Vous êtes ici : Formations > Communication, Management & relations Humaines > Préparer ses interventions pour des prises de paroles réussies

Préparer ses interventions pour des prises de paroles réussies vignette-fondamentaux

Objectifs

  • Préparer son intervention pour adapter son discours en fonction de ses objectifs opérationnels.
  • Construire son support d’animation sous PowerPoint ou Prezi.
  • Repérer et optimiser les moments clés : soigner son entrée, ouvrir les débats, conclure et remercier son public.
  • Donner du corps à son discours en travaillant ses intonations, sa gestuelle et son positionnement.

Participants / Prérequis

Les personnes ayant à faire face à des situations de prise de parole en public : managers ou collaborateurs devant piloter une conférence, des réunions d’équipe, à participer activement à une assemblée générale ou à des débats publics. Cette formation ne nécessite aucun prérequis.

Thèmes traités

Préparer son message et structurer son discours

  • Définir l’objectif et la finalité de son intervention : informer, convaincre ou faire agir son public.
  • Créer son plan de présentation en choisissant l’ « angle d’attaque », avec l’outil heuristique.
  • Construire son discours et formaliser ses premières phrases, son T.O.A.S.T.

 Élaborer son support d’animation

  • Créer ou valoriser ses documents Word ou PowerPoint ou Prezi : .
    • les informations de base à tous documents : masque, filigrane, retrait, puces, tabulation, etc ;
    • le séquencement de son intervention transposé en support visuel ;
    • les écueils et bonnes pratiques rédactionnelles ou graphiques.

Prendre la parole « à distance »

  • Comparer différentes solutions de visioconférence (BigBlueButton – Webex – Jitsi – Google hangouts – Zoom…)
  • Repérer les grandes lignes d’une communication « à distance » :
    • Savoir se placer face à la caméra pour garder le contact avec son public.
  • Gérer l’utilisation des micros.
  • Utiliser les discussions publiques et les partages d’écran, en support.
  • Favoriser les occasions d’interactions avec son public.
  • Travailler sur son débit, ses intonations et sa gestuelle pour proposer un discours vivant et congruent.
  • Etre vigilant sur les tics verbaux et comportementaux qui ponctuent le discours.
  • Savoir distribuer la parole et questionner « crisp ».
  • Gérer l’hostilité de son auditoire ou le décrochage.
  • Savoir restaurer rapidement sa sécurité intérieure pour faire face à l’imprévu.

 S’exercer sur les grandes étapes de son intervention « à distance »

  • Réaliser les étapes en amont de la connexion.
  • Accueillir et assister la connexion.
  • Créer le lien et embarquer son public.
  • Lancer la phase des questions-réponses ou du débat d’idées.
  • Conclure, remercier son auditoire et prendre congé.

Méthodes pédagogiques / Points forts du stage

Présentiel :

Salle de formation accessible*, vidéo projection, support de formation dématérialisé communiqué à chacun des participants résumant l’ensemble de la formation suivie.

Ce stage est animé par un formateur en communication (orale et écrite), spécialiste en techniques de réunions et en management d’équipe « à distance ».

Alternant théories et mises en pratique, l’entraînement intensif proposé, tantôt en groupe tantôt de manière individuelle, permet l’acquisition de techniques facilement exploitables en situation professionnelle.

Les participants sont invités à réfléchir en amont sur le sujet de leurs prochaines interventions pour effectuer des  travaux pratiques directement en lien avec leurs préoccupations professionnelles.

En plus des évaluations formatives, l’issue du stage sera validée par un cas pratique en visioconférence, qui permettront aux stagiaires de découvrir l’image qu’ils proposent à leur public et d’évaluer leurs progrès.

Evaluations

Un questionnaire de préformation sera remis au candidat avant le démarrage de la formation. Le formateur évaluera les connaissances et compétences de chaque apprenant et réajustera ses modalités pédagogiques aux besoins.

Une évaluation sommative à « chaud » puis une à « froid » à 2 mois seront transmises.

Les évaluations seront transmises aux participants à travers notre plateforme « drag & survey » qui permettra de réaliser des analyses de satisfaction ou d’obtention des résultats, statistique, graphique etc… en temps réel.

Infos pratiques

Durée : 7h + 3h de ressources en ligne
Coût HT : 780 €

Dates - pas de délais d'accès

Le 21 octobre 2021

Lieu et accessibilité

Dans les locaux de Sésame Formation, à La Possession (en fonction de l'effectif le lieu peut être modifié). Nos locaux et nos partenaires hôteliers sont accessibles aux participants en situation de handicap. Pour toute demande, merci de contacter l’un de nos 2 référents handicap qui prendra en compte vos besoins.
 

Mise à jour du programme

juillet 2021
 

Les intervenants

Mylène VISNELDA, formatrice en communication, management et RH. Présidente de l’APDA. Coach certifiée « Corporate coach and team trainer® » (individuel et d’équipe), selon l’approche de V. LENHARDT.

Témoignages

Aucun

voir

Bulletin de pré-inscription

Pour vous pré-inscrire à cette formation, veuillez remplir le formulaire suivant :

Les champs marqués avec * sont obligatoires.
Demandeur





Renseignements concernant les participants

Date du stage

Le 21 octobre 2021

Paiement

Paiement direct


Demande de prise en charge auprès d'un OPCO :


AKTO        OPCO EP         OCAPIAT         CONSTRUCTYS         AUTRE (merci de préciser) :


Demande de prise en charge :         CPF         Pôle emploi        


Mon entreprise a souscrit un contrat de partenariat commercial OUI    NON

1 participant x prix unitaire HT : 780 €

Prix total HT : 780

TVA : 66.3

Prix total TTC : 846.3

Tarif dégressif pour plusieurs thèmes : nous consulter


  La validation de cette inscription vaut pour acceptation de nos conditions générales de vente et vous engage (vous devez cocher cette case pour continuer l'inscription).

  J'ai lu et accepte la politique de confidentialité.

En cas de non paiement de la formation par l'organisme financeur dans un délai de 30 jours maximum à compter de sa réalisation (ex. pour motif de non transmission de pièces justificatives), nous nous réservons le droit de facturer directement le client. A charge pour le client de se faire rembourser par la suite par son organisme financeur.

Toute inscription non annulée 15 jours avant la date du début du stage est considérée comme définitive. Les remplacements sont acceptés à tout moment.

voir

Partager cette formation