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Anticiper et gérer les conflits – Spécial CE vignette-fondamentaux

Objectifs

  • Savoir analyser et désamorcer une situation difficile avec un interlocuteur.
  • Développer des aptitudes d’écoute nécessaires à la compréhension de son interlocuteur en cas de tension.
  • Développer des aptitudes de médiateur en cas de tension.
  • Mieux comprendre ses propres réactions pour mieux gérer les situations inattendues et/ou les contacts difficiles.
  • Adopter des attitudes et mettre en place un cadre spécifique pour prévenir le risque de conflits.

Participants / Prérequis

Membres du comité d’entreprise. Aucun prérequis.

Thèmes traités

Comprendre la cause des tensions dans les relations avec les autres

  • Intégrer les différentes origines de la tension chez l’autre : divergence de point de vue, frustration, sentiment d’impuissance, peurs…
  • Identifier les différents mécanismes de défense en situation de tension.
  • Intégrer l’escalade de la violence relationnelle pour l’éviter.

Gérer la situation de conflit

  • Savoir appréhender et reconnaître la tension chez l’autre.
  • Ne pas confondre la personne et son comportement.
  • Canaliser, rassurer, faciliter l’expression de son interlocuteur.
  • Rétablir le lien par l’écoute empathique et la confirmation de l’autre.
  • Savoir désamorcer la colère de son interlocuteur.
  • Ne pas s’approprier les émotions de l’autre.
  • Maîtriser ses propres émotions face à la critique.
  • Rester calme et professionnel en toutes circonstances.

Anticiper le conflit par la communication relationnelle

  • Définir les freins à la communication interpersonnelle.
  • Développer une communication qui favorise l’échange.
  • Maîtriser la communication verbale et non verbale.
    Adopter un vocabulaire, des attitudes positives.
  • Savoir dire ce qui ne va pas de façon constructive.
  • Donner ses signes de reconnaissance.

Evaluer ses réactions face aux situations d’agressivité

  • Comprendre l’origine de ses réactions en cas de tension.
  • Définir ses seuils de tolérance.

Retrouver son calme en situation professionnelle difficile

  • Acquérir des gestes et techniques simples pour garder son calme.
  • Pratiquer la restitution non violente en cas d’agression verbale.
  • Retrouver son calme et ses ressources pour être opérationnel.

Méthodes pédagogiques / Points forts du stage

Le stage s’appuie sur diverses techniques de communication. Résolument actif, il s’articule autour de techniques de gestion de conflit, de jeux de rôles et de réflexions en sous-groupe. Il invite chaque participant à une véritable implication et mobilisation individuelle à partir d’objectifs de progrès définis par chacun. La journée de suivi permet de faire un premier point  sur l’intégration et la mise en pratique des outils dans le quotidien professionnel.

Infos pratiques

Durée : 3 jours
Coût HT : 1150 €
Tarif de groupe : nous consulter

Dates

28, 29 Mars 2018

Lieu

Dans les locaux de Sésame Formation, à La Possession (en fonction de l'effectif le lieu peut être modifié).
 

Les intervenants

Chrystel MARTI, est  formatrice en communication, relations humaines et management d’équipe, spécialisée dans la Méthode ESPERE®.

Témoignages

"A conseiller à tous ! Directive à prendre. La formatrice explique très bien, c'est bon pour moi, le stage est super !"
Mécanicien (JCA Port)


"Toutes les astuces pour de bonnes relations au travail ! J'ai réellement adoré cette formation qui était, pour moi, inconnue à ce jour. Apporte des solutions pour gérer nos situations conflictuelles." Bertrand, Frédéric (JCA Port)


"Les points forts : apprendre à communiquer et à cerner les enjeux des relations. Echanges enrichissants. L'écoute et le savoir faire de la formatrice. Ce stage est à faire par tous ! continuez ainsi, c'est vraiment enrichissant !" Réceptionnaire, Magasinier (JCA Port)




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Bulletin d'inscription

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Demandeur





Renseignements concernant les participants

Date du stage

28, 29 Mars 2018

Paiement

Chèque à l'ordre de SESAME FORMATION

Demande de prise en charge auprès de l'organisme financeur :

Opcalia;        Agefos         Arfobat         Autre merci de préciser :        


Mon entreprise a souscrit un contrat de partenariat commercial OUI    NON

1 participant(s) x prix unitaire HT : 1150 €

Prix total HT : 1150

TVA : 97.75

Prix total TTC : 1247.75

Tarif dégressif pour plusieurs thèmes : nous consulter

  La validation de cette inscription vaut pour acceptation de nos conditions générales de vente et vous engage (vous devez cocher cette case pour continuer l'inscription).

  J'ai lu et accepte la politique de confidentialité.

En cas de non paiement de la formation par l'organisme financeur dans un délai de 30 jours maximum à compter de sa réalisation (ex. pour motif de non transmission de pièces justificatives), nous nous réservons le droit de facturer directement le client. A charge pour le client de se faire rembourser par la suite par son organisme financeur.

Toute inscription non annulée 15 jours avant la date du début du stage est considérée comme définitive. Les remplacements sont acceptés à tout moment.

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