la réforme prévue en 2021)
  • La procédure de chèques impayés
  • La procédure simplifiée de recouvrement de petites créances inférieures à 5000 €

Suivre le cheminement d’un litige devant les juridictions civiles et commerciales

Le contenu de la loi de programmation de la justice du 23 mars 2019 réformant les procédures judiciaires

  • Réforme de l’organisation judiciaire au 01 janvier 2020
  • Disparition des tribunaux d’instance
  • Réforme de la représentation devant les tribunaux

4- Obtenir des garanties complémentaires en cours de procédures

  • Avantages de l’inscription d’un nantissement ou d’une hypothèque judiciaire.

Savoir quand, comment et pourquoi faire intervenir un professionnel : huissier, avocat

Modifications apportées par la loi MACRON et la loi du 18 novembre 2016

  • Transmettre un dossier à l’huissier.
  • Connaître les principes de l’exécution et principales saisies conservatoires ou exécutoires pour un meilleur suivi du dossier.
  • La réforme de la saisie sur les rémunérations au 01 janvier 2020
  • Connaître les règles liées au coût du recouvrement (le tarif des huissiers).

 

Méthodes pédagogiques / Points forts du stage

Formation à distance, vidéo projection sur écran, un support de formation électronique sera communiqué à l’ensemble des participants résumant les aspects juridiques et techniques, les astuces et les points clés.

Les techniques d’animation seront actives et se baseront sur des cas concrets apportés par le formateur et/ou les participants. Elles alterneront les apports de connaissances, des exemples réels. Les participants travailleront sur des études de cas pratiques et des mises en situation.

Modules 100% à distance via la plateforme en ligne: https://e-learning.sesame-formation.re/login/index.php

Cette action de formation 100 % à distance comprend différents temps, soit :

  • Des transmissions théoriques, exercices et cas pratiques,
  • Des évaluations (En amont, des quizz à chaque séquences et une évaluation sommative en fin du module pour les acquis du stage).

Chaque séquence est composée de :

  • Un ou plusieurs cours en « classe virtuelle » synchrone », apportant des éléments théoriques et explications sur le sujet traité ;
  • Des exercices d’applications ou cas pratiques ;
  • Un QCM ou quizz, pour tester ses acquis et sa compréhension des différentes séquences ;

Télécharger le programme en PDF

Infos pratiques

Durée : 14 Heures en 4 demi journées de 14h à 18h
Coût HT : 1090 €
Tarif de groupe : nous consulter

Dates

Les 13, 14, 15 et 19 mai 2020 de 14h à 17h30

Lieu

A distance
 

Les intervenants

Intervenante spécialiste du contentieux, nous consulter.

 

Témoignages

"Excellent organisme pour la formation!".
Conseillère clientèle (AIR LIQUIDE REUNION)


"Les points forts de cette formation étaient les explications claires, l'ambiance conviviale, et le contenu précis et concis. Formation de qualité!".
Gestion comptes clients (SRPP)


"La formation a été réalisée avec des exemples concrets. Le support de formation est très complet et sera d'une réelle utilité lors du retour en entreprise. Formation complète avec un interlocuteur maîtrisant son sujet et très pédagogue".
Chargée de recouvrement contentieux (BFCOI)


"J'ai appris beaucoup de choses qui vont être utiles pour mon travail".
Chargée de recouvrement (GIE MASCAREIGNES FINANCES)


Point fort : "Le recouvrement par voie judiciaire.
Très bonne formation".
Responsable comptabilité (GIE MASCAREIGNES FINANCES)


Point fort : "L'expérience ainsi que les connaissances de la formatrice".
Chargée de recouvrement (SRR)


Points forts : "Beaucoup d'échanges entre participants et/ou formatrice. Formation complète.
Bonne formation. Beaucoup d'informations intéressantes et utiles dans le cadre du travail".
Comptable


Points forts :
"- Connaissance des nouveaux textes de loi en vigueur.
- Connaissance des différents moyens de relance".
Comptable (KUNCAR SAS)


Points forts : "La deuxième partie concernant le recouvrement contentieux/judiciaire, ainsi qu ele les mises à jour au regard des nouvelles lois (ex: loi MACRON).
Stage très intéressant et formateur".
Chargée d'indemnisation et de recours (PRUDENCE CRÉOLE)


Points forts : "Echanges entre stagiaires issus de différentes entreprises".
Chargée de recouvrement (SRR)


"Formatrice de grande qualité, tant sur le plan théorique que pratique".
Service juridique et contentieux (CAISSE D'EPARGNE)


"Exemples concrets et conseils pratiques. Très bon enseignement, réponses aux questions soulevées. Ce stage a répondu à mes attentes".
Service juridique (SBTPC)


"Disponibilité et réactivité quant aux différents problèmes soulevés".
Service contentieux (COGEDAL)


"Les explications sur la pratique des différentes procédures. Mélange de la théorie et de la pratique. Ce stage m'a permis d'approfondir mes connaissances".
Service recouvrement (BANQUE DE LA REUNION)


"Exemples concrets mis en avant. Bonne connaissance du sujet".
Service commercial (BULL)


"Ce stage a parfaitement répondu à mes besoins. Les points forts : voies de recours face aux débiteurs - IP - chèques impayés, etc..."
Service contentieux (SAMR)


"Rappel de la législation, des délais légaux, le travail de l'huissier. Mise en place de situations réelles et amélioration de notre réaction, nos comportements face à un débiteur. Cette formation m'a donné des idées, tant sur le plan professionnel que personnel..."
Service contentieux (SOREFI)


L'intervenante a tenu compte du niveau des stagiaires. Termes techniques expliqués. Stage ordonnés avec exemples concret. Meilleures approches des vieux dossiers.
Auteur : Service comptable (AUTO REUNION)


"Solutions pour le recouvrement. Maîtrise et pertinence des techniques. Approche des problèmes pratiques. Echanges sur des cas précis. Apports 'd'astuces', de solutions. Très bonne approche pratique."
Service commercial (PROVAL)


"Mise en place de procédures de recouvrement. Mise à jour des méthodes et des procédures".
Service recouvrement (MEDIA PROMOTION)


Ce stage très développé a répondu à mes attentes. Les points forts ont été : la pertinence des techniques de relance, les clauses contractuelles, les procédures.
Auteur : Service comptabilité (COTEL)


Cette formation m'a permis de mieux comprendre les procédures et les techniques de recouvrement amiable.
Auteur : Service administratif (BRASSERIE DE BOURBON)


Ce stage me permettra de ressortir des dossiers en attente grâce aux solutions apportées. La formatrice a une expérience indiscutable sur le sujet, elle a un vécu professionnel et donne des exemples, ce qui m'a permis de mieux comprendre.
Auteur : Service comptable (COR)


Animatrice convainquante, attrayante. J'ai appris énormément pendant ces 2 jours. La procédure des impayés de A à Z. Je ne m'attendais pas a ce genre de formation.
Auteur : Service recouvrement (SRR)


Ce stage m'a permis d'approfondir mes connaissances sur le recouvrement amiable et d'enrichir ma culture générale.
Auteur : Service commercial (CHEVRON)


Stage clair et compréhensif. Etoffé de nombreux exemples concrets. Animation dynamique, programme complet permettant de définir une application professionnelle en "démystifiant" les procédures étudiées.
Auteur : Service comptabilité client (LOCATE)


Stage parfaitement animé, bien explicite du début à la fin. En général, je m'arrête au recouvrement amiable, là je pourrai aller plus loin.
Auteur : Service comptable (SOFAREM)


Formation vivante et enrichissante. A suivre absolument !
Auteur : Responsable sce contentieux (SFR)


Intervenante à l'aise, connait bien son sujet. Très bonne pédagogie.
Auteur : Christine (EXCO )


Formation très claire et enrichissante.
Auteur : (SEREN SERIGRAPHIE)


J'aimerai refaire une formation avec SESAME.
Auteur : (NICOLLIN)


Intervenante de qualité. Formation à recommander ?
Auteur : (YRAM RECOUVREMENT)


La qualité et le niveau du stage est satisfaisant. Je reviendrai pour le stage "créancier face aux entreprises en difficultés".
Auteur : Sara MADELY (FIBRES INDUSTRIES BOIS)


Formation très complète et très utile dans la mise en place de procédures. Je recommande !!!
Auteur : (AGCR )




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Bulletin d'inscription

Pour vous inscrire à cette formation, veuillez remplir le formulaire suivant :

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Demandeur





Renseignements concernant les participants

Date du stage

Les 13, 14, 15 et 19 mai 2020 de 14h à 17h30

Paiement

Chèque à l'ordre de SESAME FORMATION

Demande de prise en charge auprès de l'organisme financeur :

Opcalia;        Agefos         Arfobat         Autre merci de préciser :        


Mon entreprise a souscrit un contrat de partenariat commercial OUI    NON

1 participant(s) x prix unitaire HT : 1090 €

Prix total HT : 1090

TVA : 92.65

Prix total TTC : 1182.65

Tarif dégressif pour plusieurs thèmes : nous consulter

  La validation de cette inscription vaut pour acceptation de nos conditions générales de vente et vous engage (vous devez cocher cette case pour continuer l'inscription).

  J'ai lu et accepte la politique de confidentialité.

En cas de non paiement de la formation par l'organisme financeur dans un délai de 30 jours maximum à compter de sa réalisation (ex. pour motif de non transmission de pièces justificatives), nous nous réservons le droit de facturer directement le client. A charge pour le client de se faire rembourser par la suite par son organisme financeur.

Toute inscription non annulée 15 jours avant la date du début du stage est considérée comme définitive. Les remplacements sont acceptés à tout moment.

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