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Présider votre CSE – Francis Lefebvre Formation vignette-fondamentaux

Objectifs

  • Adopter le comportement adéquat pour présider (ou assister le Président) le comité social et économique.
  • Comprendre les attributions du CSE.
  • Résoudre les difficultés pratiques liées au fonctionnement habituel du comité social et économique.
  • Instaurer un dialogue constructif et développer des réflexes pour faire face aux situations délicates.

Participants / Prérequis

Présidents ou futurs présidents du conseil social et économique au niveau de l'entreprise ou de l'établissement, cadres appelés à remplacer le président ou à l'assister, secrétaires généraux, avocats. / Pas de pré-requis

Thèmes traités

Mise en place du Comité Social et Économique (CSE), organisation et animation des réunions, procédures de consultation sur  » la marche générale de l’entreprise « , les obligations du président du CSE sont nombreuses en la matière, sous peine de délit d’entrave.

Le chef d’entreprise qui en assure la présidence de droit, doit par ailleurs connaître les missions du CSE afin d’assurer au mieux sa fonction.

Introduction

  • Évolution des instances distinctes (DP, CE, CHSCT et DS) à la fusion des institutions représentatives du personnel (IRP).
  • Le comité économique et social et le conseil d’entreprise.

Identifier la place du CSE dans le dialogue social

  • Maîtriser les limites des pouvoirs de chaque acteur.

S’approprier les attributions et les règles de fonctionnement du CSE

  • Composition du CSE et rôle de chaque membre.
  • Identifier les différents acteurs (médecin du travail, agent de contrôle de l’inspection du travail…).
  • Connaître les commissions du CSE dont la commission santé sécurité et conditions de travail et leur fonctionnement.
  • Focus sur le règlement intérieur du CSE.
  • Identifier le rôle du CSE.
  • Attributions générales du CSE (missions économiques, sécurité et conditions de travail).

 Organiser et animer les réunions du CSE : adopter la bonne posture

  • Savoir animer une réunion et adapter son comportement aux différentes situations (suspension de séance, refus de rendre un avis, de rédiger un PV…).
  • Maîtriser les obligations légales (convocation, ordre du jour, délibération, vote, rédaction du PV, visioconférence ou sténodactylographie…).
  • Faire face à diverses situations (absence de plusieurs titulaires, remplacement des titulaires, agressivité verbale, conflits entre membres du CSE…).

Identifier les moyens du CSE et leurs limites pour pourvoir mieux assurer son rôle de Président

  • Crédit d’heures (droits et suivi : les nouvelles règles).
  • Liberté de déplacement (prise en charge des frais, l’absence de gêne).
  • Budgets du CSE (calcul des montants, modalités de paiement).
  • Droit d’alerte du CSE (comment l’anticiper et réagir).
  • Recours à des experts (gérer leur recours et s’y opposer le cas échéant).
  • Protection des membres.

Méthodes pédagogiques / Points forts du stage

Les techniques d’animation seront actives et se baseront sur des cas concrets apportés par le formateur et/ou les participants. Elles alterneront les apports de connaissances, des exemples réels (situations rencontrées par les participants ou le formateur). Les participants travailleront sur des études de cas pratiques et des mises en situation.

Infos pratiques

Durée : 1 jour
Coût HT : 690 €
Tarif de groupe : nous consulter

Dates

Le 09 novembre 2020

Lieu

Hôtel "le Saint-Alexis" à St Gilles (nombre de places limité)
 

Les intervenants

Me Olivier BACH – intervenant Francis Lefebvre Formation

Témoignages

"J'ai apprécié dans l'ensemble la formation.
Je suis toujours satisfaite lorsque par les formations organisées par Sésame Formation".
RRH (SPL RMR)


Point fort : "Système pédagogique très pointu. Sésame dispose d'intervenants de qualité"
Adjoint RH (SAS BATPRO)


"Les points forts : "Contenu ; structuré.
Je conseille à des collaborateurs ayant la tâche de présider CE / CHSCT"
Secrétaire générale (AURAR)




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Bulletin d'inscription

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Demandeur





Renseignements concernant les participants

Date du stage

Le 09 novembre 2020

Paiement

Chèque à l'ordre de SESAME FORMATION

Demande de prise en charge auprès de l'organisme financeur :

Opcalia;        Agefos         Arfobat         Autre merci de préciser :        


Mon entreprise a souscrit un contrat de partenariat commercial OUI    NON

1 participant(s) x prix unitaire HT : 690 €

Prix total HT : 690

TVA : 58.65

Prix total TTC : 748.65

Tarif dégressif pour plusieurs thèmes : nous consulter

  La validation de cette inscription vaut pour acceptation de nos conditions générales de vente et vous engage (vous devez cocher cette case pour continuer l'inscription).

  J'ai lu et accepte la politique de confidentialité.

En cas de non paiement de la formation par l'organisme financeur dans un délai de 30 jours maximum à compter de sa réalisation (ex. pour motif de non transmission de pièces justificatives), nous nous réservons le droit de facturer directement le client. A charge pour le client de se faire rembourser par la suite par son organisme financeur.

Toute inscription non annulée 15 jours avant la date du début du stage est considérée comme définitive. Les remplacements sont acceptés à tout moment.

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