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Présidez le Comité Social Economique (CSE) – classe à distance vignette-fondamentauxe-Learning

Objectifs

  • Adopter le comportement adéquat pour présider (ou assister le Président) le comité social et économique.
  • Comprendre les attributions du CSE
  • Résoudre les difficultés pratiques liées au fonctionnement habituel du comité social et économique
  • Instaurer un dialogue constructif et développer des réflexes pour faire face aux situations délicates.

Participants / Prérequis

Présidents ou futurs présidents du conseil social et économique au niveau de l'entreprise ou de l'établissement, cadres appelés à remplacer le président ou à l'assister, secrétaires généraux, avocats. / Aucun.

Thèmes traités

Mise en place du Comité Social et Économique (CSE), organisation et animation des réunions, procédures de consultation sur  » la marche générale de l’entreprise « , les obligations du président du CSE sont nombreuses en la matière, sous peine de délit d’entrave.

Le chef d’entreprise qui en assure la présidence de droit, doit par ailleurs connaître les missions du CSE afin d’assurer au mieux sa fonction.

Introduction

  • Évolution des instances distinctes (DP, CE, CHSCT et DS) à la fusion des institutions représentatives du personnel (IRP)
  • Le comité économique et social et le conseil d’entreprise

Identifier la place du CSE dans le dialogue social

  • Maîtriser les limites des pouvoirs de chaque acteur
  • S’approprier les attributions et les règles de fonctionnement du CSE
  • Composition du CSE et rôle de chaque membre.
  • Identifier les différents acteurs (médecin du travail, agent de contrôle de l’inspection du travail…).
  • Connaître les commissions du CSE dont la commission santé sécurité et conditions de travail et leur fonctionnement.
  • Focus sur le règlement intérieur du CSE.
  • Identifier le rôle du CSE
  • Attributions générales du CSE (missions économiques, sécurité et conditions de travail).

Organiser et animer les réunions du CSE : adopter la bonne posture

  • Savoir animer une réunion et adapter son comportement aux différentes situations (suspension de séance, refus de rendre un avis, de rédiger un PV…).
  • Maîtriser les obligations légales (convocation, ordre du jour, délibération, vote, rédaction du PV, visioconférence ou sténodactylographie…).
  • Faire face à diverses situations (absence de plusieurs titulaires, remplacement des titulaires, agressivité verbale, conflits entre membres du CSE…).

 Identifier les moyens du CSE et leurs limites pour pourvoir mieux assurer son rôle de Président

  • Crédit d’heures (droits et suivi : les nouvelles règles).
  • Liberté de déplacement (prise en charge des frais, l’absence de gêne).
  • Budgets du CSE (calcul des montants, modalités de paiement).
  • Droit d’alerte du CSE (comment l’anticiper et réagir).
  • Recours à des experts (gérer leur recours et s’y opposer le cas échéant).
  • Protection des membres

 

Méthodes pédagogiques / Points forts du stage

Modules 100% Classe Virtuelle via la plateforme en ligne: https://e-learning.sesame-formation.re/login/index.php

Cette action de formation 100 % à distance comprend différents temps, soit :

  • Des séances de formation synchrone en classe virtuelle.
  • Un accompagnement sur les questions du forum, recueillies par un modérateur et supervisées par le formateur.
  • Des évaluations (En amont et une évaluation sommative en fin de formation pour les acquis du stage).

Les techniques d’animation seront actives et se baseront sur des cas concrets apportés par le formateur et/ou les participants. Elles alterneront les apports de connaissances, des exemples réels (situations rencontrées par les participants ou le formateur).

Infos pratiques

Durée : 7 Heures en 2 demi journées
Coût HT : 590 €
Tarif de groupe : nous consulter

Dates

Les 28 et 29 mai de 14h à 17h30

Lieu

A distance
 

Les intervenants

Intervenant Francis Lefebvre Formation:

Me Olivier BACH, avocat associé du cabinet Eole, spécialisé en droit du travail et droit de la protection sociale.

Témoignages

Aucun

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Bulletin d'inscription

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Demandeur





Renseignements concernant les participants

Date du stage

Les 28 et 29 mai de 14h à 17h30

Paiement

Chèque à l'ordre de SESAME FORMATION

Demande de prise en charge auprès de l'organisme financeur :

Opcalia;        Agefos         Arfobat         Autre merci de préciser :        


Mon entreprise a souscrit un contrat de partenariat commercial OUI    NON

1 participant(s) x prix unitaire HT : 590 €

Prix total HT : 590

TVA : 50.15

Prix total TTC : 640.15

Tarif dégressif pour plusieurs thèmes : nous consulter

  La validation de cette inscription vaut pour acceptation de nos conditions générales de vente et vous engage (vous devez cocher cette case pour continuer l'inscription).

  J'ai lu et accepte la politique de confidentialité.

En cas de non paiement de la formation par l'organisme financeur dans un délai de 30 jours maximum à compter de sa réalisation (ex. pour motif de non transmission de pièces justificatives), nous nous réservons le droit de facturer directement le client. A charge pour le client de se faire rembourser par la suite par son organisme financeur.

Toute inscription non annulée 15 jours avant la date du début du stage est considérée comme définitive. Les remplacements sont acceptés à tout moment.

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