Vous êtes ici : Formations > Droit & Gestion > Contrôle de gestion > Tableaux de bord opérationnels : la mise sous contrôle de l’activité (module 2 du parcours certifiant contrôle de gestion)

Tableaux de bord opérationnels : la mise sous contrôle de l’activité (module 2 du parcours certifiant contrôle de gestion) vignette-perfectionnementvignette-blended

Objectifs

  • Mettre sous contrôle l’activité à l’aide d’indicateurs de performance.
  • Maîtriser les principales règles de construction et d’utilisation du tableau de bord de gestion.
  • Animer le schéma de gestion.

Participants / Prérequis

Directeurs ou responsables du contrôle de gestion ; directeurs ou responsables comptables ; auditeurs internes ou financiers. Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Thèmes traités

  • Le tableau de bord opérationnel en tant qu’outil de pilotage et de guide pour l’action.
  • La méthodologie de construction de tableau de bord opérationnel (OVAR, BSC…).
  • Les plans d’actions et leurs rebouclage sur la stratégie.
  • Typologie des indicateurs : indicateurs de résultat et de pilotage…
  • Règles de mise en forme et de présentation.
  • Déploiement et limites.

Cas pratique fil rouge : mise en place d’indicateurs sur la base d’un exemple réel

E-TRAINING 2

Quiz sur le tableau de bord.

Module E-learning : principes essentiels des tableaux de bords opérationnels (un parcours sportif !!)

Fiche navette : les indicateurs de pilotage métier mis en place au sein de votre société.

Analyser les tendances récentes du contrôle de gestion et ses perspectives d’évolution.

 

Méthodes pédagogiques / Points forts du stage

Les techniques d’animation seront actives et se baseront sur des cas concrets apportés par le formateur et/ou les participants. Elles alterneront les apports de connaissances, des exemples réels (situations rencontrées par les participants ou le formateur). Les participants travailleront sur des études de cas pratiques et des mises en situation.

Si cette formation a lieu en présentiel : l’intervenant est présent, ainsi que les participants. Les règles sanitaires sont respectées (distanciations ; masques ; gel à disposition ; et bien sur, si l’intervenant vient de métropole il aura respecté les règles en vigueur de quarantaine).

Si cette  formation a lieu à en classe à distance : pour les classes à distance, Sésame Formation utilise l’outil Webex. Aucun logiciel n’est à installer.

Nous demandons cependant aux participants d’utiliser Chrome ou Firefox au lancement de la classe afin d’assurer une meilleure fluidité.

Par ailleurs, nous mettons un modérateur sur la durée de la formation pour s’assurer que les conditions de connexion se déroulent bien et en cas de besoin, à aider les participants à régler les petits problèmes techniques.

Si cette  formation a lieu à en présentiel par visio : l’intervenant est à distance, mais notre système de Visio nouvelle génération, permet un rendu quasi identique au présentiel.

  • La fonction grand écran 4K UHD : La 4K vous apportera un important confort visuel, plus de fatigue oculaire contrairement aux full HD;
  • La fonction Borne Interactive : Avec l’affichage dynamique, l’information transmise au public est immédiate et redoutablement efficace.
  • La fonction Tableau Blanc : Grâce au logiciel de tableau blanc intégré à l’écran, l’intervenant pourra écrire, gommer, intégrer des images, des vidéos, créer et gérer ses pages. Imprimez ou bien exportez et partagez en un clic ses présentations avec les participants depuis l’écran.
  • La fonction Visioconférence : la visio « coretouch » est l’outil idéal pour la formation. Lorsque l’on communique avec les participants le contact visuel est important pour assurer la cohérence des échanges. Notre système de visioformation sur grand écran permet de supprimer les limites liées aux distances, et vous donne accès à de nouvelles opportunités! Nous vous proposons ainsi une solution complète avec une qualité optimale.

Evaluations 

Le formateur évaluera les connaissances et compétences de chaque apprenant et réajustera ses modalités pédagogiques aux besoins.

Une évaluation sommative à l’issus de la journée sera réaliser directement par l’intervenant, ainsi que le questionnaire de satisfaction. Une 3ème évaluation sera adressée 2 mois après la formation.

Les évaluations seront transmises aux participants à travers notre plateforme « drag & survey » ce qui permettra de réaliser des analyses de satisfaction ou d’obtenir des résultats, statistiques, graphiques etc… en temps réel.

SF + FLF

Télécharger le programme en PDF

Infos pratiques

Durée : 2 jours
Coût HT : 1300 €

Dates - pas de délai d'accès

Les 06 et 07 décembre 2021

Lieu et accessiblité

A distance
 

Mise à jour du programme

juillet 2021
 

Taux de satisfaction

100%
 

Les intervenants

Intervenant Francis Lefebvre Formation :

Sabine MAREM : consultante associée au sein d’un cabinet de conseil et de formation DEMC depuis 1998.

Expérience de consultante en contrôle de gestion et finance d’entreprise depuis 20 ans auprès de grands groupes et PME/PMI ; actions de coaching et conseil personnalisées et adaptées à la problématique de l’entreprise autour de la mise en œuvre d’outils de pilotage et de suivi de la performance.

OU

Louis MICHEL, Diplômé des Etudes Comptables et Financières. Son expérience « terrain », du cabinet d’expertise comptable à ses débuts, jusqu’aux directions financières de grands groupes internationaux tels qu’ALSTOM, AREVA, SAINT-GOBAIN et SYSTRA, permette une approche opérationnelles du « contrôle de gestion ».

Témoignages

Aucun

voir

Bulletin de pré-inscription

Pour vous pré-inscrire à cette formation, veuillez remplir le formulaire suivant :

Les champs marqués avec * sont obligatoires.
Demandeur





Renseignements concernant les participants

Date du stage

Les 06 et 07 décembre 2021

Paiement

Paiement direct


Demande de prise en charge auprès d'un OPCO :


AKTO        OPCO EP         OCAPIAT         CONSTRUCTYS         AUTRE (merci de préciser) :


Demande de prise en charge :         CPF         Pôle emploi        


Mon entreprise a souscrit un contrat de partenariat commercial OUI    NON


1 participant x prix unitaire HT : 1300 €

Prix total HT : 1300

TVA : 110.5

Prix total TTC : 1410.5

Tarif dégressif pour plusieurs thèmes : nous consulter


  La validation de cette inscription vaut pour acceptation de nos conditions générales de vente et vous engage (vous devez cocher cette case pour continuer l'inscription).

  J'ai lu et accepte la politique de confidentialité.

En cas de non paiement de la formation par l'organisme financeur dans un délai de 30 jours maximum à compter de sa réalisation (ex. pour motif de non transmission de pièces justificatives), nous nous réservons le droit de facturer directement le client. A charge pour le client de se faire rembourser par la suite par son organisme financeur.

Toute inscription non annulée 15 jours avant la date du début du stage est considérée comme définitive. Les remplacements sont acceptés à tout moment.

voir

Partager cette formation