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Rédiger des courriels et courriers professionnels vignette-fondamentauxvignette-blended

Objectifs

  • Présenter des courriels courtois, clairs et concis, qui véhiculent une image professionnelle de sa structure.
  • Gagner du temps et de l’efficacité avec une méthodologie de rédaction rapide.
  • Connaître les règles de correspondance en vigueur et savoir quand renoncer au « mél».
  • Ecrire pour obtenir un retour rapide de vos messages et susciter l’action.

Participants / Prérequis

Assistante, assistante de direction, secrétaire ou tout personnel des services de l’entreprise souhaitant rédiger des courriels efficaces. Prérequis : aucun.

Thèmes traités

Rédiger des « e-mails » efficaces.

  • Connaître la règlementation et les codes rédactionnels en matière de courriel (A.N.S.I.I.)
  • S’exprimer de manière concise, claire et courtoise, pour être lu et compris : les bons usages.
  • Rendre son message attractif et/ou convaincant.
  • S’approprier une méthodologie pour repérer rapidement les fautes, avant envoi (l’A.C.C.L.A.M.A.).

Cours – Auto-évaluation de son style d’écriture – Exercice d’A.C.C.L.A.M.A. – Exercices de courriels.

Rédiger des courriers

  • Actualiser ses connaissances des codes actuels de rédaction de courrier :
    • Connaître les règles postales pour un traitement sécurisé des envois.
    • S’approprier les différents champs d’un courrier équilibré et structuré
    • Valider des formules types pour introduire, développer ou conclure.
    • Structurer son argumentaire selon les réponses à donner.
    • Savoir adapter les formules de politesse à l’importance hiérarchique de son interlocuteur.
    • Maîtriser ses conclusions et ses formules pré finales pour faire agir ses interlocuteurs.
  • S’approprier des astuces pour gagner du temps : se créer une batterie de lettres types (juridiques, sociales, fiscales, comptables

Cours – Auto-évaluation de son style d’écriture– Exercices de rédaction de courriers de demandes spontanées, de réponses et de réclamation.

Rédiger des réclamations

  • Connaître la gradation juridique des courriers de réclamations et les recours associés.
  • Exprimer une demande claire et concise (règlement, dérogation, informations complémentaires.).
  • Exprimer son mécontentement, réclamer.
  • Refuser avec tact : les écueils à éviter.
  • Proposer des solutions, des recours ou une ouverture.
  • Présenter des excuses, rassurer, remercier.

Cours – Auto-évaluation de son style managérial.

Rédiger différents documents professionnels

  • Découvrir les différents types de comptes rendus, leurs caractéristiques et leur utilité pour votre quotidien.
  • Formaliser une note de service ou une note d’information pour ses équipes.

Cours – Auto-évaluation de son style managérial.

Méthodes pédagogiques / Points forts du stage

Cette formation est élaborée pour permettre aux participants de se réapproprier la rigueur et la lisibilité requises, quant à la création de courriels professionnels qui engagent leur entreprise. Ce module très pratique, fait de jeux, d’exercices et de travaux en sous-groupes, vous propose de travailler directement sur vos e-mails professionnels, afin de les valider et de les adapter à vos spécificités.

En annexe du support, des modèles de courriels, des tableaux de connecteurs logiques et des fiches de relecture, sont distribués pour modèles de référence. Des exercices pédagogiques ponctuent le module pour faire le lien entre la théorie et la pratique professionnelle de chaque stagiaire.

Distanciel :

Un espace personnel, disponible en libre accès pour la durée du parcours, permettra au participant de revenir sur ses éléments formatifs et de cheminer, de manière encadrée (administrateur ; modérateur ; formateur). Pour ce faire, en amont de la formation, le participant est invité à réfléchir sur ses difficultés-facilités-attentes, par le biais d’un questionnaire en ligne et d’exercices à réaliser, via ses différents supports (ordinateur, tablette, smartphone).

Élaborés sur une logique d’accompagnement,  les modules « e-learning » permettent de s’entraîner sur des parcours d’une durée variable en fonction du sujet, à son rythme, avant, pendant et après le présentiel. Avec la possibilité d’accéder à tout moment à un forum en ligne, le participant pourra questionner son formateur et recevra un accusé de réception du modérateur-administrateur sous 7h (la réponse du formateur, au plus tard sous 24h). En plus de son tableau de bord lui permettant de suivre son évolution dans l’apprentissage, le stagiaire aura également à évaluer son parcours à distance

 

Télécharger le programme en PDF

Infos pratiques

Durée : 14H + 3H elearning
Coût HT : 980 €
Tarif de groupe : nous consulter

Dates

Les 09 et 10 novembre 2020

Lieu

Dans les locaux de Sésame Formation (en fonction de l'effectif, le lieu de la formation peut être modifié).
 

Les intervenants

Mylène VISNELDA, formatrice-coach en communication écrite et orale, management & RH.

Témoignages

Points forts : "Bonne humeur, partage et confidentialité sont les points forts de cette formation.
Sésame Formation, les clés du succès! Les meilleurs outils et formateurs sont à votre disposition".
Secrétaire médicale (INTERMETRA)


Points forts : "Clarté des infos ; échange avec le formateur"




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Bulletin d'inscription

Pour vous inscrire à cette formation, veuillez remplir le formulaire suivant :

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Demandeur





Renseignements concernant les participants

Date du stage

Les 09 et 10 novembre 2020

Paiement

Chèque à l'ordre de SESAME FORMATION

Demande de prise en charge auprès de l'organisme financeur :

Opcalia;        Agefos         Arfobat         Autre merci de préciser :        


Mon entreprise a souscrit un contrat de partenariat commercial OUI    NON

1 participant(s) x prix unitaire HT : 980 €

Prix total HT : 980

TVA : 83.3

Prix total TTC : 1063.3

Tarif dégressif pour plusieurs thèmes : nous consulter

  La validation de cette inscription vaut pour acceptation de nos conditions générales de vente et vous engage (vous devez cocher cette case pour continuer l'inscription).

  J'ai lu et accepte la politique de confidentialité.

En cas de non paiement de la formation par l'organisme financeur dans un délai de 30 jours maximum à compter de sa réalisation (ex. pour motif de non transmission de pièces justificatives), nous nous réservons le droit de facturer directement le client. A charge pour le client de se faire rembourser par la suite par son organisme financeur.

Toute inscription non annulée 15 jours avant la date du début du stage est considérée comme définitive. Les remplacements sont acceptés à tout moment.

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