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Maîtriser les missions RH en (3 modules) vignette-perfectionnement

Objectifs

  • Acquérir une vision d’ensemble de la fonction RH.
  • Mettre en place des pratiques RH efficaces, en partenariat avec les managers.
  • Contribuer au développement de la performance du capital humain.

Possibilité de se positionner par module (1 jour : 690€ – 2 jours 1250€).

Participants / Prérequis

DRH en PME, RRH, directeurs du personnel. Toute personne en charge des RH désireuse de compléter ou conforter son expérience. Prérequis : Avoir des notions ou une première expérience en RH.

Thèmes traités

Module 1 (1 jour) :

Appréhender les enjeux de la fonction RH

  • Intégrer les attentes de ses clients internes et externes (collaborateurs, salariés, direction, managers, prestataires…).
  • Connaître les tendances de la fonction.
  • Identifier ses différentes missions RH : administratives et stratégiques.

Atelier de réflexion : analyse comparée de différentes politiques RH.

Autodiagnostic : faire le point sur ses enjeux RH et les indicateurs de performance associés.

Optimiser la gestion administrative

  • Avoir les bons réflexes pour limiter les risques pour l’entreprise.
  • Mesurer la performance de ses actions RH (reportings et indicateurs sociaux).
  • Adapter son organisation administrative pour une efficacité quotidienne.
  • Mesurer l’impact du digital sur la fonction RH et tirer parti du Système d’Information RH (SIRH), e-RH.
  • Organiser une veille juridique et métier.

Quiz : les indicateurs sociaux

Module 2  (2 jours) : La GPEC

Gérer et développer les compétences

  • Définir les fonctions et structurer les emplois.
  • Recruter et intégrer de nouveaux salariés.
  • Organiser l’acquisition et la transmission des compétences (GPEC, détection et gestion des potentiels, 360°…).
  • Gérer la formation comme un investissement à moyen ou long terme.
  • Organiser la mobilité interne et externe.
  • Gérer la flexibilité.

Mise en situation : organiser un recrutement et mener l’entretien d’embauche.

Mobiliser, rémunérer et fidéliser

  • Organiser la déclinaison des objectifs opérationnels de l’entreprise pour apprécier les performances.
  • Cadrer le système de la rémunération globale et piloter la masse salariale.
  • Contribuer à l’implication, la coopération transversale et la fidélisation.

Atelier de réflexion : analyses de supports d’entretiens annuels

Module 3 (1 jour) :

Agir sur le climat social et accompagner les transformations

  • Communiquer en interne et en externe sur la politique RH (marketing social).
  • Le dialogue social et la négociation.
  • Les procédures disciplinaires et prédisciplinaires.
  • La santé au travail, la sécurité, la qualité de vie au travail, le DUERP.
  • L’accompagnement des réorganisations et l’anticipation des crises.

Atelier de réflexion : comment construire un système d’accompagnement adapté à son entreprise ?

Méthodes pédagogiques / Points forts du stage

Point fort :

Cette formation apporte aux participants une vision d’ensemble de la fonction des ressources humaines au sein d’une entreprise.

Ils en ressortent avec une connaissance opérationnelle des règles juridiques et administratives et des informations pratiques directement applicables dans l’exercice de leurs fonctions. Distribution d’un guide d’entretien, d’enquêtes et de baromètres sur l’évolution de la fonction DRH, de fiches de fonction, d’exemples de répertoires de compétences.

  • Nos formations sont jalonnées de cas pratiques et d’exemples concrets, alliés à des connaissances techniques.
  • Notre pédagogie favorise l’interactivité entre participants et intervenant.
  • Un support de cours résumant les fondamentaux ainsi que de nombreuses mises en situation facilitent l’assimilation des connaissances. Des quiz jalonnent la formation.

Les techniques d’animation seront actives et se baseront sur des cas concrets apportés par le formateur et/ou les participants. Elles alterneront les apports de connaissances, des exemples réels (situations rencontrées par les participants ou le formateur). Les participants travailleront sur des études de cas pratiques et des mises en situation.

Si cette formation a lieu en présentiel : l’intervenant est présent, ainsi que les participants. Les règles sanitaires sont respectées (distanciations ; masques ; gel à disposition ; et bien sur, si l’intervenant vient de métropole il aura respecté les règles en vigueur de quarantaine).

Si cette  formation a lieu à en classe à distance : pour les classes à distance, Sésame Formation utilise l’outil Webex. Aucun logiciel n’est à installer.

Nous demandons cependant aux participants d’utiliser Chrome ou Firefox au lancement de la classe afin d’assurer une meilleure fluidité.

Par ailleurs, nous mettons un modérateur sur la durée de la formation pour s’assurer que les conditions de connexion se déroulent bien et en cas de besoin, à aider les participants à régler les petits problèmes techniques.

Si cette  formation a lieu à en présentiel par visio : l’intervenant est à distance, mais notre système de Visio nouvelle génération, permet un rendu quasi identique au présentiel.

  • La fonction grand écran 4K UHD : La 4K vous apportera un important confort visuel, plus de fatigue oculaire contrairement aux full HD;
  • La fonction Borne Interactive : Avec l’affichage dynamique, l’information transmise au public est immédiate et redoutablement efficace.
  • La fonction Tableau Blanc : Grâce au logiciel de tableau blanc intégré à l’écran, l’intervenant pourra écrire, gommer, dessiner, comme sur un paper board et imprimer, exporter et partager en un clic ses présentations avec les participants.
  • La fonction Visioconférence : la visio « coretouch » est l’outil idéal pour la formation. Lorsque l’on communique avec les participants le contact visuel est important pour assurer la cohérence des échanges. L’intervenant pourra également intégrer des images, des vidéos, créer et gérer ses pages.

Notre système de visioformation sur grand écran permet de supprimer les limites liées aux distances, et vous donne accès à de nouvelles opportunités! Nous vous proposons ainsi une solution complète avec une qualité optimale.

Evaluations

Un questionnaire de préformation sera remis au candidat avant le démarrage de la formation. Le formateur évaluera les connaissances et compétences de chaque apprenant et réajustera ses modalités pédagogiques aux besoins.

Une évaluation sommative à « chaud » puis une à « froid » à 2 mois seront transmises.

Les évaluations seront transmises aux participants à travers notre plateforme « drag & survey » qui permettra de réaliser des analyses de satisfaction ou d’obtention des résultats, statistique, graphique etc… en temps réel.

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Infos pratiques

Durée : 4 jours
Coût HT : 2250 €

Dates - pas de délai d'accès

Les 19, 20, 21, 22 avril 2021

Lieu et accessiblité

En fonction des sessions : Possession, St Denis, St Pierre (Nos locaux et partenaires hôteliers sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour toute demande, merci de contacter l'un de nos 2 référents handicaps qui prendra en compte vos besoins et répondra à vos questions : cfontaine@sesame-formation.re ou asadeyen@sesame-formation.re)
 

Mise à jour du programme

Mars 2021
 

Les intervenants

Francis Lefebvre Formation, Valérie PRIEUX

Témoignages

"Mise en application immédiate. Mise à disposition d'outils. Formation à ne pas manquer !"
Assistante RH (MUTUALITE DE LA REUNION)




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Bulletin de pré-inscription

Pour vous pré-inscrire à cette formation, veuillez remplir le formulaire suivant :

Les champs marqués avec * sont obligatoires.
Demandeur





Renseignements concernant les participants

Date du stage

Les 19, 20, 21, 22 avril 2021

Paiement

Chèque à l'ordre de SESAME FORMATION

Demande de prise en charge auprès de l'organisme financeur :

Opcalia;        Agefos         Arfobat         Autre merci de préciser :        


Mon entreprise a souscrit un contrat de partenariat commercial OUI    NON

1 participant(s) x prix unitaire HT : 2250 €

Prix total HT : 2250

TVA : 191.25

Prix total TTC : 2441.25

Tarif dégressif pour plusieurs thèmes : nous consulter

  La validation de cette inscription vaut pour acceptation de nos conditions générales de vente et vous engage (vous devez cocher cette case pour continuer l'inscription).

  J'ai lu et accepte la politique de confidentialité.

En cas de non paiement de la formation par l'organisme financeur dans un délai de 30 jours maximum à compter de sa réalisation (ex. pour motif de non transmission de pièces justificatives), nous nous réservons le droit de facturer directement le client. A charge pour le client de se faire rembourser par la suite par son organisme financeur.

Toute inscription non annulée 15 jours avant la date du début du stage est considérée comme définitive. Les remplacements sont acceptés à tout moment.

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