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Prise de notes et comptes rendus de séance – Spécial CE vignette-fondamentaux

Objectifs

  • Découvrir différentes techniques de prise de notes, pour plus d’aisance en situation de réunion.
  • Adapter ses choix de notation aux objectifs de retranscription pour garantir la valeur juridique de ses écrits.
  • Développer sa capacité de synthèse pour repérer l’essentiel de l’accessoire.
  • Rédiger son procès verbal de séance.
  • Retranscrire un compte rendu synthétique, clair et fidèle, destiné à être lu ou entendu par différents destinataires.

Participants / Prérequis

Membres du Comité d’Entreprise - titulaires ou non -, du CHSCT, amenés à prendre des notes et à retranscrire les délibérations ou décisions, prises lors de séance ou de réunions de travail. Prérequis: aucun.

Thèmes traités

Adapter sa prise de notes selon les situations

  • Transcrire en séance, lors de conférences.
  • Prendre des notes à partir de documents écrits.
  • Noter pour s’organiser ou organiser sa pensée.

Améliorer ses techniques de prise de notes

  •  Optimiser ses techniques courantes :
    • la prise de notes linéaire : utilisation de l’écriture abrégée pour retranscrire des PV d’assemblée.
    • la prise de notes modulaire : utilisation du schéma heuristique pour synthétiser les propos et interagir en réunions préparatoires ou plénières.
    • la prise de notes normée : utilisation de grilles préconstruites pour traiter des sujets récurrents.
  • Outiller sa prise de notes :
    • les différents logiciels ou applications utiles ;
    • le matériel de base.

Rédiger un compte rendu de séance efficace

  • Traiter efficacement ses notes : du verbatim au tableau synoptique en français courant.
  • Adapter la construction de son compte rendu de séance, en fonction de l’objectif de départ.
  • Comprendre les spécificités du « procès verbal » :
    • ce qu’il est, ce qu’il n’est pas.
    • S’exercer à ce type de rédaction, en respectant le formalisme demandé.
  • Comprendre les spécificités du « compte rendu synthétique » :
    • ce qu’il est, ce qu’il n’est pas.
    • S’exercer à cet écrit en appliquant les règles de lisibilité demandées.

Améliorer son style d’écriture

  • Optimiser sa présentation grâce au traitement de texte.
  • Retravailler ses écrits en fonction de modèles de référence.
  • Mettre en lumière les différents types de plans :
    • pour informer,
    • pour faire agir
    • pour convaincre.
  • Enrichir le vocabulaire spécifique adapté aux différents comptes rendus professionnels.
  • Eviter les redondances, grâce à la reformulation.
  • S’auto corriger et restituer l’information traitée en un minimum de temps, par écrit et/ou à l’oral.

Méthodes pédagogiques / Points forts du stage

Les méthodes pédagogiques sont actives et participatives, mêlant exposés théoriques, exercices et mises en situation. Des exercices ponctuent le module pour faire le lien entre la théorie et la pratique professionnelle.

En terme de supports techniques, il est remis au stagiaire une copie du PowerPoint utilisé, ainsi que différents documents. Ainsi, un acronyme d’autocorrection, des tables d’abréviation, des tableaux de prise de notes modulaires et normés, des modèles de PV d’assemblée ou de compte rendu synthétiques sont distribués pour matrices de référence.

Des évaluations formatives jalonneront l’apprentissage, dont l’issue sera validée par la retranscription d’un compte rendu, restitué à l’oral.

Infos pratiques

Durée : 2 jours
Coût HT : 920 €
Tarif de groupe : nous consulter

Dates

04, 05 Juin 2018

Lieu

Dans les locaux de Sésame Formation (en fonction de l'effectif, le lieu de la formation peut être modifié).
 

Les intervenants

Mylène VISNELDA, formatrice en communication orale et écrite, management et RH. Présidente de l’APDA. Coach certifiée « Corporate coach and team trainer® » (individuel et d’équipe), selon l’approche de V.LENHARDT.

Témoignages

"Points forts : animation et contenu très satisfaisant." Brunelle, ARH (CANE)


"Contenu de la formation très intéressant qui est développé, en plus, dans une ambiance conviviale." Céline, Resp de service (AFD)


"Très bonne pédagogie, beaucoup d'apports et de connaissances. La pratique sera immédiate." Anasthasie, Ass comptabilité (IRTS)




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Bulletin d'inscription

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Demandeur





Renseignements concernant les participants

Date du stage

04, 05 Juin 2018

Paiement

Chèque à l'ordre de SESAME FORMATION

Demande de prise en charge auprès de l'organisme financeur :

Opcalia;        Agefos         Arfobat         Autre merci de préciser :        


Mon entreprise a souscrit un contrat de partenariat commercial OUI    NON

1 participant(s) x prix unitaire HT : 920 €

Prix total HT : 920

TVA : 78.2

Prix total TTC : 998.2

Tarif dégressif pour plusieurs thèmes : nous consulter

  La validation de cette inscription vaut pour acceptation de nos conditions générales de vente et vous engage (vous devez cocher cette case pour continuer l'inscription).

  J'ai lu et accepte la politique de confidentialité.

En cas de non paiement de la formation par l'organisme financeur dans un délai de 30 jours maximum à compter de sa réalisation (ex. pour motif de non transmission de pièces justificatives), nous nous réservons le droit de facturer directement le client. A charge pour le client de se faire rembourser par la suite par son organisme financeur.

Toute inscription non annulée 15 jours avant la date du début du stage est considérée comme définitive. Les remplacements sont acceptés à tout moment.

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