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Rédaction de procédures (processus/procédures/modes opératoires) vignette-fondamentauxvignette-blended

Objectifs

  • Acquérir une méthodologie, les savoirs et savoir-faire nécessaires pour créer et faire valider une procédure.
  • S’approprier des outils dynamiques pour formaliser l’ensemble des activités des services de l’entreprise.
  • Repérer les points d’actualisation et être proactif dans l’amélioration de l’existant.
  • Donner du sens et former ses collaborateurs à la rédaction de procédures, en interne.

Participants / Prérequis

Toute personne souhaitant rédiger ou communiquer facilement sur les procédures en vigueur dans sa structure. Prérequis : aucun.

Thèmes traités

Définition d’une procédure 

  • Comprendre ce qu’est une fiche procédure ?
  • Repérer les différents domaines d’application.
  • Lister les besoins en équipements et documents associés.
  • Définir la nature des informations à collecter.
  • S’approprier les normes de présentation à respecter :
    • les procédures métier,
    • les notes administratives,
    • les notes de sécurité.

Rédiger des procédures et des modes opératoires liées à son activité (PDCA)

  •  Recueillir les informations pertinentes :
    • le cahier des charges,
    • le schéma heuristique,
    • le “Workflow”,
    • le logigramme.
  • Appliquer les règles d’écriture et de présentation :
    • du plan,
    • des règles de présentation,
    • des règles d’écriture,
    • de l’énumération.
  • Prévoir un manuel à destination des collaborateurs

Vérifier et valider

  • Valider les fiches.
  • Lancer et déployer les procédures.
  • Déterminer les règles d’évolution.

Participer aux mises à jour et aux améliorations des procédures de travail

  • Suivre et mettre à jour les fiches existantes :
    • créer,
    • modifier,
    • enregistrer,
    • diffuser,
  • gérer et manager la mise en application.

Former de manière occasionnelle à la rédaction de procédures

  •  Concevoir sa formation : « timing », progression pédagogique et synopsis.
  • Déterminer les méthodes pédagogiques les plus adaptées pour transmettre son savoir.
  • Pratiquer des techniques de communication appliquées à la formation, pour un public impliqué.
  • Faire face aux différentes représentations et résistances.
  • Trouver son style tout en s’adaptant aux différentes
  • personnalités du groupe.
  • Réaliser un bilan de l’apprentissage et conclure son intervention.

 Exercices pratiques

Méthodes pédagogiques / Points forts du stage

Le stage alterne les séquences théoriques et les exercices pratiques pour maîtriser l’art de communication interne, tant sur la forme que sur le fond. L’intervenante, spécialiste en management organisationnel et en écrits professionnels, a créé un module enrichi des apports de nouvelles pédagogies, favorisant une approche ludique de l’apprentissage.

Moyens pédagogiques : supports de cours, logigrammes, fiches de relecture, cartes pédagogiques, documents, grilles d’autocorrection. Une intersession est prévue pour transposer les acquisitions dans le quotidien professionnel et favoriser ainsi une meilleure intégration des concepts.

En amont du stage, un test de positionnement sera transmis aux stagiaires afin de valider leur niveau d’information initial sur le sujet. Des évaluations formatives jalonneront l’apprentissage, dont l’issue sera validée par un test final.

Formation en Blended – accès de 30 jours à notre plateforme elearning. 

Un espace personnel, disponible en libre accès pour la durée du parcours, permettra au participant de revenir sur ses éléments formatifs et de cheminer, de manière encadrée (administrateur ; modérateur ; formateur). Pour ce faire, en amont de la formation, le participant est invité à réfléchir sur ses difficultés-facilités-attentes, par le biais d’un questionnaire en ligne et d’exercices à réaliser, via ses différents supports (ordinateur, tablette, smartphone).

Élaborés sur une logique d’accompagnement,  les modules « e-learning » permettent de s’entraîner sur des parcours d’une durée variable en fonction du sujet, à son rythme, avant, pendant et après le présentiel. Avec la possibilité d’accéder à tout moment à un forum en ligne, le participant pourra questionner son formateur et recevra un accusé de réception du modérateur-administrateur sous 7h (la réponse du formateur, au plus tard sous 24h). En plus de son tableau de bord lui permettant de suivre son évolution dans l’apprentissage, le stagiaire aura également à évaluer son parcours à distance.

Infos pratiques

Durée : 7H + 3H elearning
Coût HT : 590 €
Tarif de groupe : nous consulter

Dates

Le 01 juillet 2020

Lieu

Dans les locaux de Sésame Formation (en fonction de l'effectif, le lieu de la formation peut être modifié)
 

Les intervenants

Mylène VISNELDA, formatrice-coach en communication écrite et orale, management & RH.

Témoignages

Points forts : "L'accueil, l'animation".
Ambulancière (AMBULANCE 3 BASSINS)


Point fort : "Un bon échange avec la formatrice, une écoute et mise en situation de notre poste de travail individualisé".
Comptable (CGSS)


Points forts : "Juste équilibre entre théorie et pratique. La mise à disposition d'outils concrets pour rédiger des procédures.
Mylène nous apprend à systématiser la réussite!".
Particulier


Point fort : "Explications illustrées par nos cas pratiques. Partie 'managing' très utile.
Répond toujours à mes attentes et même plus".
Responsable exploitation (SOMACOM)




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Bulletin d'inscription

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Demandeur





Renseignements concernant les participants

Date du stage

Le 01 juillet 2020

Paiement

Chèque à l'ordre de SESAME FORMATION

Demande de prise en charge auprès de l'organisme financeur :

Opcalia;        Agefos         Arfobat         Autre merci de préciser :        


Mon entreprise a souscrit un contrat de partenariat commercial OUI    NON

1 participant(s) x prix unitaire HT : 590 €

Prix total HT : 590

TVA : 50.15

Prix total TTC : 640.15

Tarif dégressif pour plusieurs thèmes : nous consulter

  La validation de cette inscription vaut pour acceptation de nos conditions générales de vente et vous engage (vous devez cocher cette case pour continuer l'inscription).

  J'ai lu et accepte la politique de confidentialité.

En cas de non paiement de la formation par l'organisme financeur dans un délai de 30 jours maximum à compter de sa réalisation (ex. pour motif de non transmission de pièces justificatives), nous nous réservons le droit de facturer directement le client. A charge pour le client de se faire rembourser par la suite par son organisme financeur.

Toute inscription non annulée 15 jours avant la date du début du stage est considérée comme définitive. Les remplacements sont acceptés à tout moment.

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